Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels transistors pour une application audio?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 722 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels transistors pour une application audio?
Je sais ma question à l'air un peu débile comme ça car il faudrai que je précise quelle application audio, (amplification/préamplification etc etc) pour faire les choses bien il faudrai que je vous donne un schéma, je sais bien tout ca!

Ce que je désirerai avoir ce serai une sorte de mini catalogue de transistors dédiés à l'audio un peu à la manière de ce qu'à fait chimimic pour les aop à cette adresse: https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_aop_audio.html

(voir en bas de la page)

Quelqu'un aurait ça à me proposer?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
En ce qui concerne les ampli-ops, le recensement fait par Chimimic est excellent, et de plus les ampli-ops de sa liste sont faciles à trouver :bravo:

Mais s'il s'agit de semiconducteurs discrets, l'intérêt d'un catalogue tel que tu l'envisages est déjà plus discutable, parce que dans ce cas ce qui compte c'est le design. C'est ça qui va départager les bonnes réalisations des mauvaises, plus que les caractéristiques de transistor. Je pense notamment au soin apporté à la polarisation, à la contre-réaction, au découplage.

De plus, il faudrait que tout le monde soit d'accord (c'est pas gagné) dans l'attribution de qualités audio. Est-ce que pour toi il s'agit de linéarité, de faible bruit, de "transparence", de réjection du crosstalk, de bande passante, de son "chaud"..?

Parmi ces critères, certains sont accessibles à la mesure, et d'autres sont beaucoup plus subjectifs. Mais tous peuvent être atteints, d'une part dans le design du schéma, et d'autre part dans le soin apporté à la réalisation physique (routage du circuit imprimé + câblage). Finalement, les qualités intrinsèques d'un transistor n'interviennent pas tant que ça..

En résumé, j'ai pas de catalogue à te proposer :mrg:
Mon avis est seulement que si on déniche un tel catalogue sur le web, bah c'est du vent.
A man, a plan, a canal : Panama
3
Cela me rappelle un de mes premiers préamplis micro, selon un schéma paru dans la revue Le Haut-parleur, et où l'auteur appuyait le fait qu'il fallait impérativement prendre un transistor de tel type (un BC je ne sais plus quoi très faible bruit), et surtout pas un autre de tel type genre BC107 qui ne "pouvait pas convenir". Je débutais, et j'avais récupéré des transistors de type "BC". Pour moi, un BCxxx pouvait être remplacé par un BCyyy, même si cela se faisait au détriment de la qualité sonore (j'ai appris plus tard qu'il n'y avait pas que la question du bruit intrinsèque du composant). Le préampli avec "mauvais transistor" fonctionnait parfaitement bien, et je n'entendais pas le moindre souffle !

Il est vrai que je débutais, que j'étais content que ça fonctionne, que mon micro était pourrit mais qu'il délivrait un niveau de cheval. Je n'entendais pas de souffle (pas de souffle gênant en tout cas), mais n'avais même pas encore de notion de linéarité de bande passante, de distorsion, aucun appareil de mesure à disposition à ce moment-là. Tout ça pour appuyer les dires de Bigbill : beaucoup de subjectif là-dedans...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Ouaip, et encore j'ai pas parlé des transistors germanium.
J'aime pas m'énerver tout seul :mdr:
A man, a plan, a canal : Panama
5
Oui je suis d'accord avec vous et d'ailleurs tous ce que vous me dites je l'ai déjà rpéciser dans mon premier poste:

Citation : e sais ma question à l'air un peu débile comme ça car il faudrai que je précise quelle application audio, (amplification/préamplification etc etc) pour faire les choses bien il faudrai que je vous donne un schéma, je sais bien tout ca!



Je sais bien quelle importance il faut apporter à la polarisation et tout le tintouin (j'suis en IUT GEII et là bas on nous apprend bien tout ça) mais faut pas non plus se voiler la face sur deux transistors différents, même si tous les deux ont été polarisé avec soin de même pour le découplage et tout ce qui s'en suit, le résultat ne sera pas le même!

Donc de la même manière que le catalogue de Chimimic sur les AOP est util mais subjectif, un même catalogue sur les transistors pourait être réalisé, il serait tout aussi subjectif sur certains points, mais aurait au moins le mérite d'exister... parceque moi maintenant qu'on m'a appris comment bien polariser etc etc, jme retrouve comme un con quand jveux faire un montage à me demander quel transistor choisir... et vu qu'il en existe des milliers et que j'vais pas me retaper les calculs avec les datasheet pour chacun, un catalogue me serait bien util histoire d'orienter mon choix.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

6
Il est vrai qu'on ne peut pas utiliser n'importe quel type de transistor pour n'importe quelle application. Mais quand on développe un circuit, il faut bien se taper les notices des constructeurs, difficile d'y échapper.

Tu as raison de dire qu'un transistor ne "sonnera" jamais comme un autre dans un circuit donné, et de multiples tests doivent être réalisés pour élaborer les circuits, surtout quand on part de zéro.

Parce que les transistors ont des caractéristiques qui ne sont pas figées et qui varient parfois dans de grandes proportions (gain, bruit), on ne peut pas forcement toujours prédire sur le papier ce qui va réellement se passer en pratique. Tel transistor BC414 de tel fabriquant ne va pas forcement donner la même chose que tel autre BC414 d'un autre fabriquant (pareil pour les AOP).

Et encore je ne parle que des bipolaires, pour les FET c'est encore plus rigolo.

Quand tu parles de milliers de références de transistors, il faut tout de même faire un premier tri parmi ceux qui répondent aux critères principaux désirés : bruit, gain, bande passante, puissance max. Quand on a bien défini ce qu'on voulait, le choix se restreint déjà un peu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Citation : sur deux transistors différents, même si tous les deux ont été polarisé avec soin de même pour le découplage et tout ce qui s'en suit, le résultat ne sera pas le même!

- Si tu parles de remplacer un transistor par un autre de même modèle, alors il s'agit de dispersion de caractéristiques, et ceci est inévitable, comme le dit Chimimic. Mais dans la production en série, comment crois-tu qu'un constructeur peut garantir les perfs d'un appareil qui est constitué de transistors? Tu crois qu'il peut se permettre de mettre des trimmers partout pour régler la polar au quart de poil? En fait non, ça reviendrait trop cher!

Heureusement, il y a moyen de compenser les "défauts" des transistors grâce à différentes techniques comme la contre-réaction, la polarisation par source de courant, etc.. de manière à gagner en reproductibilité.

Quand tu vois le schéma d'un petit ampli mono constitué d'une vingtaine de transistors, le design semble complexe précisément parce que ces techniques sont mises en oeuvre. Sur la vingtaine, il y en aura peut-être trois qui assureront effectivement la fonction amplification. Demande à tes profs.

- Si tu parles de remplacer un transistor par un autre d'un modèle différent, bah oui ça risque de pas coller :roll: Maintenant faut voir qui est l'auteur du design. Si c'est toi, tu es sensé comprendre les risques que tu prends en tentant une telle substitution. Si en revanche tu as récupéré le design quelque part, alors la lecture du schéma ne suffit pas, faut creuser. C'est ça le truc: une analyse de schéma est BEAUCOUP plus difficile en analogique avec zéro circuit intégré, qu'en numérique.

Citation : vu qu'il en existe des milliers et que j'vais pas me retaper les calculs avec les datasheet

Oui des milliers, avec des prix qui vont du centime jusqu'à plusieurs centaines d'euros :oo:

Dans l'industrie, un impératif est la notion de multisource. Un modèle de transistor courant, fabriqué par différents constructeurs, reviendra moins cher et offrira une garantie d'approvisionnement. On a dû vous expliquer ça à l'IUT.

Maintenant, dans un contexte de DIY c'est à toi de décider: est-ce que tu suis cette tendance, ou bien est-ce que tu te fais plaisir? T'es libre. Si t'es prêt à casser ta tirelire, alors c'est sûr que tu trouveras des transistors aux caractéristiques plus serrées que celles d'un BC109. Mais par la même occasion, il y aura des samedis où tu te retrouveras comme deux ronds de flan.. :mdr:
A man, a plan, a canal : Panama
8

Citation : Quand tu parles de milliers de références de transistors, il faut tout de même faire un premier tri parmi ceux qui répondent aux critères principaux désirés : bruit, gain, bande passante, puissance max.



C'est EXACTEMENT ça! il faut faire un premier tri! Et c'est pour réaliser ce premier tri que je voudrai voir à ma disposition un catalogue de transistors...
Après une fois ce premiers tri effectué, bien sûr que j'irai voir les datasheets et que je ferai mon choix final en fonction... mais j'ai beasoin d'un appui pour faire ce "premier tri" !

Une fois ce cap du premier tri franchi, ça ira tout seul!
Bien sûr je sais qu'on ne peux aps prévoir exactement ce qu'il va se passer, pour s'en donner une idée il suffit de regarder la plage de variation du hfe entre différents transistors du même modèle et du même constructeur!

Je ne veux aps d'un catalogue qui me dira pour faire si prends ca etc etc, j'ai jsute besoin d'un catalogue de transistors qui me permette de faire ce fameux premier tri.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

9
Il est effectivement possible de constituer un tableau qui affiche les grandes lignes de quelques transistors "principaux". Par principaux, j'entend ceux que l'on a tendance à trouver plus souvent dans les réalisation d'un domaine particulier.

Il y a quelques années, on concevait beaucoup d'alim avec une diode zener et un transistor ballast, et les transistors utilisés était presque toujours les mêmes : AD149 ou 2N3055. Alors qu'il existait une multitude d'autres transistors qui faisaient aussi l'affaire.

En audio, on trouvait beaucoup de transistors de type BC107/109, BC414, BC547, ce qui semble logique puisque leur dénomination même (BCxxx) indique qu'il s'agit de transistors destinés à l'amplification basse fréquence faible puissance. Dans cette catégorie de transistors, on peux donc déjà effectuer un sous-tri les classant par ordre de gain, de bruit, de bande passante. Ce qui est déjà fait par certains éditeurs, qui publient des livres recensant les transistors d'une grande famille, en les classant justement selon des critères particuliers.

Peux-être dans un premier temps, peux-tu jeter un oeil à ce type d'ouvrage, qui fait sans doute une grande partie de ce que tu recherches.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com