Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication guitare

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 2 225 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabrication guitare
Bonjour,

Tout d'abord je suis plus que novice sur les forums c'est pour moi la première fois et je vous remerci d'être tolérant si je fais déjà une erreur en m'exprimant dans cette rubrique.

Je recherche ensuite une discussion sur le thème de "fabrication d'une guitare électrique". Toutefois je sais qu'il y a des archives dans lequel j'ai pu trouver une mine d'infos mais des questions me viennent à l'esprit et j'aurai aimé avoir des précisions. J'ai trouvé ce site par hasard et je l'est trouvé tellement complet au vu de la richesse d'expérience que vous partagé entre internaute que je m'y suis incris.

Enfin si aucune discution sur ce thème n'est ouverte, je serai extrèmement ravi de pouvoir profiter de vos expériences en la matière.

Grand merci à tous...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je joue de la guitare depuis longtemps j'ai même eu un groupe j'ai l'impression d'être ignare mais qu'entend tu par sustain?
12
Le sustain c'est la note qui est tenue, gratte un accords, il tient pendant une 15aine de seconde, c'est ça le sustain, ou su un piano sur la pedale de droite quand tu appuie dessus la note tient longtemps voila!

Hors sujet : sinon n'ai pas peur si en allant sur les autre forum les "anciens " sont pas toujorus simpa avec les nouveau, mais c'est toujours avec humour...

13
Si ta besion d'autre conseil, je peut te donner mon adresse msn ,

sinon la tu trouvera des guitares de toutes les formes:

/autre-guitare-electrique-solid-b/forums/t.123640,gratte-moche-land.html[url]
14

Citation : 1- Pourquoi le bois comme matière pour la fabrication de sa guitare et pas autre chose comme, "exemple idiot", du plastique???



Tout simplement pour sa résonnance. Le bois est une matière vivante, qui bouge, qui vibre, et qui résonne donc au son. Tout les instruments de musiques, piano, violon, batterie jusqu'aux enceintes sont faites en bois, tout simplement parce que c'est ce bois qui permet au son de se développer. C'est *un peu* moins vrai pour les guitares électriques, mais pour une guitare accoustique, sans la caisse de résonnance faite en bois, il n'y a aucun son. Il existe d'ailleurs certaines guitares électriques en plexi (pour la transparence), en métal (pour l'aspect métallisé), mais je doute honnetement des capacités accoustiques de celles ci.

Je ne suis pas un expert en bois, mais va discuter avec un menuisier/luthier et tu auras des réponses très détaillées à ces questions.

Citation :
2- Je sais que c'est tout un métier, mais j'adore relever des défis surtout quand ça touche à ma passion, les six cordes! Pouquoi voit-on toujours les même formes de guitares. je m'explique. Quand j'ai fais l'aquisition de ma gratte, une fender, je ne cherchais pas l'originalité mais je voulai en voir. Je n'ai vu que des formes finalement identiques : un ovale sculpté par les fabricants à leur guise comme du tribal, des pointes, des rondeurs,... puis un manche avec sa tête. Ce que je voudrai savoir c'est peut on changer complètement la forme d'une guitare pour quelle soit unique (en forme de larme, de goutte, de cerceau avec un manche qui traverse, de manche continu sans corps...)?



Dans la construction d'une guitare, il y a des contraintes à respecter. Des contraintes de taille, notamment la distance sillet - chevalet. Pour les guitares accoustiques, le son dépendra beaucoup de la caisse de résonnances. Pour une électrique c'est donc moins vrai, et tu es libres d'avoir les formes que tu veux. Des luthiers amateurs (ou meme pro) ont d'ailleurs souvent fait des guitares de formes très "personnelles". Le problème de ce genre de guitare, c'est que la forme devient tellement personnelle qu'elle se vend difficilement. J'ai déjà vu des guitares en formes de fusil d'assaut, en forme d'épée, avec quasiment pas de corps non plus (juste assez pour caser le chevalet et le micro). Il existe égalemetn des guitare et des basses sans tete, le sillet est placé au bout du manche et puis plus rien, les mécaniques sont montées sur le corps. Chercher un peu dans le sujet "gratte moche land" (ou quelque chose comme ca), il y a pas mal de guitare très "spéciales" (la basse-bite par exemple :/). Dans les plus connues il y a la guitare de BumbleFoot, en forme de pied.

