Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare une pièce ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 278 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare une pièce ?
Bonsoir a tous.

J'aimerais un jour utiliser le stock d'orme que j'ai a la campagne pour faire une guitare. Et donc je me demandais si il serait possible de la faire en une seule pièce (donc sculpter toute la guitare, corps, manche et tête, dans un seul morceau de bois).


Donc j'ai quelques questions :

1. Je vois pour le moment un seul VRAI obstacle : l'impossibilité d'installer un truss rod. Or je me demande si la guitare, du fait de sa seule pièce, ne serait pas plus résistante a la tension des cordes :?:

2. Le fait que la guitare soit en une pièce améliore-t-il le sustain ?

3. Quelle est la densité de l'orme (par rapport a l'acajou) ?

4. Il vaut mieux avoir un manche une seule pièce et le faire fretter ensuite ou se procurer une touche déjà frettée ?

5. Le bois attend depuis des années (25 ans je crois :8O: ) dans une grange. Faut-il que je le laisse se reposer en intérieur ? Si oui, le temps nécessaire a son repos se chiffre-t-il en semaines, en mois, en années ?



Voila, les questions, c'est fini pour ce soir, mais je pense que j'en aurai d'autres demain.
Donc merci de répondre a celles-ci et bonne nuit.



PS: La guitare serait une SG Junior, sans peinture, juste une teinture et du vernis nitrocellulosique. That's enough to rock :D:
2
Eho, ya quelqu'un ?
3
Y a-t-il un luthier dans la salle ?
4
Je ne suis pas luthier, mais ça me parait impossible de se passer du trussrod.

sans trussrod, pas possible de changer ton tirant de cordes, pas possible d'ajuster ton manche en fonction de la température, de l'humidité, et adieu toute rectification si ton manche bouge après que tu aies terminé ta guitare (ce qui semble probable, non ?)

mon avis compte pour du beurre, je le rappelle :)
5
Bonjour,

A mon avis, une guitare monobloc n'est pas une bonne idée car tu as de gros risques de déformation: vrillage du manche par rapport à la table. D'ailleurs, c'est une des raisons pour laquelle les corps de solidbody (même avec manche vissé) sont en deux parties collées: une planche en lamellé-collé se déforme moins qu'une planche brute.
Tu peux par contre la faire en trois parties:
    o Un manche traversant (pour le sustain)
    o Un corps en deux parties collées de chaque coté du manche.
Mais il serait préférable de poser cette question dans un forum de lutherie.

PS: Pour l'histoire du truss rod, je ne vois pas ce qui t'empêche d'en mettre un: Après tout il faut juste pouvoir faire un rainurage. Ca peut se faire avant les défonces du contour.
6
Ok, merci, j'avais pas pensé a faire un truss rod directement dans le bloc, mais ca doit etre faisable.
7
Bonjour,
je ne suis pas non plus luthier, mais je suis sceptique.
Je ne suis pas sûr que tu trouves une nette différence de raisonnance, en comparaison des contraintes que tu vas rencontrer comme le dit Bixmor.
Je pencherais d' avantage pour travailler la jonction Corps/manche sur un modêle collé, voir vissé. C' est surtout la qualité de ton bois qui fera la différence, puis ton toucher.
En tout cas bon courage si tu te lances, je pense que c' est vraiment pas simple.
Musicalement.
8
Bon j'attendais un peut de reponses,ya du bon
1 tu vas installer un guide pour une defonçeuse qui va te faire la rainure
2 tu vas couper ta planche 30mm en debord de la cote du talon largeur du manche coté corp
3 en suite tu me retourne les planches exterieurs sur elle meme et dans l'autre sens la contrainte va jouer il n'y aura pas de voilage à la suite
ta poutrelle du millieu est l'ame cet a dire corp et manche.
4 la defonseuse toujours là,tu te fais un gabari pour defonce placement micros.une fois fais ces defonce
5 tu viens coller comme je t'es expliqué l'inversement des veines du bois pour eviter le gauchissement les deux cotés
j'ai fais une basse dans çe sujet en freine et manche conducteur donc si ton bois est bien sec tu peux
une degauchisseuse serait là bien venue au depart.Oui j'oubliais qu'il m'etait arrivé une gallere sans degau,car pour le collage cote à cote ces super preci et là ton collage est ok,tu passe toutes tes planche sur le champ à la degau,et apres tu realise ton collage ,et a la fin apres ton collage, dessous dessus à la degau egalement, et là ton ebauche guitare commence à prendre forme
attention degau tres peut sur 2mm donc il faut que tu calcule 4mm en moin pour ton collage et 4mm en moin sur ton epaisseur de gratte,il faudrait pouvoir regler la degauchisseuse au mini de çe qu'elle peut retirer voilà
si c'etais 1mm serait le mieux
9
C'est limpide :D:
10
Bonjours sygwel sa va? ha! la lutherie amateur :clin: