Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche schéma equaliseur

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 5 363 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche schéma equaliseur
Salut
tout est dans le titre !
je recherche un schéma d'equalizeur graphique entre 4 et 9 bandes
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour l'égaliseur 10 bande, il s'agit de potentiomètres 10K. L'auteur l'a noté pour un et pas pour les autres, pour ne pas surcharger le schéma. Pour le 27 bandes, pas de valeur indiquée en effet, mais j'opterais bien pour des 100K ou 47K. A noter que la mise en parallèle de tous ces potentiomètres résulte en une valeur équivalente assez faible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Merci beaucoup! Juste comme ça, qu'elle est l'influence du potentiomètre sur le filtre? il modifie la fréquence de coupure ou la largeur de la bande passante? (ou autre bien sûr)
13
Non, uniquement l'amplitude, amplification ou atténuation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Ah j'ai remarqué quelque chose aussi. Les valeurs de certaines inductances sont très élevées et ça ne se trouve pas forcément dans le commerce... Comment faut-il faire? Augmenter la valeur des condensateurs pour baisser celles des inductances? Les simuler avec un AOP? ou encore bien autre chose?
15
Bonjour,
J'ai réalisé des correcteurs selon ce principe il y a une trentaine d'annèes, mais avec un simple transistor en charge répartie.
Je viens de retrouver d'antiques schémas et calculs en prenant P = 2*R et Re = Rc= R, soit 4.7k et 2.2k dans mes montages.
Si mes calculs sont exacts, dans ces conditions la fréquence centrale est F= 1/2/pi/racine (L*C). On doit donc pouvoir jouer sur les deux composants (toutefois je n'ai pas vérifié s'il avait une influence sur la surtension).
La résistance de l'inductance Rl influe directement sur le gain max : Av= - (Rl+R)/Rl. Idem pour la perte (inverser). A l'époque, je dépouillais les vieux postes à transistor pour en récupérer les transfos BF.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)