Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décoller un sillet et en coller un autre

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 17 626 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Décoller un sillet et en coller un autre
Bonjour,

j'aimerais bricoler un peu des guitares pour remplacer des sillets mais je n'arrive pas à mettre la main sur une réponse concernant la marche à suivre pour décoller un sillet.

La plupart du temps, les sillets que les AFiens ont remplacés étaient cassés ou s'étaient décollés.

Y a t il une technique particulière qu'utilisent les luthiers pour décoller le sillet ?
Et quelle est la colle la plus adaptée pour en recoller un autre ?

Merci !
TchintaO
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut ! Désolé pour l'énorme déterrage de ce topic, mais je voudrais changer mon sillet en plastique tout pourrit par un graphtech auto lubrifiant, donc en téflon. Je sais que le téflon est une matière hyper glissante mais pas grasse, donc je voudrais savoir avec quoi le fixer. Le sillet serait un style Les Paul donc c'est pour ça que je pence qu'il faudrait le coller mais avec quoi je sais pas. Autre petite question, es-que c'est grave si les encoches du sillet sont plus large que le diamètre des cordes ?

Si vous pouvez m'aider je suis preneur !

Merci ! :D:
12
ça m'interresse également, je projette de le faire. Si quelqu'un a un tuto ou l'a déjà fait ;)

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

13
Le teflon ne se colle pas, ou du moins ça ne tient pas mécaniquement (il y a peut-être des colles spéciales... mais je n'en connais pas)
La seule solution à mon avis est mécanique. D'une part, le sillet n'a pas tendance à bouger une fois les cordes en place, ensuite si le nouveau sillet est légèrement plus épais que la défonce dans laquelle il rentre, il rentrera à force (enfin, tout doux : pas au marteau quand même) et restera à sa place.
Si vous achetez ça tout fait et que le nouveau sillet est un poil trop faible en épaisseur, mettez une feuille de papier côté mécaniques pour le bloquer. Une fois le sillet parfaitement coincé, un coup de cutter propre et on ne voit rien.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...