Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche schéma equaliseur

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 5 361 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche schéma equaliseur
Salut
tout est dans le titre !
je recherche un schéma d'equalizeur graphique entre 4 et 9 bandes
merci
2
Bonjour Stacy,

je possède quelques schémas d'égaliseurs 5 ou 10 bandes. Certains sont basés sur l'emploi d'AOP montés en gyrateurs (simulateurs d'inductance), d'autres équipés de "vrais" filtres LC. Les premiers sont un peu moins performants mais aussi moins encombrants, les selfs utilisées dans les bandes de fréquences basses étant assez volumineuses.

As-tu déjà une préférences ou non ?

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut
si tu peux me montrer les schéma avec les vrai inductances ce serait cool voila merci beaucoup
4
J'ai retrouvé deux schémas d'un tel type d'égaliseur : un modèle 27 bandes, avec une progression géométrique de 1,25 ou 1,26 d'une bande à la suivante (40 Hz, 50 Hz, 63 Hz, 80 Hz, etc), et un modèle 10 bandes. Pour le premier, il est possible de jouer sur l'amortissement de chaque circuit RLC, et donc d'élargir plus ou moins la largeur de chaque bande. En passant par quelques calculs, il est facile de déterminer la valeur des composants pour modifier ce montage en un 10 bandes ou toute autre valeur. Ceci dit, le second semblerait mieux correspondre à ton besoin.

Je scannerai les schémas demain et te donnerai le lien où tu pourras les récupérer (c'est limite légal mais comme le schéma est très vieux, il y a un peu prescription).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Super merci beaucoup
je passerais surement en 5 ou 6 bandes
je verrais merci encore
6
Bonjour Stacy et les autres,

les deux schémas d'égaliseurs 10 bandes et 27 bandes sont disponibles aux adresses suivantes :
egaliseurs_avec_selfs_10_et_27_bandes.zip
egaliseurs_avec_selfs_10_et_27_bandes.zip - Miroir

Bien cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Super merci :8) c'est bien ce que je pensais il faut une
alim en +15V et -15V et ça c'est chiant
donc bon je sais pas trop qu'elle est la meilleure solution pour un ampli à tubes
pour l'instant je n'ai qu'un equa trois bandes passif par canaux
si vous avez des idées envoyez !!
8
L'égaliseur 10 bandes est alimenté sous une tension simple de +35V...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Ouai c'est vrai
10
Détarrage de sujet! En cherchant des schémas d'eq graphique je suis tombé sur les deux schémas que donne chimimic et quelque chose m'interpelle. C'est pas le premier schéma que je vois où la valeur des potentiomètres ne sont pas indiquées. Dois-je en conclure qu'on s'en fou un peu? Que c'est juste des volumes ou alors qu'il faut nous même calculer leur valeur? merci d'avance