Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un vibrato wilkinson et un vibrato standart ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 9 314 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence entre un vibrato wilkinson et un vibrato standart ?
Salut à tous

voilà la question est dans le titre cependant voici quelques compléments :

j'envisage de changer le bloc vibrato de ma guitare, au départ je voulais m'orienter vers un floyd rose mais à force de me renseigner sur les forums je me suis aperçu que ce type de vibrato n'a pas que des avantages, apparemment les vibratos de type wilkinson sont un bon compromis mais sont ils adaptables sur les guitares équipées de vibrato standart sans avoir à faire des modifications sur le corps ?
et d'une manière générale quel est leur fonctionnement et la différence avec un vibrato standart ?

merci d'avance de vos réponses

@+
2
Oui, un wilkinson vintage peut remplacer un tremolo standard comme celui-la :
https://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Electric_guitar_tremolos/1/Wilkinson_Gotoh_VSVG_Vintage_Tremolo/Pictures.html#details

Mais si c'est un moderne comme celui-la ,
https://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Electric_guitar_tremolos/1/Wilkinson_Gotoh_VS-100N_Tremolo/Pictures.html#details
il faut faire deux trous pour les poteaux comme un floyd rose


Pour ce qui est de la différence, l'intonation ne s'ajuste pas de la même manière et le bloc serait de meilleure qualité. Un vintage ressemble beaucoup à un tremolo standard mais avec un moderne tu peut aller dans les deux sens (plus aigue et plus grave contrairement à seulement plus grave avec un standard) à cause des poteaux
This is the sound of perseverance
3
Merci beaucoup :D: pour cette reponse exhaustive

@+
4
Shiva, tu dis que le moderne on peut le tourner dans les 2 sens...

Moi j'en ai un sur ma Cort G250 et il est réglé pour tourner que dans un sens, comment je fais pour le régler afin de pouvoir le tourner dans les 2 sens ?

Je suis tombé par hasard sur ce tutoriel... Je sais qu'il est pas fait pour la guitare que j'ai, mais en regardant le point 5 je me suis dit qu'il suffisait peut être de faire pareil dans mon cas ? :?!:

Je voudrais simplement avoir une confirmation, histoire de pas complètement dérégler ma guitare et je voudrais aussi savoir si je peut faire cette manip sans devoir enlever les cordes, car je les ai changées y a pas longtemps et ce serait dommage de les enlever maintenant... :lol:

Merci d'avance !

www.rageeviction.com

5
Salut Mut !!

Si c'est ce que je pense ton tremolo doit être collé sur la guitare et il faudrait donc remonter les poteaux. Pour être certain est-ce que tu pourrais prendre une photo de ton tremolo ?

Luc
This is the sound of perseverance
6
Le tremolo n'est pas "collé" au corps de la guitare, il est simplement penché en arrière, comme dans le scéma lorsque les ressorts sont trop tendus (c'est d'ailleurs ça qui m'a mis dans le doute...).

Je vais poster une photo demain dès que je rentre des cours... :P:

www.rageeviction.com

7
Voici les photos :



On voit bien ici que le vibrato est penché en arrière, et non pas plaqué contre le corps de la gratte :clin:

Une photo des ressorts :
(d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi ils ont soudé un câble électrique sur la pièce qui maintient les ressorts...)

À mon avis il suffit de détendre les ressorts, pas besoin de remonter les poteaux... Mais j'aimerais en être sûr avant de me lancer ! :lol:

www.rageeviction.com

8
En effet, il suffit de desserer les ressorts.

Vas-y très calme (un quart de tour par vis) parce qu'un minuscule changement dans les ressorts provoquent une grande modification de l'angle du chevalet (c'est pas dangereux, mais ça m'a déjà fait perdre des heures sur ma guitare à floyd).
Aussi, cette opération est indispensable si tu changes de tirant de corde. Pas de soucis à te faire donc : du dessères un peu, tu réaccordes, tu ressère/déssere/réaccorde jusqu'à ce que ça te conviennent.

Tu devras peut-être régler les harmoniques après, je me souviens que ma G200 était plutot du genre à vite se deregler lors de ces changements. Tu ne devras le faire que si ta guitare sonne faux lorsqu'elle est parfaitement accordée.
9
Effectivement, il faut déserrer les ressorts comme aris vient de le dire :bravo:

Pour ce qui est du fil noir qui est soudé sur la pièce, c'est pour que le trémolo et donc aussi les cordes et les clés soient connectés à la masse (point électrique commun). Si tu le coupes, les cordes vont être flottantes électriquement et je crois que tu vas entendre un "huuuuum" car elles vont capter des parasites. Si tu touches aux cordes le bruit va changer car tu es comme une résistance à la terre (plancher, potentiel 0). En ayant les cordes à la masse le potentiel est de 0V et donc on entend pas les parasites électrique.
This is the sound of perseverance
10
Ok, merci pour vos conseils je vais tester ça tout de suite ! :bise:

Pour le réglage des harmoniques, j'ai encore jamais fait ça, mais j'ai trouvé quelques explications sur le forum, je devrais pouvoir m'en sortir...

Et aussi merci Shiva pour tes explication claires et précises concernant ma petite question HS ! :D:

EDIT : Voilà qui est fait ! Même pas eu besoin de régler les harmoniques... :D:
Par contre c'est dommage, dès que je m'en sers un peu tout se désaccorde... Mais bon de toute façon je compte pas m'en servir souvent alors... :P:

EDIT 2 : Maintenant que les ressorts se sont "stabilisés" ça se désaccorde nettement moins ! :D:
Le vibrato bouge pas énormément non plus, puisque les poteaux sont relativement bas, et c'est exactement ce qu'il me fallait !

De quoi faire quelques effets de jeu assez discrets (je m'appelle pas Herman Li non plus xD) :mdr:

Donc voilà, encore merci à ceux qui ont répondu à ma question ! :bravo:

www.rageeviction.com