Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli casques entrées multiples

  • 24 réponses
  • 2 participants
  • 2 315 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Preampli casques entrées multiples
Salut,

Je souhaite (pour enregistrement maquette) monter plusieurs préamp casques dans une boiboite de manière à fournir à chaque zicos un mix différent (mix réalisé par ma carte audio bien sûr!).
Bref, ca doit pas être complexe, il me suffit sans doute du schema d'un unique preamp casque.
Ceci dit, si vous avez des schemas tous faits pour 4 casques avec l'alim partagée entre tous les preamps, ça m'évitera de bidouiller au risque de cramer des composants.

Merci d'avance!

ROn.
2
Bonjour Ronerone,

même si tu n'arrives pas à trouver un schéma tout fait répondant à ton besoin, il n'est pas compliqué d'assembler les modules de base nécessaires.

Il te faut :
- un distributeur audio simple, qui permet d'attaquer dans de bonnes conditions les quatres amplificateurs casque. Si sources différentes pour chaque ampli, pas besoin de ce distributeur audio. A la limite, tu peux prévoir une commutation mécanique au niveau des entrées pour router l'entrée de chaque ampli soit sur l'entrée individuelle utilisée, soit vers une entrée servant de source commune (l'entrée 1 par exemple) quand l'entrée individuelle n'est pas utilisée.
- quatre potentiomètres de volume (22K à 100K log) montés entre sortie du distributeur et les amplis casque, si bien entendu un réglage individuel des niveaux est souhaité pour chaque voie de façon indépendante. Là encore, cablage un peu différent si sources audio différentes.
- les quatres amplificateurs casque. Il peut s'agir d'amplis à base d'AOP (simple, mais pas beaucoup de marge de volume), à base d'AOP couplé à un étage push-pull à transistor (plus compliqué mais bien meilleurs résultats), ou encore à base d'un circuit intégré amplificateur (il existe des tas de modèles qui peuvent convenir, chez Analog Device, Texas Instrument, Philips, SGS ou autres).
- une alimentation compatible avec les amplificateurs utilisés, simple ou symétrique, capable de débiter au moins 500 mA à 800 mA (avec ça tu as une marge confortable pour les quatres amplis).

N'hésites pas à poser tes questions, ou compléter ta demande, si besoin.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour Chimimic,

Merci pour ta réponse.
Je vais tenter de rassembler mes vieux souvenirs d'électronique (push pull ca me parle... mais c'est loin!) ainsi que les schémas de chaque bloc fonctionnel pour essayer de faire quelque chose de cohérent.
Je te resoumettrai sans doute le schéma ensuite... laisse-moi juste le temps de trouver le temps!
A+

Ron.
4
Ahah... et en jetant un oeil à ton site, j'ai bien l'impression que je vais y toruver mon bonheur!
Bon courage pour ta harpe en tout cas. J'ai hate de lire ça en détail pour comprendre comment tu vas gérer la vélocité... si virtuelle soit-elle!

A+

Ron.
5
Re-,

tu pourras en effet trouver sur mon sites quelques schémas, parmi lesquels tu trouveras peut-être ceux que tu cherches.

Si tu as besoin d'un schéma d'ensemble pour ton multi-ampli casque, je pourrai t'en fournir un, j'en ai un de fait sous la main, pas encore publié sur mon site. Je pars en mission quelques jours, aussi ne pourrais-je pas te le soumettre avant la fin de la semaine.

Pour ma harpe, pas bougé depuis plusieurs mois, l'avancement du projet est actuellement virtuel, mais la vélocité ne le sera pas ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
"- les quatres amplificateurs casque. ... ou encore à base d'un circuit intégré amplificateur"

Tu parles d'un truc type NE5532?
Le prerequis pour ces preamp casques: sonner fort et clair... Il faut évidemment que ca soit audible et que ca ne sature pas tout de suite pendant une session d'enregistrement. Ca va le faire?
7
Le NE5532 est un double ampli op, qui peut effectivement être utilisé en ampli casque. Mais pas compatible avec ton besoin "sonner fort et clair". Quand je parlais d'un amplificateur intégré, je parlais d'amplificateur BF vraiment fait pour délivrer de la puissance (quelques dizaines ou quelques centaines de mW).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Salut chimimic, je ne sais pas si tu es revenu, mais j'ai trouvé ceci:
http://wskit.wsystem.com/html/ampli_casque.html

J'espère que celà me conviendra si j'en monte plusieurs dans la même boîte.
Ce qui est pratique ici, c'est que j'ai possibilité de chainer les amplis successivement pour avoir le même retour dans tous les casques, ou d'alimenter (je parle de signal audio) séparément chaque ampli (impec, ils ont déjà tout prévu... jusqu'au chainage des cartes pour l'alimentation (cette fois je parle d'alim electrique).

Qu'en penses-tu?
250mW ça devrait le faire pour couvrir la bouillie d'un boeuf en live?

Côté Alim, crois-tu que le schéma que tu proposes ici:
http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_multiples.html
...conviendra? (a priori, si je mets 5 amplis casques dans la boîte, ça devrait être ok).

Cet étage d'alim doit, si j'ai bien compris, être placé derrière un précédent étage de transfo 230V~ vers 12V~ ? En gros, n'impote quel transfo bas de gamme soit disant ajustable (pourvu qu'il soit alternatif en sortie...et s'il est continu ça donne quoi)?

Par avance merci!
A+

Ron.
9
Bonjour Ron,

oui, je suis revenu. Juste avant de repartir pour deux semaines :clin:
Ceci dit, je t'avais oublié. J'ai fait un synoptique au propre du système d'ampli casque multiple, mais ai oublié de le mettre sur mon site (je fais trop de choses en même temps, j'en oublie parfois).

Pour le schéma que tu soumets, c'est un schéma entre autres, il faut juste en choisir un qui te plait. A mon humble avis, il peut te convenir, mais je ne peux rien en dire de plus, ne l'ayant pas moi-même réalisé.

L'alim doit être choisie en fonction des amplis choisis. Donc pas de détails particulier concernant cette dernière tant que ton choix sur les amplis à utiliser n'est pas fait.

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Salut Chimimic,

Merci pour ta réponse.
Et bien je suis toujours preneur de ta solution si tu veux bien publier la doc nécessaire à sa réalisation.
J'ai quelques plaques à bandes qui ne demandent que ça... il ne me reste qu'à acheter les composants nécessaires, et oui, je n'ai pas des armoires de tiroirs remplis de composants comme celles que l'on peut voir sur ton site!
L'expérimentation est donc difficile dans ce cas.
A+

Ron.