Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer (ou fabriquer) un sélecteur Roland US-20 ? - [Résolu]

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 794 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réparer (ou fabriquer) un sélecteur Roland US-20 ? - [Résolu]
Salut à tous,

je viens de tomber en panne avec ma pédale de sélection synthé guitare Roland US-20 ... :fache:

Mon capteur GK3 était réparti sur un VG88 et un GI-20.

Maintenant, le switch A/B ne fonctionne plus et l'info est transmise en A et en B, et le signal midi qui sort du GI-20 me fait planter l'ordi ! :(

Donc j'aimerai savoir de la part des experts si c'est réparable vite fait bien fait ou s'il faut que je renvois ça chez Roland ?? (Chimimic :((( à l'aide ! )

J'ai trouvé ça sur le net ... c'est pas terrible j'en conviens


et ça aussi, qui est une modif / refabrication d'un gars sur le net aussi


J'avais moi même fait une modif pour récupérer le son réel de la guitare, mais ça a marché longtemps donc je ne pense pas que ça vienne de ça...

Je peux poster des photos si ça peut aider...

merci d'avance !

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

2
Vu la gueule des schémas, je mets des photos de suite ... :??:

voici le chip Nec en gros plan :



et une vue d'ensemble :



y a pas grand chose dans cet outil, est ce que ce peut être le chip qui ait pété un plomb ?
est ce que c'est une ref qui vous dit quelque chose ? on peut trouver ça facilement ?

merci encore

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
Je ne vois pas bien sur le schéma d'origine, mais les élements de commutation sont des transistors FET ? Est-ce ceux-là que tu as remplacé par un CD4066 ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci Chimimic de passer pas là ... :bravo:

non, en fait j'ai rien remplacé du tout ! elle est d'origine.
je t'accorde que le schéma est minable, mais si tu savais la galère pour le trouver ! déjà je suis content d'avoir celui là !!

je pense que sur le schéma les transistors sont un "éclaté" du Nec, non ?
A moins que ce schéma soit une version antérieure et que ma pédale soit une révision ?? aucunne idée !

en tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle a pété un plomb, que ça vaut + de 200 euros neuf !! :8O: :furieux: :(((
Pour un chip Nec et quelques diodes, résistances et condos, ça fait pitié !!

C'est pour ça que je voulais un avis éclairé, car si c'est réparable sans trop de casse, ça m'arrange ! ;)

merci encore
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
J'suis nul ! j'avais pas fait gaffe au 4 petits machin noirs, 2 à côté de chaque fiches 13 broches...



voilà, si ça peut t'aider ...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

6
J'avais vu les deux paires de transistors, c'est pourquoi je pensais que c'était eux qui faisaient la commutation. Il s'agit certainement de 2SC314, des NPN faible puissance, que tu peux peut-être tester dans un premier temps, si tu possèdes un multimètre avec fonction ohmètre ou mieux, fonction diode.

Le lien qui suit comporte une petite méthode pour vérifier les transistors bipolaires. C'est pas terrible, mais si ça peut t'aider un peu...
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_verification_composant.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
merci Chimimic !

J'ai un Metrix avec fonction diode, mais pas transistor (pas de support integré)

question : dois je dessouder les 4 transistors ??:o: ça m'arrangerait que non !! :D:

merci
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

8
Avec le mode "test diode", tu peux tester un transistor en circuit dans la majorité des cas, pas besoin de le dessouder.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Super, merci !

j'ai fait les tests donc ...
Mon Metrix à vide me marque 1.5v, donc, j'ai suivi à la lettre les infos sur ton site, et j'ai dans le sens bloquant, 1.2v et dans le sens passant 1.5v, ce qui à priori, si j'ai bien tout pigé, est tout bon ...

Donc, mon problème ne viendrait pas de ces 4 transistors ... :( et :D:

J'ai un autre soucis donc, il faut que je continue à chercher et que je refasse des essais, il faudrait pas que j'ai un cable qui merde et que j'incrimine la pédale...

Je me suis rencardé sur le NEC, c'est un équivalent des NE5532, donc est ce qu'un ampli op peut faire péter les plombs à la pédale ... humm, j'suis pas sûr...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

10
Bon, voici des news ...

J'ai peu avancé, car la panne est assez erratique... :(
Mais j'ai réussi à me dépanner, voir + bas ... :)

Pour ceux que ça pourrait interesser, voici quelques explications :

La 1ère chose à faire : comprendre comment ça marche.
2 - refaire au propre le circuit, qu'on puisse y voir quelque chose !! ;)



3 - une fois que c'est pigé, :idee2: plein de choses s'expliquent !!

Explications :
- ce sélecteur est un vulgaire Y pour ce qui est des 6 signaux qui viennent du capteur, ce qui fait que les 2 appareils A et B les recoivent ... au prix où c'est, c'est la honte ! :fache:
- le switch A/B ne sert d'inverseur que pour le sw1 et sw2 (qui sont des boutons qui se trouvent sur le capteur de la guitare). Une fois les boutons sont actifs sur le matos A, une fois sur le matos B.
- il sert aussi à switcher le volume du capteur, mais d'une façon toute con, il met à la masse le volume du matos non utilisé. Si on choisi A, il met à la masse le volume du B...
- le switch Both est un inverseur qui empêche de mettre à la masse les volumes, ce qui fait que quand on l'enclenche, aucun des 2 volumes n'est à la masse et donc les deux appareils recoivent l'info de volume.

Où l'on s'aperçoit que c'est juste le volume du capteur qui régit tout ! :8O:
Ils se font pas chier chez Roland !!

Conclusions :
- c'est normal que les 2 appareils recoivent les infos du capteur tout le temps, quel que soit le mode de la pédale.
- il faut que les 2 appareils soient réglés pour recevoir correctement les infos de volume de manière à ce qu'un se coupe quand on choisi l'autre.

Donc, après réflexion et essais, j'ai pris une loupe, un fer à souder, et j'ai refait les soudures sèches de l'inverseur A/B ... :8)
Au revoir, merci.

Merci à Chimimic pour son aide :bravo2:
Pour ceux que ça branche de se faire un truc comme ça, le schéma en pdf bonne qualité est dispo ici (66 ko)

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)