Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer un orgue à vent pour sortie audio

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 425 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Transformer un orgue à vent pour sortie audio
Salut

Je viens d'acquérir pour une somme dérisoire un instrument que je pensais être un clavier. En fait, je me suis rendu compte qu'il s'agissait un instrument qui créé des sons à l'aide d'un ventilateur. Cela doit s'appeler, si je ne fais pas erreur, un orgue à vent.
C'est le souffle du ventilateur qui crée le son avec une sorte de tube à l'intérieur qui est fenêtré avec des lamelles mobiles. Les touches du clavier permettent d'ouvrir des fentes dans la caisse de l'instrument.Pas de mention de marque, j'ai seulement l'indication d'un constructeur en Belgique "Margus Organs".


Voilà les photos de l'extérieur. Ce sont celles du vendeur, je n'ai malheureusement pas d'appareil photo pour vous donner une idée de l'intérieur de la machine.





J'apprécie le son qui se rapproche des sons qu'on peut entendre chez Yann Tiersen, et vu le prix où je l'ai acheté (17€ port compris), je pense que je vais le garder.


Je voudrais transformer le signal sonore de manière à ce qu'il sorte en jack de sorte que je puisse l'inclure à mes compos et rendre muet l'instrument (j'habite en studio).
Est-ce possible ? :???:

Merci
2
Cela s'appelle un harmonium
rendre muet cet instrument est totalement impossible a ma connaissance
3

Citation : Cela s'appelle un harmonium
rendre muet cet instrument est totalement impossible a ma connaisance



Merci pour ta réponse.
Il n'y a pas une sorte de biseau ou hanche remplaçable par un système numérique ?
4
Le seul moyen j'imagine que c'est de fixer un micro dessus (voir même dedans ?), avec éventuellement un préampli que t'intègre à l'appareil, pour avoir une sortie directement utilisable... mais bonjour le bricolage !

pour le rendre muet il faut sans doute mettre un interrupteur sur le ventilo ;)
mais du coup plus de son, le seul moyen d'utiliser la machine sans ventilo c'est de lui intégrer un système MIDI sur les touches, mais dans ce cas autant acheter un clavier maitre
5

Citation : Le seul moyen j'imagine que c'est de fixer un micro dessus (voir même dedans ?), avec éventuellement un préampli que t'intègre à l'appareil, pour avoir une sortie directement utilisable... mais bonjour le bricolage



Avec un micro à l'intérieur de la caisse (il y a largement la place) ça pourrait marcher.
Le problème c'est rendre le volume bas pour mes voisins. :??:
Il faudrait isoler de manière parfaite le tube sans gêner le passage de l'air du ventilo. Mais le son se faufile partout

Citation : Le seul moyen d'utiliser la machine sans ventilo c'est de lui intégrer un système MIDI sur les touches, mais dans ce cas autant acheter un clavier maitre



Je ne pense pas car sans ventilo pas de son. Les touches sont en fait des clapets qui font varier la hauteur.