Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modulateur de lumiere

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 4 136 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modulateur de lumiere
Bonjour a toutes et a tous.
je cherche, pour créer un jeu de lumière simple, à utiliser un modulateur de lumière (genre spot des boom d'antan). Jusque là ça va ... le truc c'est que je voudrais que l'entrée dans le dit modulateur, se face via une sortie line out d'une console et non pas simplement par le micro du "spot".
En fait je voudrais simplement qu'un spot s'éclaire que par rapport à une piste son et non au son qui des enceintes.
Voila, j'espère être dans le bon forum.
Merci d'avance

Jérôme
2
Bonjour,

ton modulateur en entrée a un microphone?
Dans ce cas ce doit etre facile d'adapter le préampli pour une entrée ligne.
Tu pourrais démonter et relever le shéma?
3
Salut bakelite75,
Ne possèdant pas le fameux "modulateur", en fait c'est une réponse de principe que je cherche pour le moment ...
a priori tu me l'apportes puisque : oui ce type de modulateur est équipé d'un micro en entrée.
Par contre ta réponse m'apporte une autre question du coup : Peut on acheter un modulateur "seul" (je veux dire sans les 3 spots d'antan) dans le commerce, lui coller un préampli en entrée et une vulgaère ampoule derriere ?
J'ai regardé dans les catalogues de vente en ligne d'électronique et j'ai rien trouvé. Je ne cherche peut être pas au bon endroit ?
Merci
4
Bonjour,
Arrêtons les bêtises tout de suite!
Les modulateurs à micro intégré ne présentent aucune isolation entre le secteur 230V et la partie "micro". Il est donc impossible d'ajouter une entrée ligne sans de grandes précautions (optocoupleur ou transfo certifié).
Ce n'est pas à la portée du débutant en bricolage...
5
100 % d'accord avec Phil !

Le microphone est justement là pour éviter toute liaison électrique entre le modulateur alimenté en 230V et la source sonore. Pas d'autre solution qu'un mode de liaison isolé, tel opto ou transfo (on peut en choisir d'autres, mais bonjour les complications).

Grand principe exposé sur cette page Jeux de lumières.

Bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Wha (wha)belle page que celle là !
Effectivement tout à l'air bien expliqué. Bon mais c'est clair que si j'avais lu ça auparavant je n'aurais pas posé la question.
Le souci c'est que je n'y comprend pas grand chose et au moins c'est certain que je vais pas m'embarquer ... Sur la page que tu met en lien Chimimic, il est indiqué " il existe une solution intermédiaire qui consiste à se raccorder sur une sortie ligne d'une table de mixage (là aussi un isolement galvanique est requis) " ...
Cool, ça existe donc tout fait.
heu ... vous connaissez le nom commun de l'objet en question ???
merci
7
Je viens de mettre à jour cette page pour parler un peu plus de l'isolation par optocoupleur, avec un petit synoptique en plus. Je proposerai prochainement un exemple pratique, le schéma n'est pas terminé pour l'heure.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ok, ok
pour ma part j'avance aussi .... Vumètre ... ce que je cherche à faire c'est un vulguère vumètre, mais de taille plus conséquente, tout simplement (enfin façon de parler)...
9
Si par vumètre de "taille conséquente" tu endends vumètre géant avec ampoules 230V à la place des leds, c'est très simple. Il suffit de remplacer chaque led
- par un transistor associé à un triac (version sans isolation entre secteur et vumètre, donc déconseillé la plupart du temps, sauf si la captation du son se fait de façon autonome par microphone),
- ou par un triac associé à un optotriac (isolation totale entre secteur et vumètre, ce qui permet le branchement sur une sortie audio quelconque).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Oui tout à fait ....
C'est donc vers la seconde solution qu'il faut que je me penche ...

Merci ...