Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommateur DIY passif

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 8 700 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sommateur DIY passif
Salut les bricoleurs!

Bon je créé ce topic car j'ai posé la question dans un autre thread, ça évite de pourrir un sujet qui était déjà top.

Je souhaite me faire un sommateur analogique simple, qui permettrait donc de sommer 8 voies stéréos en 1 stéréo. Ou plutot un 2*8 --> 2 si vous préférez.

Une personne très aimable m'a donné le lien vers un schéma très simple (je suis étonné d'ailleurs, c'est presque trop). Bref, voici le lien: http://www.forsselltech.com/8chsum_2.pdf


Donc mes souhaits:

- En symétrique bien sûr.
- XLR en sortie stéréo.
- une fiche Sub-D25 pour relier les 16 entrées. Faisable ou pas du tout? au niveau cout c'est avantageux quand même et fait par des grandes marques: SPL et consorts.
- Un câble 16 jacks (du coté patch neutrik) --> Sub-D25 pour câbler les prérifs
- un rack 1U tout métal.
- Câblage en l'air ou point par point pour plus de facilité.


J'aurais besoin de conseils pour:

- Je suis un chaud du fer à souder, j'ai une bonne maitrise de la chose, de l'étain à l'argent. Le Sub-D25 c'est vraiment infaisable?
- Pour le cablâge en point par point comment procéder. Il faut quel matos (des bandes pour tout relier et tenir les fils je suppose?)
- Les résistances, il vaut mieux en prendre x fois plus pour sélectionner les valeurs par paires stéréo (donc 4 identiques par stéréo?). Lesquelles me conseillez vous sachant que je préfère la qualité au prix.
- Pour le câblage aussi il me faut quelle section?
- Pour faire propre je pensais prendre des trucs collants pour tenir les câbles. Et de la gaine thermorétractable. Bon choix?



Comme je vais bientot me fendre d'une petite commande chez Selectronic, j'en profite vu l'investissement peut couteux d'un tel sommateur...

Truc: essayons de faire le moins de HS possibles, afin de garder un topic vite lu, vu la taille du projet: petit projet, petit topic.

Merci!
2
Salut the cat,

donc comme je te le disais sur l'autre thread j en ai fait un. C'est plus un proto vite fais pour tester le schéma mais ca marche très bien.
Pour ma part j'ai utilisé du fil de cuivre rigide. J'avais un boitier et des jacks 3 points qui venait d un powerplay beri cramé. J'avais que des resistance 3k sous la main en quantité suffisante. Si j'ai bien compris, la valeur des resistances dépend de l'impédance de sortie de l'appareil que tu va branché dans le sommateur mais tu as une certaine marge.

Pour le connecteur sub D25 je crois que c tout à fait faisable. Il me semble que tu passes d'abord le corp du connecteur, que tu soude les pins une à une puis tu referme le tout en prenant soin de bien mettre tes pins dans l'ordre un peu comme pour un harting je crois.
3
Ok!
Pourquoi ne pas mettre 1 photo de ton proto?
Bon ben en fait vous l'aurez deviné, c'es pour faciliter le traitement par rack hardware lors du mix. Donc le but, c'est de limiter aussi les conversion AD.

Bon alors comment savoir pour cette histoire de résistances?

Pour le sub-D25, c'est juste une idée. Pourquoi pas un socapex peut-être plus adapté? C'est un peu cher par contre... pour peut-être rien... vu que ça sera utilisé en studio et peu brassé.
https://www.thomann.de/iw_smb_suche.html?SUBJECT=KOMFORTSUCHE&iwid=9&SUCHBEGRIFF=socapex&x=0&y=0

Je pense mettre 2 sub-D 25: car 16 entrées symétriques, ça fait 16*3=48 pins à connecter... Donc un pour les stéréos 1 à 4, et un 5 à 8. Une bonne idée?

Le fil de cuivre rigide, quelle section? Peut-être que pour "simplifier le câblage", je peux prendre du cable cordial type micro/ligne (SMK250 ou 222 chez Thomann)??

Crois tu qu'il soit utile de trier les résistances par paire d'entrée, pour respecter la stéréo (enfin je ne sais pas s'il y a une influence?)
4


C'est pas très sexy mais ça marche.

Citation : Crois tu qu'il soit utile de trier les résistances par paire d'entrée, pour respecter la stéréo (enfin je ne sais pas s'il y a une influence?)


ça ne devrais pas faire de mal.

Sur le forum prodigy y a pleins d'infos sur les summing box.
5
Ouais ouais. Pas mal, mais je suis un peu parano et niveau propreté j'espère faire du définitif de suite. Bravo quand même!

2-3 articles sympas Selectronic:

Pour tenir propre les câbles dans le rack
Fiche pour le rack Sub-D25
Pour relier le multipaire au rack, embase male à prendre en plus.
Le rack, façe alu, le reste noir. 15cm de profond ça doit suffire :D
(le visuel du rack je l'ai sur le catalogue papier. Nickel ce que je veux.
Lesrésistance. 1% ou pas? à couche métal?

