Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un bit, ça se perd ?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 364 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un bit, ça se perd ?
Salut,

voilà, devant tant de bits échantillonnés, je me demande si lors d'un transfert d'un cd vers un ordinateur équipé d'un logiciel lambda, le fichier récupéré (mon ex est basé sur de l'audio, uniquement) peut il avoir quelques menues données en moins ? Ou bien peut il être ne serait ce que maigrement modifié ( bits inventé(s) pour combler une/des erreur(s) de lecture lors du transfert....) ?

Donc ça c'est dans le sens cd vers ordi.

Ma deuxième question est si l'on veut, dans l'autre sens. Comment faire pour bien graver un cd, avec quoi et comment ? J'ai appris que peak faisait une bonne conversion de deux fichiers mono en un stéréo, pour la première étape (existe il d'autre "bounceur" de qualité ? ), par contre en ce qui concerne la gravure, je n'ai pas trop d'idée. J'ai liquid cd, et en faisant le comparatif, il m'a bouffé un tout petit peu le contenu. Quel logiciel donc de gravure fait ça au mieux ?

Et troisième question, qui résume dans un sens les autres, le fait de devoir convertir n'importe quel fichier audio qui n'est pas au format protools pour pouvoir le lire dedans, est ce un facteur "agravant" pour ce qui est de la justesse de ce qui sort, par exemple, d'une autre station de travail (à savoir donc si protools possède des convertisseurs "logiciels" de qualité pour ce qui est des fichiers audios qui viennent de l'extérieur ) ?

Je ne sais pas trop si j'ai été clair .... :noidea:

Mais en faisant mon écoute comparative, la netteté est visible sur les 2 fichiers monos sortant du pseudo master, et l'est moins sur 2 autres fichiers stéréos (qui proviennent des 2 monos du pseudo master), l'un étant ayant été "bouncé" par tools et gravé par liquid sur cd, et le 2ème seulement bouncé par tools.

Voilou, une énième question existencielle sur un truc sûrement déjà rabaché, désolé pour les anciens. Mais j'aimerais bien avoir votre avis sur cette question ....
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
2
Il y a toujours des erreurs à la lecture d'un CD. C'est pourquoi un code de détection / correction d'erreur a été mis en place pour ces dernier. La plupart du temps, les erreurs détectées peuvent être corrigées, et les données numériques qui arrivent au convertisseur D/A ou qui sont envoyées sur les prises num de sortie (S/PDif ou AES) sont exemptes d'erreur.

Lors d'un transfert en numérique d'un lecteur de CD vers un PC, il peut arriver que des données (bits) soient perdus, oui. Un petit 0 pris pour un 1 ou inversement (selon le poids - faible ou fort - du bit en question, ça peut s'entendre ou passer innaperçu), ou carrément un petit décrochage dans la capture de la trame, qui là s'entend plus facilement, mais tout dépend de la capacité du circuit de "réception" à retrouver rapidement ses petits. Enfin, si décrochage il y a, c'est qu'il y a un problème de stabilité d'horloge ou problème de niveau électrique...

En bref, pour répondre à ta question, oui, il peut arriver que quelques données se perdent en route. Mais sur un bon système c'est heureusement assez rare.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut Chimimic ! :bravo:
Pendant que l'on y est, je possède une mini chaine avec sortie optique,
je me suis toujours demandé quel est l'intérêt de ce genre de sortie
car peu d'appareils grand public en sont équipés.
:clin:
4
Salut Valcan,

certains amplis Hifi (de plus en plus) possèdent une entrée audio numérique. Tu peux exploiter cette entrée en y reliant la sortie num. d'un lecteur CD, d'un lecteur DVD, ou toute autre source de même format. L'interêt étant toujours de limiter la baisse de qualité liée à la liaison entre équipements et liée aux diverses conversions Numérique/Analogique.

En ce qui concerne ta mini-chaine, je suppose que la sortie num. ne fonctionne que lors de la lecture d'un CD, j'imagine mal que soit intégré un convertisseur A/D pour le reste (K7, tuner).

Cela permet d'utiliser le convertisseur D/A qu'on préfère, celui intégré à l'ampli BF final, par exemple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : En ce qui concerne ta mini-chaine, je suppose que la sortie num. ne fonctionne que lors de la lecture d'un CD

Oui, tout à fait ! c'est fait pour brancher un MD ou un Dat.
Merci pour ta réponse qui m'éclaire sur cette prise !
:bravo:
6
Merci chimimic,

c'est bien ce que je pensais .... malgré tout il me reste à savoir maintenant comment éviter de mal transférer les fichiers audios, d'un ordinateur vers un cd, et comment éviter que la gravure perde encore des informations, la piste cd étant moins riche que celle originale.

Ou bien deviens'je fou ? psycho-audianalytiquement périmé ?

A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare