Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro electret

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 6 850 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro electret
Salut,

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment réaliser l'alimentation d'un micro electret (2 pates) et la sortie du signal audio vers un jack femelle.

shémas bienvenus, fotos encore mieux.

merci à tous
2
Bonjour,
Une capsule micro électret ne s'alimente pas, par définition, puisqu'il est pré-polarisé!
C'est le pré-ampli intégré qui s'alimente (en général un transistor Jfet)
avec quelques volts, cela dépend du modèle.
3
Bonjour Stephaneweg,

tu trouveras quelques infos sur cette page Alimentation d'un micro electret.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Je viens de visiter le site... très intéressant. mais j'ai besoin de quelques explications supplémentaires

concrètement, le micro electret va servir à capter le son d'un violon "muet" pour l'electrifier. j'imagine le relier à un jack femelle qui sera incorporé à l'instrument, un cable reliera ensuite l'instrument à un amplis standard (amplis de guitare électrique)

alors concrètement, dois-je metre le circuit entre le micro et le jack femelle , juste avant l'amplis de guitarre electrique? dans les deux cas, pourrait-on m'expliquer clairement (car j'ai aucune notions d'électronique) comment en pratique réaliser cela?
5
Je mettrai en ligne ce soir deux exemples de cablages "pratiques".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonsoir,

j'ai ajouté quelques indications de cablage sur ma page Alimentation d'un micro electret. Merci de nous dire si tu trouves quelque chose qui correspond à ce que tu cherchais.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Oui c'est bien ce que je cherchais. J'ai cependant quelques questions:

Que sont les rectangles hachurés? la masse?
Que sont les rectangles bruns verticaux? les jack?

puis-je dans le cas du micro à deux pattes avec un cable asymétrique, utiliser des jack standard 6.35mm?

mon idée serai de conecter de cete manière:

-le micro vers un jack femelle 3.5mm sans rien entre
-un cable jack 3.5mm alant vers la boite contenant l'alimentation et le circuit (entrée via un jack femele 3.5mm, sortie via un jack femelle 6.35mm
- un cable jack 6.35mm alant de la boite vers l'ampli (amplis standard de guitare electrique)

merci pour ces compléments d'informations

et encore merci pour toute votre aide
8

Citation : Que sont les rectangles hachurés? la masse?

Oui.

Citation : Que sont les rectangles bruns verticaux? les jack?

Oui.

Citation : puis-je dans le cas du micro à deux pattes avec un cable asymétrique, utiliser des jack standard 6.35mm?

Oui.

Citation : mon idée serai de conecter de cete manière:
-le micro vers un jack femelle 3.5mm sans rien entre
-un cable jack 3.5mm alant vers la boite contenant l'alimentation et le circuit (entrée via un jack femele 3.5mm, sortie via un jack femelle 6.35mm
- un cable jack 6.35mm alant de la boite vers l'ampli (amplis standard de guitare electrique)

Tu as toute lattitude concernant les cablages "locaux" et "distants". Le tout est que les composants nécessaires à l'alimentation du micro (résistance) et au blocage de la tension continue (condensateur de liaison) soient conformes aux schémas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci encore pour tes conseils et ta patience.

une derniere question:
est ce que en utilisant un micro electret, je pourai utiliser une pédale d'effets pour modifier le son de l'instrument?
10
Oui, mais au prix peut-être d'une petite dégradation de la qualité sonore, si l'effet en question est doté d'une entrée haute impédance (Hi-Z, entre 300 Kohms et 3 Mohms) prévu initialement pour un micro passif de guitare. Le micro electret doit normalement être connecté à une entrée dont l'impédance est de l'ordre de 10 Kohms. En tout cas il y aura du son, il faut essayer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com