Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution pour guérir un micro magnétique guitare microphonique : le bain de cire !

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 4 639 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Solution pour guérir un micro magnétique guitare microphonique : le bain de cire !
Un de mes potes a une guitare électrique qui est une copie de Rickenbacker 350, à trois micros donc, qui sont microphoniques et provoquent des larsens suraigus continus et très peu musicaux. Rien à voir avec le larsen/feedback velu qu'on aime. Les micros de cette guitare sont eux-mêmes des copies de "Toaster", dont voici une photo :



Il n'y a presque pas de micros guitares "compatibles" Rickenbacker chez les fabriquants alternatifs habituels, type Seymour Duncan ou autres. De plus, les rares micros que j'ai pu trouver font bondir le budget prévu pour ce problème.

La solution la plus intéressante en tous points consisterait à leur faire prendre un bon bain de cire fondue (avec 20% de cire d'abeille pour éviter les craquelure à moyen terme) afin de réduire si possible à néant les propriétés microphoniques de ces micros.

La procédure, valable également pour améliorer notoirement le son des humbuckers que l'on trouve sur la plupart des €piphone récentes, semble assez simple pour ne pas la rater. Elle est de plus très bien décrite sur ce site :

http://www.guitarnuts.com/technical/electrical/index.php

On va probablement tenter le coup avec mon pote dans une semaine ou deux. J'aurais aimé avoir les avis ou les conseils de personnes qui ont déjà fait ça.

Après le bain de cire, j'essaierai de laisser des samples des micros avant/après pour vous donner un aperçu sonore de l'amélioration obtenue, si amélioration il y a. :mrg:

ps : Chimimic, si tu penses que ce sujet à sa place ailleurs que dans "les mains dans le cambouis", tu peux le déplacer. Merci.
2
J'oubliais les recommandations d'usage :

Cette manip, bien que très simple, reste potentiellement dangereuse si elle n'est pas appliquée à la lettre. Pour vous comme pour votre matériel.

Je rappelle qu'il ne faut pas faire fondre la cire sur une flamme mais la faire fondre sur une plaque chauffante. La cire est inflammable, ça veut dire qu'elle prend feu facilement (si c'est pas bien dit, ça ? )

Je décline toute responsabilité en cas de problème dû à cette manip.

D'avance, merci.
3
Je viens de me rendre compte que le lien plus haut sensé pointer vers l'explication de la procédure de trempette était erroné. C'est corrigé.

On va faire prendre un bain de cire/parafine aux trois micros demain en début d'après-midi. J'essaierai de mettre ici des samples et peut-être des photos de la bidouille dès que possible. :mrg:
4
C'est fait. Il n'y aura pas de samples.

Le plus pénible aura été de trouver les ustensiles nécessaires à cette trempette (vieille casserole et boite de conserve) puis d'attendre que les bougies fondent (pas trouvé de parafine en bloc). On n'a pas utilisé de cire d'abeille (oublié).

Le test avant/après semble probant. Cependant, j'ai volontairement changé le shéma de câblage des micros, ce qui a peut-être influé sur le résultat obtenu.

Après la trempette des micros, la guitare a nettement perdu de sa microphonie. Il est maintenant possible de l'utiliser avec son ampli (valvestate s80) à un niveau sonore correct avant d'obtenir un larsen microphonique. Et quand celui-ci se produit, on est à un volume sonore qui permet un feedback/larsen des cordes.

Ce larsen microphonique se produisait à faible niveau sonore de l'ampli sur son canal le plus saturé. La microphonie était moins présente sur le canal "clean" de l'ampli. On va pouvoir tester un peu plus cette config ampli/guitare cet après-midi. :mrg:
5
En resserrant les 4 vis qui sont situés sous le micro, on peut guérir le probleme de microphonie.