Citation :
3- Enfin quels composants mécanique et électronique(micro, potar,..) doit on privilégier en terme de marque?



Pour les micros, ca dépendra du son que tu recherches. Un micro EMG ne sonnera pas de la meme facon qu'un gibson. A toi d'essayer différentes guitares pour trouver des micros qui te plaise.
Pour l'électronique (potar, résistantes etc...), n'importe quelle marque ira. Cherche un ptit magasin d'electronique dans ton coin.
Pour les mécaniques, il existe plusieurs marques plutot réputée (Grover par exemple), mais plus la qualité monte, plus les prix montent également.
D'une manière générale les composants les moins chers seront de moins bonne qualité. Ce n'est pas un marché à très forte concurrence, il n'y a pas énormément de marché, les pièces vendue valent généralement leur prix.

Edit : me suis fais grillé, ca m'apprendra à discuter avec les collègues.
15
Est ce que quelqu'un aurai le schéma de câblage des organes électroniques d'une guitare électrique?

La fabrication de ma guitare tirerai la base de son design à la guitare steinberger serie GL( manche d'un seul tenant avec le corps et tête coupé). J'aimerai que sa tête soit une fausse qui servirai d'équilibrage à la guitare. Sa forme serai grossomodo un cercle donc troué avec un manche qui le traverse et s'arrête en son centre. Le morceau de manche à l'intérieur du cercle sera monté sur "charnière permettant ainsi de faire varier le son vers l'aigüe. Enfin une nouveauté viens d'arriver chez Ibanez avec un système de micro piezzo. Si il s'avère fonctionnel et possède les vertue pour lesquells il à été conçue, j'envisagerai d'en intégrer sur ma guitare.

Ce projet vous parait il réalisable en avouant qu'il est tout de même ambitieux?
16
Merci beaucoup athena pour tous ces renseignements je fais d'ailleurs tout de suite une recherche plus approfondie et je reviendrai avec plus de détail et des réponses concrètes pour d'éventuel amateur de fabrication de guitare comme moi. Je risque aussi de revenir avec énormément de questions.

Merci beaucoup encore pour ce début qui me motive déjà et à très bientôt :idee: ...
17
PS : toutes les références de sites, bouquin, revues ou même expérience personelle sur le sujet sont les bienvenues. Merci de votre participation et de votre solidarité.
18
Pour les schémas électroniques de guitare, ya le très bon lien (que j'ai eu du mal à retrouver) chez seymour duncan : http://www.seymourduncan.com/support/schematics.shtml

Il te suffit de choisir la configuration que tu désires (par exemple 2 humbuckers, avec 1 potard de volume et 2 de tonalité) et il t'affichera le diagramme pour les soudures.

Par contre c'est tout en anglais, donc si des termes t'échappent n'hésite pas à demander !
19
Merci beaucoup Athena surtout si pour la recherche du site. D'autres question suivront certainement très prochainement.
Par ailleurs, j'ai trouvé un super site par hasard encore où un amateur s'est fabriqué sa propre gratte. Il a fait un super travail et détaille étape par étape avec photo à l'appui la création de son bébé!
Voici le lien :[url]https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,fabrication-dune-guitare-electriqu,159672.html

Je continu à chercher et vous tiendrai au courant des avancées en terme de recherche de fabrication de guitare. Pour l'heure je vais faire un tour sur les sites que vous m'avez communiqué.

Merci encore pour votre aide et à très bientôt.

Respectueusement, Juliani.
20
J'aurai quelques questions en ce qui concerne l'électronique et le façonnage de la gratte.
Comme je l'ai dit précedemment, je possède une fender stratocaster qui me satisfait pleinement, mais pour ma future création mes besoins sont les suivant :

- j'aimerais pouvoir avoir une qualité de son qui me permette de pouvoir jouer de la funk en son clair et en son saturé (Whawha crybaby et fuzz fazz) à la Jimmy Hendrix,

- j'aimerai aussi pouvoir continuer sur du poprock son clair qui puisse adhérer avec mon ampli peavey en son saturé, seul matériel que je possède!

- en terme de micro, quelle est l'utilité du potar, du moins, comment fonctionne t-il?

- en bref quel est l'équipement électronique qui répondra au mieux à mes attentes pour ces critères énuméré ci-dessus?

- Pour le façonnage quel est le bois que je dois acheter pour jouer ce genre musical (si ça a son importance)?

Milles merci :D: