Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche schema electronique ,principe du sampleur (EEPROM)

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 3 844 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche schema electronique ,principe du sampleur (EEPROM)
Bonjour ,voilà j'aimerais savoir si quelqu'un ici pourrait m'aider ,je cherche a realiser un montage electrique un peu selon le principe du sampleur ,c'est a dire que j'aimerais pouvoir enregistrer un son (pas long ,environ 2 secondes )en pressant un bouton et le reproduire en repressant sur un autre bouton

j'ai pensé au principe des vieux jeux que l'on pouvait trouver chez l'epicier du coin avec plusieurs boutons poussoir qui possedaient un son chacun ,un "bip" un bruit de "bombe qui explose" un "tuuuu" etc... et tout ça alimenté avec une petite pile ronde (un gadget de gamin en fait)

Pour mon cas il s'agirait de pouvoir enregistrer soit meme son son en laissant par exemple appuyé sur un bouton "enregistrement" ,l'enregistrement s'arrete quand on relache et dès que l'on presse sur un autre bouton on entend le son enregistré (plusieurs fois si l'on appuie plusieurs fois)

voilà ,j'ai donc effectué quelques recherches mais je ne trouve pas vraiment les composant et je ne sais pas trop quoi utiliser d'ailleur (EEPROM? )...

pour la prise de son ,pas de soucis une capsule micro de base suffira et pour la sortie ,une sortie "line" que je puisse relier a un ampli

je n'ai pas besoin d'une extreme qualité de son mais un truc pas mal quand meme

Pour l'alimentation avec une pile est ce possible (n'importe quel format ça m'irait sachant que j'aimerais si possible conserver les sons en memoire si j'eteind l'appareil (pile memoire supplementaire?)

J'espere que je ne suis pas trop long a lire et que vous pouvez m'aider ,merci d'avance !
2
Je pense qu'un circuit intégré de type ISD10xx (par exemple ISD1016), ISD14xx (par exemple ISD1420) ou ISD25xx (par exemple ISD2560) devrait faire ton affaire. Un circuit intégré unique auquel il suffit d'ajouter un petit microphone et un HP, et le tour est (presque) joué.

http://www.datasheets.org.uk/search.php?q=ISD1016&sType=part
http://www.datasheets.org.uk/search.php?q=ISD1416&sType=part

http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=10051&productId=361127&langId=-2&parent_category_rn=23755

http://pokie.dyndns.org/elec.php?sub=dtmf
http://www.nescivi.de/research/sampler/index.html
http://bugbrand.co.uk/pages/electronics.htm

En cherchant sur le net, tu trouveras d'autres schémas d'application. A commencer par le datasheet du composant en question.

Bonne bidouille !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Nicklaus > euh.. tu tiens absolument à te le fabriquer? Parce que les (nombreux) baladeurs mp3 qui ont une fonction dictaphone remplissent déja la plupart des exigences que tu décris.

Chimimic > merci pour toutes ces bonnes refs :clin:
A man, a plan, a canal : Panama
4
Hey cool! c'est justement ce sur quoi j'etais tombé dans mes recherches apres avoir posté ,par contre je vais essayer de voir si on peut enregistrer plusieurs sons sur le meme isd en se servant des pates A1 A2 A3... par contre je ne sais pas trop comment cabler tout ça enfin je vais me debrouiller je pense ,merci pour tous ces schemas je vous tiendrais au courant de l'avancement de ma realisation

euh Chimimic je me trompe ou c'est toi qui m'avait aidé aussi pour des DEL que je voulais monté sur mon preamp en guise de d'indication de canal? en fait je n'ai pas retouché au montage ,pas assez de temps ,je remet bientot les mains dans le camboui mais pour le moment c'est enregistrement ,mixage, et les mains dans la sciure de bois ,je bosse sur une nouvelle gratte ,aller une tite photo pour la route

5
J'ai voulu une fois voir s'il était possible de récupérer l'électronique d'un balladeur MP3 possédant la fonction dictaphone, pour justement exploiter une fonction enregistrement / lecture sans trop me casser la tête. Malheureusement, le balladeur en question (du coup il me sert encore en tant que balladeur) est doté d'un contrôle automatique de gain non débrayable en mode enregistrement, ce qui le rend assez désagréable pour enregistrer autre chose que de la voix (ce pour quoi il est conçu à l'origine, j'en conviens). Un effet de pompage monstrueux, mais là aussi je suis d'accord, il s'agit d'un modèle donné et je ne généralise pas. Il faut faire attention à ce point je pense, si l'objet doit être "détourné" de son utilisation normale.

L'avantage que je trouve aux circuits ISD est que l'on a plus de contrôle sur le type de signal audio à lui faire manger, et l'adressage mémoire permet de découper plusieurs plages pour enregistrer et rejouer des morceaux différents à volonté. Je l'ai fait par le passé avec un ISD1016 (qu'on ne trouve plus maintenant sauf chez les revendeurs de composants obsolètes ou sur eBay). Auparavant, je m'étais taté avant avec un autre circuit dit de "synthèse" audio : le UM5100, qui nécessitait plus de composants annexes (mémoire RAM, AOP pour filtrage, etc), le ISDxxxx est bien plus simple à mettre en oeuvre.

J'avais mis un certain temps à comprendre la philosophie de l'adressage mémoire, ce n'est pas si évident que ça à comprendre du premier coup. A l'époque, je n'avais que le datasheet du composant, et j'ai un peu ramé. Aujourd'hui, il y a internet et pleins d'exemples de schémas à droite et à gauche. Je penses que tu devrais comprendre le fonctionnement de la bête si tu cherches à l'apprivoiser.

Hors sujet : oui, pour l'histoire des leds, je me souviens. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Re salut Chimimic

bon alors voilà ou j'en suis ,j'ai regardé a droite et a gauche ,j'ai trouvé plusieurs shemas mais je me pose une question justement sur la separation des memoires et l'enregistrement de plusieurs messages

j'aimerais d'abord savoir si lorsqu'on a enregistré par exemple deux messages differents (en supposant qu'on declenche chaque message par un bouton separé) si l'on declenche le deuxieme message pendant la lecture du premier que se passe t'il? le premier message se coupe au debut de la lecture du premier? le deuxieme debute seulement a la fin de la fin du premier ? ou les deux se superposent?

personnelement je prefererais qu'ils se superposent.


Ensuite en combien de parties peut on fractionner la memoire de l'ISD?

je voudrais aussi savoir si l'on peut attribuer un bouton a chaque message que l'on enregistre ,c'est a dire si je decide d'enregistrer 4 messages dans l'isd ,puis je les controler independament avec chacun un bouton ? disons comme une boite a rythme dans laquelle on enregistrerais un son de grosse caise,un de caisse claire,une ride et un charley. avec 4 boutons peut on en pressant les boutons faire un rythme ? je ne sais pas si je me fait comprendre ,j'essairais de faire un tableau sur un prochain post pour expliquer le mode de fonctionnement que je recherche (une sorte de tableau de Karnaugh)
7

Citation : si l'on declenche le deuxieme message pendant la lecture du premier que se passe t'il?

Le son du premier se coupe. Avec ce genre de circuit, on ne peut pas lire deux messages en même temps, car il faut se positionner sur l'adresse mémoire qui correspond à la section à lire, et cette adresse mémoire est "unique".

Citation : je voudrais aussi savoir si l'on peut attribuer un bouton a chaque message que l'on enregistre ,c'est a dire si je decide d'enregistrer 4 messages dans l'isd ,puis je les controler independament avec chacun un bouton ?

Oui, ça c'est possible. Chaque bouton, dans ce cas, sert en même temps à spécifier l'adresse mémoire qui correspond au début du segment désiré, et à déclancher l'enregistrement ou la lecture. Je chercherai dans mes archive si je ne retrouve pas mes schémas avec ISD, ça pourrait peut-être t'aider.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ok c'est sympa ,par contre est ce qu'il existe un moyen moin cher que d'acheter par exemple 10 isd pour pouvoir avoir 10 sons differents et superposable dans n'importe que sens? n'y a t'il pas d'autre sorte que le isd qui ferait ça? ou alors trouver un autre isd avec une plus petite capacité memoire (environ 2 ou 3 secondes) et un prix moins elevé?


PS : je recherche aussi un schema tout simple que j'avais appris au lycée mais je ne trouve ni le schema ni le nom,ça sert en fait a eviter les double declenchement quand on appuie sur un bouton poussoir ,un truc genre anti echo ou un truc du genre ,tu vois ce que c'est? en fait je voulais savoir si ce schema est reellement simple et si il est reglable (reglage du temps consideré comme deux pressions consecutives ou un double declenchement)
9

Citation : est ce qu'il existe un moyen moin cher que d'acheter par exemple 10 isd pour pouvoir avoir 10 sons differents et superposable dans n'importe que sens? n'y a t'il pas d'autre sorte que le isd qui ferait ça?

Je ne sais pas, je ne me suis jamais penché sur cette question. C'est possible.

Citation : ou alors trouver un autre isd avec une plus petite capacité memoire (environ 2 ou 3 secondes) et un prix moins elevé?

A ma connaissance, la durée d'enregistrement min pour ce genre de CI est de 12 secondes (ISD1012). Je ne sais pas si on trouve moins.

Citation : je recherche aussi un schema tout simple que j'avais appris au lycée mais je ne trouve ni le schema ni le nom,ça sert en fait a eviter les double declenchement quand on appuie sur un bouton poussoir ,un truc genre anti echo ou un truc du genre ,tu vois ce que c'est?

Oui, je vois de quoi il s'agit : c'est un anti-rebond, destiné à absorber les contacts répétitifs d'un élement mécanique tel que interrupteur ou bouton poussoir. Une résistance et un condensateur suffisent pour ça, et le temps qui peut séparer deux impulsions "valides" est ajustable puisqu'il dépend de la valeur de ces deux composants. Exemple sur cette page :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_bascule_on_off.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Super c'est exactement ça ,sinon pour le prix j'ai la solution j'ai trouvé des isd pas cher 20 ISD1420 pour 35 euros directement au japon !

je pense que ça va bien avancer

alors je t'embete encore pour une histoire de velocité
voilà ce a quoi j'ai pensé:

si l'on peut adresser des differents son sur l'isd ,peut on les controler par le meme bouton ,je m'explique ,en fait je voulais savoir si en enregistrant par exemple plusieurs sons de caisse claire a differents niveaux sonores sur differentes adresses est ce possible d'obtenir une "velocité" cachant que je compte utiliser une pastille piezzo pour declencher les sons?
en fait est ce possible selon l'intensité donnée sur le piezzo de declencher tel ou tel son du ISD1420 avec par exemple des resistances plus ou moins puissantes sur l'entrée de chaque adresse ou sont les sons de maniere a ce que plus le signal generé par le piezzo sera fort plus il passera par les resistances plus ou moins elevées donc actionnera differents sons selon l'intensité?
Par contre si je tappe doucement sur le piezzo le son passe dans R1 donc dans l'entrée 1 et le son 1 sort et si je tappe plus fort le son passe par exemple dans R2 dons dans l'entrée 2 et le son 2 mais là que se passe t'il car je pense que j'aurais le son qui passe dans R1 et R2 donc les deux sons, comment reagira le ISD1420?