Pour le câblage en l'air, tu aurais la ref chez Selectronic de ce qu'il me faut stp? (pas comme ta photo je viens de voir ça :D).
Ils conseillent dans ton schéma de mettre un "0.1mfd ceramic cap" du Pin1 vers le chassis pour prévenir les boucles de masse. C'est quoi, un condo céramique de 0,1 micro farad?

Pour les fiches XLR et le câble, je vais prendre chez Thomann:

Fiches Jack pour le multipaire. J'en fait déjà 1, le 2 plus tard.
XLR de sortie stéréo
Pour le câble des périfs vers le Sub-d 25 du rack. Donc un Sub-D25 et 8 jack aux extrémités

Je pense avoir bien dégrossit le truc. Dites moi ce que vous en pensez, j'ai pas d'expérience avec certains produits. Je connait bien les fiches, sauf les Sub-d25. Je connait bien aussi le câble de multipaire cordial CMG8.
6

Citation : Pour le câblage en l'air, tu aurais la ref chez Selectronic de ce qu'il me fuat stp?



ben moi j'ai pris du cable electrique tout ce qui il y de plus classique.

Citation : Ils conseillent dans ton schéma de mettre un "0.1mfd ceramic cap" du Pin1 vers le chassis pour prévenir les boucles de masse. C'est quoi, un condo céramique de 0,1 micro farad?


oui

Les resistances 1% à couche métal oui, mais celles de ton lien sont hors de prix !! C'est 10 fois moins cher chez Farnell.
7
La différence entre Farnell et Selectronic est flagrante pour les résistances?
En même temps, il en faut: 16*2 = 32. Plus disons une dizaine qui ne passerons pas le test. ça fait du 15 € max. J'vais pas commander chez un autre fournisseur pour si peu... A moins que tu me dise que chez Farnell je peux avoir les tout prods pour mon binz.

Bon pour le fil de cuivre, j'aimerais faire ça moins à l'arrache. C'est du fil de 2,5mm² ce que tu as utilisé? Bref je vais laisser un max d'isolant autour, afin d'éviter tout pb de faux contact...
8
J' ai moi même réalisé un petit sommateur passif 16 voies, qui attend toujours d'être finalisé. Faut dire que j'ai été un peu déçus des résultats : un léger mieux, notamment concernant la spatialisation, mais pas convaincant par rapport à lourdeur de la mise en place (étalonnage des sorties, câblage, config logicielle)...

Mais bon, la session de test étant 16bits, je désepère pas d'obtenir de meilleurs perfs en 24 bits.

Citation :
- une fiche Sub-D25 pour relier les 16 entrées. Faisable ou pas du tout? au niveau cout c'est avantageux quand même et fait par des grandes marques: SPL et consorts. 
...
- Câblage en l'air ou point par point pour plus de facilité



Perso, j'ai utilisé des SubD25, pour des questions de coûts, car je la fabriquais aussi et surtout pour dénouer le mythe de la sommation analogique contre la sommation numérique.

Du coup, j'ai utilisé une petite plaque d'essai avec possibilité de mettre un subD "on board" (ref 5280425 chez Radiospare), pour gagner de la place et éviter l'emmerdement du câblage.

Je ne regrette pas ces choix, même si le subD n'a pas la solidité d'un XLR, ou jack, il faut bien gérer l'usinage du boitier pour que tout tiennes comme il faut. Le PCB, est bien, mais il faut bien visualiser les composants avant de souder.

Citation :
- Je suis un chaud du fer à souder, j'ai une bonne maitrise de la chose, de l'étain à l'argent. Le Sub-D25 c'est vraiment infaisable? 


C'est très faisable

Citation :
- Les résistances, il vaut mieux en prendre x fois plus pour sélectionner les valeurs par paires stéréo (donc 4 identiques par stéréo?). Lesquelles me conseillez vous sachant que je préfère la qualité au prix. 


Moi, je préfère appairer, surtout pour les résistances dans la symétrie.



Citation :
Bon ben en fait vous l'aurez deviné, c'es pour faciliter le traitement par rack hardware lors du mix. Donc le but, c'est de limiter aussi les conversion AD. 
 
Bon alors comment savoir pour cette histoire de résistances?


j'ai utilisé cette méthode de NewYork Dave des forums Prodigy.

Celle ci propose de placer un interrupteur pour mettre des voies en mono : pratique pour sommer la voix et le kik séparément du reste, par exemple, parce que 8 paires stéréo, on y arrive vite, même en sous groupant !

Voilà, bonne continuation,

a+
yoann
9
Je comprends pas l'interêt du sub-D25 dans ton cas : tu dis que tu veux avoir un sommateur pour pouvoir récuperer un signal traversant des racks analo ... Dans ce cas, il faut que tu récupère chaque canal en Jack ou XLR, ou que tu compliques la vie en mettant des inserts sur chaque tranche ... Moi j'opterais sans hésiter pour la première solution !!
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
Bonjour a tous,
j'ai vu recemment chez st quentin radio des racks 1 unité à 10€, bien sur c'est loin d'etre du haut de gamme mais ici cela pourrait peut etre ok. a la limite ca permet de faire realiser une facade sympa avec la marge faite sur le rack!

Petite question : j'ai deja entendu parler de ce genre d'appareil, mais qu apporte d un point de vu general le sommateur? :oops:
Warpboy@kagura lab...