Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un "CLAK" bruyant avec de l'electronique simple ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 407 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment faire un "CLAK" bruyant avec de l'electronique simple ?
Bonjour,

j'ai besoin de réaliser un "CLAK" ( ou "CLIK" peu importe ) bruyant, lorsque l'on appuie sur un bouton.

Pour cela j'ai utilisé un relais, mais ça ne fait pas assez de bruit, car le relais ce trouve dans un boitier en alu, donc le bruit est un peu réduit. J'ai déjà choisit mon relais en prenant le plus bruyant que j'ai put trouver.

J'ai choisit d'utliliser un relais parce que cela ne consomme pas beaucoup, et parce que le temps entre deux "CLAK" peut etre très faible.

Au maximum, ou plutot au minimu, je veux un "CLAK" toute les 50ms. Est-ce possible avec un autre composant que le relai ?

Si quelqu'un peut m'aider... Merci
2
Bonjour,

ceci est possible avec un HP si on lui envoie une impulsion brêve (quelques ms). Un peu comme ce que l'on fait pour les métronomes, mais avec une amplitude plus importante (9 à 12 V pour le métronome, 30 V environ dans ton cas). En mode impulsionnel, et si on reste sage avec l'amplitude de la tension appliquée au transducteur, la bobine du HP n'a pas le temps de chauffer et le HP ne subit aucun dommage.

J'ai déjà réalisé un petit montage de ce type parut dans Elektor, dont le but était de lancer une boulette de papier ou une petite graine posée au centre du HP (saut de puce). Le clac provoqué au moment de l'impuslion déplaçait suffisement la bobine pour envoyer la boulette à plusieurs centimètres.

Si le principe en question t'interresse, fais-moi signe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Un buzzer branché sur le 220V, ça existait jadis avant l'invention des sonnettes modernes. Ca fait un "clak" toutes les 20ms !

JM
4
Bonjour, :D:

Merci chimimic, je suis intérssé par ce que tu m'a dit. J'ai déjà pensé a un haut parleur, j'ai fais quelques test, et je suis plutôt content du resultat. J'envois un signal sinusoidal de fréquence 20Hz, donc 50ms, d'amplitude 5V, et j'ai un son assez puissant. :bravo:

Maintenant le problème c'est que j'ai besoin d'un haut parleur très petit, celui avec lequel j'ai testé, mesure 5cm de diamètre, 8 ohm, 0,2W.
Existe-t-il des haut parleur plus petit et avec les même caractéristiques ? Pour l'instant je n'en trouve pas sur le net.

Pour votre réponse Jan, je ne dispose pas de 220V, je veux insérer mon haut parleur dans un boitier en alu, qui contient un petit montage qui gère et génere des impulsions, et je veux sortir des click pour chaque impulsions. Pour cela mon système est alimenté en 5V ( à partir de l'USB d'un PC ). Je dispose donc de peu de puissance.

Merci pour votre aide :mdr: