Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 26/12/2006 à 20:05:55Faire varier le gain d'une saturation avec une pédale. [Problème inside]
Bonsoir,
Je compte acheter une bonne pedale de saturation en attandant de m'offrir un ampli de qualité. Le probleme c'est que je suis guitariste soliste & rythmique donc j'aime avoir deux cannaux avec un gain plus elevé/tranchant pour les solos.
N'étant pas convaincu par les pédales style Rocktron Silverdragon je voudrait remplacer le potard de gain de ma saturation par une pédale d'expression.
Jusqu'ici pas de soucis, il suffit de déporter le potard dans une pedale à 20€ de type Thomann. Le hic c'est que la pédale d'expression à 0 mon gain sera nul. Moi je voudrai pouvoir définir un seuil. Je m'explique, du moins j'essaye ;) Certains auront déjà compris où je veux en venir.
Sur les pedales de volume Morley il y a une fonction qui défini le volume minimum, pour sortir du lot au moment d'un solo par exemple. C'est ce montage que je recherche. Pédale à 0 = Gain à 70% et pédale à fond = Gain à 100%.
Quelqu'un a une idée ? Ce quelqu'un serait-il Chimimic ?
Merci d'avance et bon anus et meilleurs noeuds !
Rémy M. (chimimic)
14233
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 26/12/2006 à 23:45:00
Si le potentiomètre en question est monté en contre-réaction, peut-être suffit-il d'ajouter un potentiomètre ajustable en série avec lui (ou une résistance, mais ce serait moins souple pour trouver la bonne valeur min), pour limiter vers le bas la valeur minimale sous laquelle on ne veut pas aller. Mais il se peut alors qu'il faille choisir un potentiomètre de plus faible valeur pour ne pas monter le gain max bien au-delà de son max d'origine (la valeur totale des deux additionnés doit correspondre à la valeur du pot d'origine).
Difficile de dire comme ça, avec un schéma ce serait plus simple à dire ce qu'il faut faire.
Et puis surtout, j'espère avoir bien compris la demande (il y a des fois, j'ai des doutes).
Meilleurs voeux à toi aussi !
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Laminttikia
673
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
3Posté le 29/12/2006 à 18:25:55
Salut,
Je suis d'accord avec Chimimic mais j'ai peur que tu ramasses pas mal de bruit en déportant un potard en dehors de la pédale. Tu auras intérêt à utiliser de bonnes liaisons blindées.
Si tu ne veux pas trop trafiquer ta pédale, tu peux mettre deux trims en série avec le potentiometre à l'intérieur de la pédale de volume pour régler les seuils.