Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Longueur max d'un câble jack ?

• 30 réponses
  • 17 participants
  • 24 205 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Longueur max d'un câble jack ?
Question conne, désolé :lol:

Je me demandais s'il y avait une longueur limite de câble jack guitare à partir de laquelle le signal se dégrade... Ou plutôt, quelle est cette longueur limite ?

On voit jusqu'à 9m pour des trés bons câbles (Monster par exemple), mais rarement plus (et pourtant certaines câblerie proposent jusqu'à 100m ! :8O: )

Et faisant mes propres câbles (Mogami + Neutrick), je peux espérer jusqu'à quelle longueur ? Enfin, par curiosité, parcequ'au-delà de 6 mètres, perso... :mdr:

Merci pour ceux qui voudront bien satisfaire ma curiosité ;)

P.S. : je parle bien de câble gratte, pas d'éventuel symétrique.
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
Afficher le sujet de la discussion
21
Le dernier débat sur le sujet a provoqué la fermeture d'un topic entier. Mais la longueur c'est la totale: le câble instrument plus les câbles de liaisons dans l'éventuel pédalboard plus le câble vers l'ampli et moins les éventuels buffers de certaines pédales.
Je crois que le mieux c'est de tendre l'oreille.
22
Non, l'histoire des câbles enroulés c'est qu'à l'époque tu trouvais que ça, et que les amplis étaient conçus en conséquence: les câbles spirales produisent moins d'aigus, donc les amplis d'époque proposent plus d'aigus que ce qu'on trouve aujourd'hui... Ce qui explique que parfois tu trouves qu'un ampli vintage sonne pourri :)

Ps: ce sont des dires de mon réparateur d'amplis, j'ai pas de source précise, mais c'est quelqu'un que je peux croire.
23
Citation :
et pourtant certaines câblerie proposent jusqu'à 100m ! :8O: )

ben parce que câble jack ça ne veut rien dire.

Il faut bien faire le distinguo entre 3 choses:
- le câble (nombre de liaisons)
- le connecteur, qui va influencer, en adéquation avec: le type de câble ET la source ET le récepteur, sur le type de liaison, qui nous amène au 3ème paramètre:
- le type de signal transporté

Si on sait ça, on peut avancer un peu plus.
24
Citation de livingroom-studio :
Non, l'histoire des câbles enroulés c'est qu'à l'époque tu trouvais que ça, et que les amplis étaient conçus en conséquence: les câbles spirales produisent moins d'aigus, donc les amplis d'époque proposent plus d'aigus que ce qu'on trouve aujourd'hui...

Pour Phil29 : je savais que ça avait une influence sur le son, mais je savais pas pourquoi. Je suis pas con au point de croire que ça fait tourner le son :-D

Merci Living ! :)

Chevalier du fer à souder...

25
Pour être plus précis, les câbles transmettent moins d'aigus, et non pas produisent.
26

Pour plus de détails sur le couplage guitare / câble / ampli voir aussi mon dossier sur le re-amping

27
Citation de offenbach :
quelle solution électronique si on doit vraiment aller au-delà ???

Abaisser l'impédance, donc intégrer un buffer au plus près de la guitare.
Un exemple qui évite de modifier la guitare : http://www.till.com/articles/PreampCable/

Passer en symétrique est intéressant contre les parasites, mais n'améliore en rien la perte d'aigus due aux effets capacitifs. Par contre l'augmentation du courant (= abaisser l'impédance) permet de charger les capa parasites plus vite, et donc de préserver les hautes fréquences.

L'atténuation liée à la résistivité reste négligeable sur les longueurs considérées. C'est moins vrai en télécom quand les lignes font des kilomètres, mais ca se corrige très bien avec un peu d'amplification.

J'ai pas d'infos sur l'inductance d'un câble en spirale (surtout si il est correctement blindé), mais si ca a un impact sur le son ca va aussi dépendre de son élongation ... :oo:
28
Ah ça surement, tu es mieux qualifié que moi pour le savoir Jim :)
29

L'inductance d'un câble n'a aucune influence dans le domaine audio.
( moins de 0,5 uH / m pour un coaxial classique )
C'est la capacité répartie qui influence la "réponse" câble + impédance de charge

Encore une fois, mais ce sera la dernière je le jure  icon_wink.gif  , voir mon papier ICI

30
Oui mais tu sais bien que les mythes sur les accessoires chargés en "Mojo" ont la vie dure.
J'évoquais les câbles qui ressemblent à un long solénoïde (mais dont les spires sont quand même blindées !) :
http://lavacable.com/index.php?id=25
https://www.mk-guitar.com/2010/11/09/the-vox-vintage-coil-cord-and-why-i-love-spiral-guitar-cables/
https://www.ultimate-guitar.com/forum/showthread.php?t=987743
Je n'ai pas encore réussi à trouver des spécifications d'inductance linéique pour ce genre de câble, ca pourrait être un peu différent d'un coax classique, même si j'en doute fortement.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 18:55:29 ]