Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommateur DIY passif

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 8 758 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sommateur DIY passif
Salut les bricoleurs!

Bon je créé ce topic car j'ai posé la question dans un autre thread, ça évite de pourrir un sujet qui était déjà top.

Je souhaite me faire un sommateur analogique simple, qui permettrait donc de sommer 8 voies stéréos en 1 stéréo. Ou plutot un 2*8 --> 2 si vous préférez.

Une personne très aimable m'a donné le lien vers un schéma très simple (je suis étonné d'ailleurs, c'est presque trop). Bref, voici le lien: http://www.forsselltech.com/8chsum_2.pdf


Donc mes souhaits:

- En symétrique bien sûr.
- XLR en sortie stéréo.
- une fiche Sub-D25 pour relier les 16 entrées. Faisable ou pas du tout? au niveau cout c'est avantageux quand même et fait par des grandes marques: SPL et consorts.
- Un câble 16 jacks (du coté patch neutrik) --> Sub-D25 pour câbler les prérifs
- un rack 1U tout métal.
- Câblage en l'air ou point par point pour plus de facilité.


J'aurais besoin de conseils pour:

- Je suis un chaud du fer à souder, j'ai une bonne maitrise de la chose, de l'étain à l'argent. Le Sub-D25 c'est vraiment infaisable?
- Pour le cablâge en point par point comment procéder. Il faut quel matos (des bandes pour tout relier et tenir les fils je suppose?)
- Les résistances, il vaut mieux en prendre x fois plus pour sélectionner les valeurs par paires stéréo (donc 4 identiques par stéréo?). Lesquelles me conseillez vous sachant que je préfère la qualité au prix.
- Pour le câblage aussi il me faut quelle section?
- Pour faire propre je pensais prendre des trucs collants pour tenir les câbles. Et de la gaine thermorétractable. Bon choix?



Comme je vais bientot me fendre d'une petite commande chez Selectronic, j'en profite vu l'investissement peut couteux d'un tel sommateur...

Truc: essayons de faire le moins de HS possibles, afin de garder un topic vite lu, vu la taille du projet: petit projet, petit topic.

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Yohann!

Pour le schéma avec calculs des impédances et tout, je le trouve plus laboré que celui fournit par Bubble, du coup ça fait plus sérieux. La possibilité de passer en mono m'intéresse bien surtout que pour le moment j'ai que des process monos. Mais ça changera au cours du temps héhé.

Juste une ou 2 précisions stp:
- Quel switch il faut prendre pour réaliser le montage que tu donnes?
- Pour les entrées, il n'y a pas de connexion au chassis?
- Rshunt, c'est une résistance entre le chaud et froid de la symétrie? ça set à quoi en fait?
- Pour l'impédance des sorties, je pensais faire comme proposé, cad avec sortie niveau mic level 200ohms, et je banche mon Goldmike pour réamplifier le signal avant conversion AD. Une bonne idée ou c'est complètement incensé, bon sachant que le Goldmike est un préamp très droit. Mais en même temps j'aurais bientot un G9 aussi (hein Neya :D héhé). Pis des API312 aussi, ça pourrait être pas mal pour colorer très fort le son?
- Concrètement, le son n'est pas bouffé ou autre truc négatif par rapport ç une sommation numériques? (j'ai un peu peur d'un truc si simple en fait, qui pourrirait le son...)

Merci pour ton intervention technique et détaillée!


Salut Neya.
Bon Neya ça va pas recommencer comme avec le SSL 9K cette histoire de Sub-D25 :oops2: .

Pour faire simple: les sorties des racks de traitement son déjà câblées sur un patch Neutrik. Et le sommateur sera connecté sur le patch aussi. J'aurais donc juste à router les sorties des racks dans le sommateur via le patch. Au lieu d'acheter bêtement 2 * 16 jacks, j'en prend 16 et un Sub-D 25 pour pouvoir simplement déplugguer le câble qui va du patch au sommateur sans me prendre la tête.

Is it clear now?

Warpboy: Le sommateur, niveau son meilleur qu'une sommation numérique, j'y crois moyen, pour le moment pas grand monde à écouté, et surtout ceux qui en ont ne lâche pas d'exemple concret réalisé avec rigueur...
Le mieux qu'il peut apporter, c'est d'éviter trop de conversions AD lorsque tu utilise des racks externes analogiques. Voilou. Moi c'est surtout pour éviter les conversions à outrance pour plus tard surtout.
T'aurais le lien vers le site de St quentin radio Warpboy? C'est une bonne idée de faire une belle façade si y'a de switchs devant :bravo2: .

EDIT pour Neya surtout: voilà le genre de câble que je veux faire:
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-181278.html
En moins cher bien sûr... :mrg:
12
Merci the cat pour les infos :bravo:
Pour le site de st quentin radio : www.stquentin.net
Par contre pour les racks en question je les ai vu posés dans le magasin...pas sur qu il soit en visu dans le site...peut etre un pti coup de telephone directement

A+ :clin:
Warpboy@kagura lab...
13
Un bon schéma ici http://www.groupdiy.twin-x.com/albums/userpics/10031/balancedmxr.pdf

ne pas oublier de brancher la sortie sur un préamp micro pour rattraper le niveau.

Un bon sujet ici http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=14963&highlight=summing%2Bschematic
14
Je check ça ce soir les gars.

Warpboy: Ils font combien de profond ces rack? Il me faudrait un 1U en 15-20cm à peu près de profond.
15
The cat, ce sont des racks 1u standards, ca fait 25cm de profondeur a peu pres comme ceux que tu trouves chez selectronic par exemple.Chez farnell ca a l'air beaucoup moins cher quand meme, a voir!
Perso je pense qu un rack moins profond suffirait. il me semble qu'il existe des racks d'environ 15cm de profondeur mais je n'ai pas trouvé de reference pour le moment.
j'ai commencé quelques recherches et j'ai vu qu il existe des sommateur avec entrées sur transfo et un gain en sortie....ok la je m'eloigne un peu qd meme et le tarif n'est plus le meme :??:
Warpboy@kagura lab...
16
Pour un rack de 15cm de profond, check le lien vers Selectronic que j'ai laissé plus haut... (440*39*150, la boite pas la face avant :clin: ).

Oui, là c'est un sommateur très basique. Y'en a à toutes les sauces: lampes, limiteurs intégrés, divers routages supplémentaire, automation, pans, bref tout est dispo).

Check ça, et pourquoi pas les autres aussi (liste non exhaustive en page 13:
/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique.html
17

Citation :
Quel switch il faut prendre pour réaliser le montage que tu donnes?



Il faut un switch de type 4PDT, le signal étant symétrique, ce qui est super dur à trouver ! :oo:

Pour faire plus simple, plus économique et au moins autant efficace, j'ai utilisé un switch rotatif Lorlin 4 pôles, 3 positions (ref 320-742 chez Radiospare)

Un switch par canal mono, je m'explique.
4 pôles : le signal étant symétrique, 2 pôles sont connectés à la sortie L, les 2 autres à la sortie R

3 positions : L, Centre, R.

Un schéma vaut mieux qu'un long discours :



Tout de suite ça complique le câblage de mettre un switch, hein ? ;)

Les résistances sont inspirées de ce schéma.


Citation :
- Pour les entrées, il n'y a pas de connexion au chassis? 


Vu qu'il y a pas d'alim, moi je l'ai pas fait, mais je n'affirme pas que c'est la meilleure chose à faire...

Citation :
Rshunt, c'est une résistance entre le chaud et froid de la symétrie? ça set à quoi en fait? 


Ça permet entre autre de faire chuter le niveau pour attaquer le préamp. Il me semble que ça a aussi une autre fonction, mais je ne sais plus quoi :noidea:

Citation :
- Concrètement, le son n'est pas bouffé ou autre truc négatif par rapport ç une sommation numériques? (j'ai un peu peur d'un truc si simple en fait, qui pourrirait le son...)


Il n'y a aucune raison, puisque le signal ne traverse que des résistances...

Ce qui va le plus abîmer le son, ce sont les conversions AD/DA...

Citation :
le mieux qu'il peut apporter, c'est d'éviter trop de conversions AD lorsque tu utilise des racks externes analogiques. Voilou. Moi c'est surtout pour éviter les conversions à outrance pour plus tard surtout. 


Il semblerait en effet que ce soit lors d'utilisation de rack externe que les sommateurs dévoilent leur meilleur potentiel.
Attention, cependant, si tu souhaites compresser une piste notamment, de par le positionnement du sommateur, le traitement sera post fader... à méditer.

a+
yoann


[EDIT] : modification du schéma : la résistance R/2 se place en sortie, sur chaque point A, B, C et D
18
Ben dis donc c'est pas con l'histoire du rotatif pour sélectionner G/C/R. En plus c'est intuitif quand même!

Citation : Tout de suite ça complique le câblage de mettre un switch, hein ?

T'en fait pas pour moi :P: ça reste simple quand même...

Que des bonnes idées tout ça. :bravo2:
19
Au passage, voici deux petites photos de ma "bête de somme" ;)





Actuellement, il n'y a que 2 voies qui peuvent passer mono.

A venir : passer 2 voies supplémentaire en mono, finir l'usinage du boîtier (récupéré d'un disque dur Lacie HS), refaire mes tests sur un session 24 bits ;)

a+
yoann
20
Voila un autre schema trouvé avec un reglage de pan en plus :
http://groupdiy.twin-x.com/albums/userpics/10031/PassiveMixWithControls.pdf

Vu la perte de niveau en sortie je pense qu'une amplification en sortie serait la bienvenue, evidemment la c'est plus du passif, mais de toute façon il faut compenser en aval donc soit sur une machine externe si on possede le materiel, sinon c'est a prevoir...c'est apparemment ce que fait par exemple tubetech avec le ssa2a un pti lien :https://www.univers-sons.com/audio/ssa2a.html

A+
Warpboy@kagura lab...