Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel au electronicien "Comment tester un micro" (test de mesure bien entendu)

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 919 vues
  • 1 follower
1 Appel au electronicien "Comment tester un micro" (test de mesure bien entendu)
Salut,

J'ai un vieux micro Yamaha, je ne m'en servais plus car il me semblait qu'il m'avait laché lors d'un concert (on aurait dit que j'avais mis un octaver sur la voix). Ce micro je l'ai ressorti, à premiere vue le pb à disparu. Voila j'aimerai savoir s'il existe un moyen de tester ce micro? Je ne suis pas electronicien donc la question et peut etre concon :mdr:

Ayant des doutes sur les qualité de ce micro (usures, pb rencontrés) je me suis dit peut etre qu'un electronicien avec ses testeurs en tout genre saurait faire les tests appropriés pour me dire : "ton micro il est vraiment en fin de vie, balance-le" ou alors "si si il est encore bon..."

Est-ce qu'il existe donc des tests a faire pour évaluer l'usure d'un micro...

Merci

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
2
Up :8)

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
3
Salut,

Il faut pas mal de matos pour tester correctement un micro: une acoustique contrôlée, une source audio pure, un analyseur de spectre, et les compétences qui vont avec.

Pour résumer, ça vaut pas le coup, et il n'y a que dans les labos des constructeurs qu'il est possible de faire de telles mesures.

Il y a plus simple: le comparer avec un autre de qualité équivalente qui fonctionne. L'oreille est un très bon appareil de mesure.

A+

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

4

Citation : L'oreille est un très bon appareil de mesure :

oui, le meilleur dans bien des cas ! :bravo:

Caca In -> Caca Out

5
L'oreille est un trèèès bon appareil de mesure, encore faut-il qu'elle soit bien étalonnée !!

Qu'est-ce qu'un bon son , hein ? C'est super subjectif ça ! :x:

Un son de basse par exemple, ça a l'air simple comme ça... la plage de fréquence n'est pas énorme, pas trop d'effet normalement, pas de sifflante et ben...moi y'a des jours, où en deux trois manip j'ai le son, des autres jours où je mets une heure... parfois même je n'y arrive mais alors pas du tout...y'a pas de règle, il suffit par exemple que je sois enrhumé et paf, toutes mes sentations auditives sont altérées argggghhhhh, si seulement il existait une petite machine magique (genre accordeur) qui t'indiquerait : son OK, son pas OK... mais là, j'hallucine... c'est vrai qu'ils étaient un peu bizarres ces champignons de ce matin :clin: ....


a+ amigos,

YanLowFreq, oreille cassée.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6
Ben, ce que tu peux faire simplement, c'est le comparer avec un autre micro qui te convient, en utilisant un analyseur de spectre et en lui faisant écouter un bruit rose.

Tu dois pouvoir faire ça avec un brave pc avec une carte son pas trop pourrie, ton entrée micro , un "Pinguin audio meter" ou "PAS Spectrum analyser".

Bon, j'entends déjà le choeur des vierges effarouchées...je parle d'un test approximatif, pas d'une analyse définitive et publiable dans science magazine ! Mais ça doit donner une bonne approximation.