Fabriquer tap tempo avec un switch 2pdt ?
- 6 réponses
- 3 participants
- 1 045 vues
- 3 followers

Soizic
943

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2006 à 14:49:08Fabriquer tap tempo avec un switch 2pdt ?
Bonjour,
Voilà l'exposé de mon affaire :
- J'ai un Line6 Echopro
dont le tap tempo peut être contrôler en midi grâce au CC n°64.
- J'ai un pédalier midi Nobels MF2
qui peut envoyer des CC via des pédales d'expression (4 entrées "expression pedals" disponibles).
- J'utilise déjà 2 de ces entrées pour piloter le feedback et le volume de l'Echopro ... c'est génial, j'ai le "total control" sur cette machine ... enfin presque ... car il me manque le controle du "tap tempo" (le plus important à mes yeux).
- Je pourrais brancher une 3è pédale d'expression et lui assigner le CC#64 mais ... le tap tempo avec une pédale c'est pas cool !
... j'aimerais bien le controler avec un switch, c'est quand même plus pratique !
- J'ai écrit à Nobels pour savoir si je pouvais brancher un simple footswitch en lieu et place d'une pédale d'expression ... voilà leur réponse :
Je suis content que ce soit possible mais je suis loin d'être un maître en électronique et même un simple switch à 6 broches me fait peur ...
J'en appelle donc à vos talents d'électronicien (Chimimic es-tu là ... ???) pour enfin profiter pleinement de mon Echopro !
J'ai acheté un switch qui d'après moi doit être un 2PDT (y'a 6 broches), elles sont disposées comme ça :
-1 4-
-2 5-
-3 6-
... avec marqué "on" en face du 4 et du 6
Je me suis aussi procuré un jack stéréo (avec un "ring" !), j'ai un fer à souder, de l'étain et du cable, je sais souder mais j'ai pas les neurones qui faut !
Merci pour votre aide.
Voilà l'exposé de mon affaire :
- J'ai un Line6 Echopro

- J'ai un pédalier midi Nobels MF2

- J'utilise déjà 2 de ces entrées pour piloter le feedback et le volume de l'Echopro ... c'est génial, j'ai le "total control" sur cette machine ... enfin presque ... car il me manque le controle du "tap tempo" (le plus important à mes yeux).
- Je pourrais brancher une 3è pédale d'expression et lui assigner le CC#64 mais ... le tap tempo avec une pédale c'est pas cool !

- J'ai écrit à Nobels pour savoir si je pouvais brancher un simple footswitch en lieu et place d'une pédale d'expression ... voilà leur réponse :
Citation : Instead of a pedal you can use a momentary switch:
But it must be wired to the RING and TIP of a stero jack!
Je suis content que ce soit possible mais je suis loin d'être un maître en électronique et même un simple switch à 6 broches me fait peur ...

J'en appelle donc à vos talents d'électronicien (Chimimic es-tu là ... ???) pour enfin profiter pleinement de mon Echopro !
J'ai acheté un switch qui d'après moi doit être un 2PDT (y'a 6 broches), elles sont disposées comme ça :
-1 4-
-2 5-
-3 6-
... avec marqué "on" en face du 4 et du 6

Je me suis aussi procuré un jack stéréo (avec un "ring" !), j'ai un fer à souder, de l'étain et du cable, je sais souder mais j'ai pas les neurones qui faut !
Merci pour votre aide.

Rémy M. (chimimic)
14232

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 02/11/2006 à 15:48:56
Il te faut cabler le TIP du jack stéréo à un des points communs du DPDT (2 ou 5) et le RING à un des points extrêmes (1 ou 3 si point commun 2 utilisé, 4 ou 6 si point commun 5 utilisé).
Tu as donc le choix entre ces divers cablages :
RING sur 2 et TIP sur 1
RING sur 2 et TIP sur 3
RING sur 5 et TIP sur 4
RING sur 5 et TIP sur 6
Tu peux inverser RING et TIP, aucune importance dans le cas présent puisque le cablage est "flottant". Ca te fait 8 solutions de cablage possibles.
Bonne bidouille !
Tu as donc le choix entre ces divers cablages :
RING sur 2 et TIP sur 1
RING sur 2 et TIP sur 3
RING sur 5 et TIP sur 4
RING sur 5 et TIP sur 6
Tu peux inverser RING et TIP, aucune importance dans le cas présent puisque le cablage est "flottant". Ca te fait 8 solutions de cablage possibles.
Bonne bidouille !
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Soizic
943

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 02/11/2006 à 16:13:36

Lamau
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 02/12/2006 à 12:13:29
Bonjour
Ce 'bidouillage' m'interesse également car j'ai un mxr flanger (tout de noir vétu) qui sonne tres bien mé qui n'a pas de fonction tap tempo , j'aimerais donc en rajouter une.Mais je ne m'y connais pas trop en eclectronique , qu'es que le RING et le TIP ??
merci d'avance
Ce 'bidouillage' m'interesse également car j'ai un mxr flanger (tout de noir vétu) qui sonne tres bien mé qui n'a pas de fonction tap tempo , j'aimerais donc en rajouter une.Mais je ne m'y connais pas trop en eclectronique , qu'es que le RING et le TIP ??
merci d'avance
0

Soizic
943

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 02/12/2006 à 12:55:21
OK j'ai enfin trouvé le temps de faire tout ça
et c'est nickel !
Ca marche très bien, j'ai percé un trou dans mon MF-2 pour pouvoir mettre le switch ... c'est tout beau, tout propre et ça tient pas de place
Je vous mettrais une photo bientôt pour vous montrer tout ça !
Un gros merci pour Chimimic !!!!
Concernant la modif pour la MXR Flanger ... je ne crois pas que les pédales MXR puissent recevoir des signaux midi
ou alors j'ai loupé des nouveaux modèles ...
Mais y'a peut-être moyen de faire quelque chose effectivement ... Chimimic es-tu là ???

Ca marche très bien, j'ai percé un trou dans mon MF-2 pour pouvoir mettre le switch ... c'est tout beau, tout propre et ça tient pas de place

Je vous mettrais une photo bientôt pour vous montrer tout ça !
Un gros merci pour Chimimic !!!!

Concernant la modif pour la MXR Flanger ... je ne crois pas que les pédales MXR puissent recevoir des signaux midi

Mais y'a peut-être moyen de faire quelque chose effectivement ... Chimimic es-tu là ???

0

Rémy M. (chimimic)
14232

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 02/12/2006 à 13:10:28
- Ajout de tap tempo sur cet équipement : je ne sais pas si c'est faisable, je ne connais pas assez.
- Tip et Ring : c'est le nom donné aux connections d'un connecteur jack :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_connecteurs_bf.html
Soizic >
Heureux pour toi que ça fonctionne !
- Tip et Ring : c'est le nom donné aux connections d'un connecteur jack :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_connecteurs_bf.html
Soizic >
Heureux pour toi que ça fonctionne !
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Lamau
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 02/12/2006 à 19:56:44
Ah désolé je n'avais pas vu que l'entrée de ton matos été une midi!
Non mais de toute façon j'ais démonté le boitié pour voir un pti peu a l'interieur et ca ma l'air compliqué. je ne me risquerais pas a nuire au bon fonctionnement de la pédale ! merci ken meme ! A+
Non mais de toute façon j'ais démonté le boitié pour voir un pti peu a l'interieur et ca ma l'air compliqué. je ne me risquerais pas a nuire au bon fonctionnement de la pédale ! merci ken meme ! A+
0
- < Liste des sujets
- Charte