Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 tranches de PM1000 en Rack. Projet terminé.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 661 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2 tranches de PM1000 en Rack. Projet terminé.
Salut,

on vient de boucler ce projet avec mon père.
Ce sont 2 tranches de PM1000, console Yamaha sortie au milieu des année 70.
Tout est en composants discrets, transfos Tamura en entrée, eq passif, alimentation en 44V.
Ces tranches sonnent merveilleusement bien. Certains poussent le vice en appelant la PM1000 la "Neve" Japonaise.
Une petite photo :

Idealement, j'aimerais trouver une paire de transfo de sortie (Tamura également). Ca vaudrait également le coup de les recapper. Mais dans leur état actuel, elles marchent très très bien.
C'est un projet Low cost que je conseil à tous les bricoleurs recherchant une paire de préamp de qualité. La difficulté principale c'est la partie mécanique. Mais avec un peu de patience, on y arrive (merci papa...).
2
Une très belle réalisation !
Franchement, félicitations !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic :) . C'est aussi un peu grace à toi et tes conseils sur les alimentations il y a quelques semaines.
Après plusieurs essais et après m'etre rendu compte que chaque tranche ne tirait pas plus de 30mA, j'ai finalement opté pour ce schéma proposé par Bô Hansen en adaptant les valeurs de résistances pour réguler à 44V (c'est le dernier schéma de la page) :
http://web.telia.com/%7Eu31617586/#active%20DI-box%20my%20work%20horse%20from%201975

L'alim fantome est également en 44V ce qui ne pose aucun problème.

En ce qui concerne les modifications sur les tranches, le fader a été remplacé par un départ aux (nommé echo 2), toute la partie routing à été supprimée, le pan et l'echo 1 également. Le switch d'inversion de phase à été remplacé.
Une entrée jack a été ajouté en face avant. C'est un jack à coupure cablé après le transfo d'entrée, ce qui permet d'entrer en niveau ligne en désactivant l'entrée mic.
4
2 autres photos :
intérieur :

et arrière
5
En plus, photos prises dans la cuisine. De quoi donner encore plus faim.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Whaou c'est du sacré travail !! :bravo:

Le marchand de sable

7
Et alors, au niveau du son, ça le fait bien alors ?
tu as pu comparer avec des préamps plus récents ?
est ce qu'il est typé ou plutôt polyvalet ?
usage avec quel type de micro, et sur quel instru ça le fait particulièrement bien ?

Merci d'avance pour tes réponses !!!