Modifs a partir d'un montage de filtre LP 2 poles a base de CA3080.
- 5 réponses
- 3 participants
- 882 vues
- 3 followers

champipi

je suis en train de bosser sur la realisation d'un filtre HP en me basant sur le schema de rene schmitz a base de CA3080.
voila le schema original:
http://www.uni-bonn.de/%7Euzs159/index.html
dans un premier temps, j'aimerais le transformer en filtre HP.
les modifs a faire seraient donc :
* supprimer la resistance 10k entre la sortie de A1 et l'entree + de O2
* relier le condo de 1nF de la sortie de O2 a la sortie de A1
mais plusieurs questions restent sans reponses :
* comment cabler la sortie de A3 ?? (boucle de retour de la resonance)
* comment cabler l'entree du montage general ?? (directement sur le condo de 1nF de la sortie de O1 ??)
ensuite,
j'aimerais realiser en partant de ce montage un LP 4 poles et un HP 4 poles.
* est-ce que je dois mettre 2 montages en serie ??
si oui, le montage de la resonance me pose probleme ainsi que la difference entre les entrees de O1 et O2.
* mon idee serait de monter en entree l'ensemble O1+A1 et de repeter 3 fois l'ensemble O2+A2. est-ce que ca a des chances de marcher??

merci d'avance!!!!!

champipi

champipi

http://mysite.wanadoo-members.co.uk/tstinchcombe/synth/MS20_study.pdf
il ne s'agit pas de la version de rene schmitz a base de CA3080 mais de la "seconde" version originale a base de LM13600.
il en ressort par exemple (page 39 du PDF) qu'en transformant le filtre LP 12db/oct en HP, on ne peut obtenir qu'un 6db/oct.
ce qui ne m'arrange pas des masses...

John Mc Lane

Improximation

Je vais moi même me construire un petit vcf, pour l'instant je par plutot sur un 12 db Elektor state variable : http://yusynth.net/archives/formant.html
Le petit truc c'est que... ce sera ma première bidouille électronique, mm si j'ai qq connaissances.
Ce filtre utilise aussi des CA3080, c'est justement pour ça que j'écris.
Il utilise des CA3080A, mais je ne trouve que des CA3080E, y a t'il une grande différence entre les 2?
Sinon, tu précise que ton filtre sera un 4 poles, pourrais tu me dire si le 12db elector est un 2 ou 4 pole, et à quoi peut on les différencier?
Coté réponse en frequence, il me semble qu'un 4 pole n'atténu pas les basses fréquences lorsque l'on fait augmenter la résonnance, c'est ça?
Perso je compte me servir de se filtre en sortie de boite à rythme, pour donner du grain au "beat" et m'en servir un peu comme d'une disto (en plus granuleux), avec mon petit MFB FilterBox ça marche d'enfer lorsque la réso est au minimum.Dans ce cas, un 2 poles marchera t il aussi bien qu'un 4poles (si tu vois l'utilisation que je veux en faire...) ?
Merci d'avance.

champipi

les reponses qui suivent contiennent peut etre des erreurs vu mon niveau en electronique et en musique en general. J'espere que tout expert de passage aura la bonte de les corriger (j'apprendrai des choses aussi du coup!)
j'ai regarde le lien, je ne suis pas suffisament expert pour t'en dire beaucoup sur ce filtre. seulement que si c'est un variable state, ca signifie qu'il contient un filtre passe-bas (12dB/oct), un filtre passe-haut (12 dB/oct) et un passe-bande (combinaison des 2 precedents de 6dB/oct).
Citation : Il utilise des CA3080A, mais je ne trouve que des CA3080E, y a t'il une grande différence entre les 2?
Je ne sais pas quelle est la difference mais je suis quasiment sur que tu peux utiliser l'un ou l'autre (la difference doit se situer sur la forme du composant ou le domaine de temperatures d'utilisation, a priori rien d'important).
Citation :
Sinon, tu précise que ton filtre sera un 4 poles, pourrais tu me dire si le 12db elector est un 2 ou 4 pole, et à quoi peut on les différencier?
moi, j'obtiens un passe-bas 4 poles car j'ai mis deux montages 2 poles en serie. le tien est un 12dB/oct, donc un 2 poles. la difference est la pente du filtre (2 poles--> 12dB/oct, 4 poles---> 24dB/oct).
sur un passe-bas avec une frequence de coupure reglee a 300hz, tu auras une attenuation de 12dB pour un 2 poles a 600hz (24 dB pour un 4 poles).
donc plus t'as de poles et plus ton filtre est precis.
Citation : Coté réponse en frequence, il me semble qu'un 4 pole n'atténu pas les basses fréquences lorsque l'on fait augmenter la résonnance, c'est ça?
Je ne crois pas. la resonance est une reinjection de la sortie du filtre dans l'entree. ca cree une "bosse" qui amplifie les frequences autour de la frequence de coupure du filtre. plus t'as de resonance plus ca boost cette frequence et sur certains filtres tu peux aller jusqu'a une auto-oscillation, c'est a dire que le filtre genere une frequence meme s'il n'a rien en entree (un peu comme un larsen).
Citation : Perso je compte me servir de se filtre en sortie de boite à rythme, pour donner du grain au "beat" et m'en servir un peu comme d'une disto (en plus granuleux), avec mon petit MFB FilterBox ça marche d'enfer lorsque la réso est au minimum.Dans ce cas, un 2 poles marchera t il aussi bien qu'un 4poles (si tu vois l'utilisation que je veux en faire...) ?
a priori, ca marchera sur un 2 poles et un 4 poles, la seule difference c'est que sur ton 4 poles, certaines frequences (au dessus de la frequence de coupure) ne saturerons pas vu quelles aurons ete filtrees.
Bonne chance (j'espere que mes reponses ne sont pas trop fausses et ne t'induirons pas en erreur).
- < Liste des sujets
- Charte