Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet What Compressor DIY

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 6 914 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion What Compressor DIY
Bonjour à vous,

Je suis dans un phase de boulimie materielle et je m'intéresse de pret à ce petit compresseur qu'est le What compressor :

http://1176neve.tripod.com/id5.html
http://dt.prohosting.com/hacks/what.html

Quelqu'un l'a-t-il monté ? Quelle qualitée ? Quels sont les difficultés ?
L'alimentation c'est bien +15V et -15V ?


Je pense surement m'y attaquer bientot, si vous avez des infos ou etes intéréssés par un CG de facades et PCBs ainsi que des pieces maitresses dites le ICI !
Machiniste Sonore
2
Salut Bapsite,

De mon côté, j'ai commandé toutes les pièces pour le What (si je n'ai rien oublié...).

Comme je m'y intéresse depuis un moment, voici ce que j'ai remarqué:

- oui, tu peux l'alimenter en +/- 15V. C'est même ce qui est conseillé par le créateur.

- le truc un peu chiant à trouver si tu veux suivre à la lettre le design original, c'est les double ampli-op MC33178 qui ont une plus grande capacité en courant que des NE5532 par exemple. Il existe d'autres ampli-op à fort courant de sortie plus facile à trouver si tu veux bidouiller un peu. Pour ma part, j'ai trouvé la version quadruple (MC33179) qui a le gros avantage d'être compatible avec le PCB de PeterC, que j'ai fait tirer.
Les optos VTL5C9 ne se trouvent pas partout mais ils sont chez Banzaï et Musikding alors bon...

- Fabio a un PCB version "hardcore" -comme il dit- du What avec possibilité de mettre des ampli-op discrets et des transfos en entrée: Fabio's What PCB
Attention à l'aspect timing car Fabio est un mec adorable et compétent mais ses délais de livraison et de réaction sont catastrophiques.

- un article assez critique mais TRES intéressant sur une amélioration du What: Mnats' Weak Joe

Je serai éventuellement intéressé par une façade si qqchose se lance et avance suffisamment vite.

Voila voila :)
3
Salut,

Je tient tout d'abord à dire que cela fait toujours plaisir de rencontrées d'autres passionés qui partagent leurs savoir et leurs connaissance !
Le DIY comme je l'aime !

J'ai bien regardé les liens que tu m'as passé et j'avoue que finalement la version "Weak Joe" m'as l'air particulierement intéréssante !
J'ai quelques questions qui apparaissent comme cela :

-Tu me dit que tu à fait le PCB de PeterC : Duquel sagit-il ? (weak ou "original")

-As tu plus d'info sur la Version "Weak" justement ?
(qui m'émeut un peu je doit dire !)

-Tu parle d'un quadruple ampli-op ... c'est à dire pour faire quatre pistes en meme temps ?!? j'ai du mal à comprendre ... ^^


Pour la facade je pense à schaeffer, c'est la ou le plus intéréssant est d'etre nombreux !
Il faudra penser à un design un peu "sobre classe" ou plus déluré. Tu connait un peu la boite ?
(Fonctionne avec un logiciel gratuit pour la réalisation des facades)
Machiniste Sonore
4
Moi je suis interessé par la version amelioré en stereo ou quad selon ce qu'on peut faire tenir ds un rack 2U :bravo:

Le marchand de sable

5

Citation : -Tu me dit que tu à fait le PCB de PeterC : Duquel sagit-il ? (weak ou "original" )


J'ai fait faire celui-ci: http://1176neve.tripod.com/id5.html
Ce n'est pas exactement l'original mais quasiment: des quadruples ampli-ops au lieu des doubles de l'original + quelques différences mineures sur l'alim.

Citation : -As tu plus d'info sur la Version "Weak" justement ?


Pas vraiment. Je sais que le Weak a plus de réglages. Il existe un autre dérivé du What avec plus de régalges aussi qui est bien documenté sur Prodigy: le Forsell Opto Comp

Citation : -Tu parle d'un quadruple ampli-op ... c'est à dire pour faire quatre pistes en meme temps ?!? j'ai du mal à comprendre ... ^^


Non.
En fait, le schéma d'une voie de What Comp contient 11 "étages" à ampli-ops (c'est ce que tu comptes sur le schéma).
Or la plupart des CI ampli-op du commerce contiennent 2 ou 4 ampli-ops. Par exemple, un seul NE5532 contient 2 ampli-ops (c'est un "double" ampli-op).
Donc si tu voulais réaliser une voie de What avec des NE5532, il te faudrait 6 NE5532 car 6*double ampli-ops = 12 ampli-ops.
Si tu veux le réaliser avec des quadruples ampli-ops comme l'a fait PeterC avec ses TL074, il te faut 3 TL074 car 3*quadruple ampli-op = 12 ampli-ops.

Sinon, pour la façade, j'ai le logiciel Schaeffer mais je n'ai encore jamais commandé chez eux (réputés assez chers mais très sérieux)
6
J'ai bien regardé les infos sur le Forsell et il semble que pas mal de documents aient disparus en fait (le projet date un peu ...)

Je pense me mettre sur la version "Weak" ou "Amélioré" :

Pour le fait de pouvoir linker les deux mais aussi pour le fait d'avoir plus de reglages.
De plus apres avoir lut un peu la "critique" de certains point du schémas
(meme si je n'y connait pas grand chose) je pense etre plutot d'accord avec les mods du monsieur !

Puis-je te demander pourquoi tu à choisit finalement cette version plutot que une des autres ? et si tu a plus d'infos sur le PCB de Fabio (on se sait jamais ^^) parceque j'aime beaucoup l'idée de transfos d'entrée ...

Pour schaeffer ils sont tres compétent et le prix est vraiment completement fonction des "finitions" et du nombre commandé !

(disont une cinquantaine d'euros pour une facade "honorable" si je me Csouvient bien)


Nous partons donc sur la version : Weak Compressor !


Je n'ai pas vut de BOM il va donc falloir s'y attaquer !!

Une idée comme ca des composants qui risque d'etre dur à trouver ?
(je ne voit rien de fou ...)

Pour les VTL5C9 ceux de farnells sont-ils bons ?
https://fr.farnell.com/jsp/Opto%C3%A9lectronique/Optocoupleurs/EG+&++G+VACTEC/VTL5C9/displayProduct.jsp?sku=2067857

Ca tomberais parfaitement puisque je vais bientot justement faire une commande chez eux ^^ !
Machiniste Sonore
7

Citation : Puis-je te demander pourquoi tu à choisit finalement cette version plutot que une des autres ?


Je cherchais un compresseur vraiment orienté voix et comme le What est optimisé pour ça, je préfère avoir un appareil simple à utiliser et qui fait exactement ce dont j'ai besoin.
En fait, je n'aime pas avoir des outils "trop" polyvalent avec plein de réglages. Je suis pas un bon ingénieur du son :)
8
Merci pour cette franchise !

Je suis d'accord avec toi pour l'idée qu'il n'est pas forcement nécéssaire de trop de polyvalence pour que ca sonne !

Si je choisit l'autre version c'est vraiment qu'il est trés intéréssant de mon point de vue d'avoir la capacité de linké et utiliser une side chain !

Pas d'avis alors sur Les composants ?

Hors sujet : J'ai vut que tu est sur pas mal de forums de DIY !
Tu est sur quoi en ce moment ? si ce n'est pas indiscret ;)

Machiniste Sonore
9

Citation : Si je choisit l'autre version c'est vraiment qu'il est trés intéréssant de mon point de vue d'avoir la capacité de linké et utiliser une side chain !


Au fait, sur le What compressor, il y a également un link (mais pas de side chain).

Pour les pièces difficile à trouver, j'en ai déjà parlé dans mon 1er post.
Les VTL5C9 que tu as trouvés sur Farnell sont OK.

Hors sujet : Sinon, j'ai beaucoup trop de projets DIY en ce moment, c'est grave le bordel chez moi: je termine mon EQ Calrec et mon ampli guitare type Vibrochamp avec reverb + je mets en rack mon dual Green (j'aime pas la partie "méca/copeaux de ferraille dans l'appart" du DIY...).
Une fois que ce sera terminé, j'ai les pièces pour monter un G7, un Asymptot de Jazzy/Sismofyt (j'attends avec impatience la dernière version du schéma :aime: ), le What compressor et un ampli casque Tori Amp.
Et il me reste à terminer de commander un 1176 rev D pour lequel j'ai les pièces les plus chiantes (mais c'est un projet galère, je m'en occuperai... plus tard) et un API312 mono

10
Parfait pour les composants alors !

Je m'occupe de la BOM dans la fin de semaine certainement.

Hors sujet : Pour ne pas trop polluer je te MP sur toutes ces choses intéréssantes !

Machiniste Sonore
11
Bonjour à tous
J'ai construit un canal du weak compressor, mais je rencontre un problème de ssignal en sortie.
Si je déconnecte le retour du ratio je n'ai plus aucun signal en sortie. J'alimente en In avec un generateur de signal en 1kHz control avec l'oscillo. le signal passe bien jusqu'au potentiometre attack ou là dès que je connecte le condo de 1 micro farad vers la masse (celui qui se trouve juste après ce potentiometre)disparition totale du signal vers l'entrée du CI suivant ? Est-ce normal (un condo 1 µF directement sur le signal vers la masse ?).
Je sais que le sujet est un peu vieux mais je tente ma chance envers quelqu'un qui a réalisé ce compresseur.
Merci d'avance
Jean Pierre