Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 36 V continu sortie ampli

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 243 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 36 V continu sortie ampli
Bonjour,

J'ai récemment grillé un ampli fait maison il ya 20 ans par mon oncle, (il a quand meme marché ces 3 dernières années toutes les semaines) et j'ai donc changé tout les condos chimiques et les transistors. Problème : le vendeur n'avait pas les memes dans son magasin ni sur commande. Il m'a donné des equivalent que voici :

origine > remplacement

IRF 530 > IRF 540
IR 9530 > IR 9540
IRF Z14 > IRF Z44N

Suite à ça, j'ai mesuré la tension en sortie d'ampli pour vérifier et la je trouve 36V continu par sortie !

Si quelqu'un peut m'aider à trouver la cause. (mauvais transistors?? , d'autres composants grillés possibles??).

Les deux sorties de l'ampli ont grillées à 1 an d'intervalle ( une par court-circuit et l'autre en surcharge quand je me suis aperçu que je mettai 2 ohms en sortie!!!!)

HELP,

Merci
2
Re bonsoir

J'ai oublié de préciser que l'ampli était composé de 3 cartes :

1 par sortie et 1 d'alimentation et elle délivre 40V continu a vide.

merci
3
As tu bien charge tes amplis pendant les mesures ?
4
Oui j'ai mis un boomer qui trainait et qui a grillé en 1 minute.

30 V en charge et 36 V a vide
5
Les mosfets sont très fragiles, si tu n'as pas fait attention tu en a peut-être brisé un. Une petite décharge d'électricité statique peut tuer un mosfet.
This is the sound of perseverance
6
Bonjour geof1624,

Alimentation ampli : simple ou symétrique ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bonjour.

Je ne sait pas quel est le type d'alimentation. Il ya deux transistors sur la carte d'alim. Les 2 autres cartes sont branchées en parallèle sur l'alim par 3 fils.

Merci pour vos réponses
8
HELP svp

up !

merci
9
Bonjour,

Citation : Les 2 autres cartes sont branchées en parallèle sur l'alim par 3 fils.

Cela me laisse penser qu'il s'agit d'une alim symétrique. Un fil de masse, un pour la branche positive et le dernier pour la branche négative. Si cela est le cas, il y a de fortes chances qu'il n'y ait aucun condensateur de liaison en sortie ampli, puisque au repos on devrait trouver une tension de 0V ou de quelques mV ou dizaines de mV au maximum.

Si tu trouves 36V en sortie, c'est très certainement qu'un des transistors de l'étage de puissance est en court-circuit, ce qui peut facilement être vérifié à l'ohmètre. Pas forcement un des derniers transistors de sortie, ça peut aussi être un des "petits" qui précèdent les "gros".

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bonjour,

Merci pour ces réponses, je vais verifier les transistors de sortie.

Mais ce qui m'étonne c'est que ça fasse pareil sur les deux sorties. ça aurait été sur une seule, je penserai à un mauvais branchement mé la sa veut dire que j'aurai mal branché sur les deux cartes (c'est possible mais deux erreurs au meme endroit, ce serait une coïncidence mais a ne pas écarter).

Merci de votre aide.