Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet What Compressor DIY

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 6 915 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion What Compressor DIY
Je ne sais pas si vous avez regardé ce magasin, mais les VTL5C9 sont moins cher que chez farnell
Das Musikding (un lien direct sur le produit :tourne: )

@+ et bonne chance à vous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Bien, C'est noté !
Je passerais commande chez eux si ils ont d'autres trucs qui m'intéresse parce qu'effectivement la différence peut vite etre sensible !
Machiniste Sonore
12
Des News :
Alors j'ai fait la BOM (V1 diront nous) et m'en ressort quelques questions :


- Ou est-ce que je peux l'héberger ? (je galere avec free parceque j'ai perdu mon mot de passe MySQL (je croit)

- Quel type de potards sont à prendre pour la facade avant ?
(log, anti-log ou je ne sait quoi encore ^^)

- Il y a deux LED ou il n'y a rien marque d'autre que LED ca veux dire qu'on peut metre "n'importe quoi" ?

-Il y a ecrit en haut du schéma : 50K TRIM ... quesquec'estce ?


En fait j'ai fait la BOM à partir du schéma d'implantation et si quelqun est motivé pour faire une vérif il n'y a pas de soucis !
Machiniste Sonore
13
J'ai réalisé le Weak Joe il y a déjà quelques temps, je m'en sers avec une basse, je ne peux que le recommander, c'est un excellent compresseur, musical, naturel et transparent; le blend optionnel ('april resistor') est très intéressant.
Assez facile à réaliser en plus.
J'ai mis une Silonex NSL32SR3 (j'en avais sous la main) à la place du VTL5C9 sans problème.

14
Bonjour à tous,
Je cherche à me fabriquer un compresseur moi aussi, et j'avoue que la version Weak Joe m'intéresse beaucoup, tout comme toi Bapsite. Je voulais savoir où en était le projet, et si certains l'avait fini pour avoir une idée du prix et de la difficulté du montage (je me débrouille, mais je me sens pas de ma lancer dans une entreprise impossible).
Une autre question : je voudrais avoir des précisions sur les fonctions link et side chain.
Merci d'avance, et bon courage si vous êtes toujours dessus !
15
Le link sert à coupler deux canaux de compresseur pour travailler en stéréo tout en gardant l'image stéréo, pour éviter de déséquilibrer un canal par rapport à l'autre, le signal n'ayant pas le même niveau sur les canaux droite et gauche en fonction du temps.
Ce n'est pas évident sur un compresseur optique car il faut étalonner chaque cellule opto, celles-ci ayant une dispersion de caractéristiques importante.
Le Forsell est mieux conçu dans ce sens.

La side-chain sert (par exemple) à équaliser le signal qui va piloter la cellule opto - sans altérer le signal en entrée/sortie audio - pour modifier le comportement du compresseur en fonction des graves/mediums/aigues.
16
OK merci pour ta réponse, c'est grosso-modo l'idée que je m'en faisais.
Par contre, que veux-tu dire quand tu parles d'étalonner la cellule opto ?
Et est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le circuit parait bon ? (J'avoue j'avoue, je suis pas très fort en électronique...)
17
étalonner la cellule opto : deux cellules de même marque et de même modèle n'ont pas exactement le même comportement, une va atténuer plus que l'autre, il faut donc un circuit de réglage permettant de compenser ces différences afin que chaque canal fonctionne identiquement à l'autre, sinon le fontionnement en stéréo sera déficient.
18
Ola,

Juste pour dire que je suis toujours la et que je n'abandonne pas du tout les projets.

J'etais un peu sur autre chose ces temps (guitare DIY) et le bugjet ne suivait pas trop ^^

Mais bientot tout reprend,

J'ai toujours mes BOM il reste à s'y mettre !
Machiniste Sonore
19
Bonjour à tous
J'ai construit un canal du weak compressor, mais je rencontre un problème de ssignal en sortie.
Si je déconnecte le retour du ratio je n'ai plus aucun signal en sortie. J'alimente en In avec un generateur de signal en 1kHz control avec l'oscillo. le signal passe bien jusqu'au potentiometre attack ou là dès que je connecte le condo de 1 micro farad vers la masse (celui qui se trouve juste après ce potentiometre)disparition totale du signal vers l'entrée du CI suivant ? Est-ce normal (un condo 1 µF directement sur le signal vers la masse ?).
Je sais que le sujet est un peu vieux mais je tente ma chance envers quelqu'un qui a réalisé ce compresseur.
Merci d'avance
Jean Pierre