Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler mon appartement par le plafond : retour sur investissement?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 484 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isoler mon appartement par le plafond : retour sur investissement?
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, j'ai parcouru un certain nombre de threads de ce forum qui traitent de l'isolation phonique qui m'ont permis d'éclaircir le sujet. J'aimerai maintenant avoir un avis sur ma problématique.

J'ai un appartement au rez de chaussée, de 50 mètres carrés : salon 32 chambre 13, salle de bain 15. Je suis en travaux et je cherche à faire le meilleur choix pour m'isoler phoniquement de mes voisins.

Symptôme :
Aujourd'hui l'isolation phonique est très mauvaise : j'entends très bien les voisins du premier(bruits de pas et voix).

Mon besoin :
isoler mon salon (32m2) du :
1. bruit ascendant : pouvoir être avec des amis chez moi, et écouter de la musique assez fort sans trop gêner les voisins du premier (besoin primaire)
2. bruit descendant : réduire le bruit venant des voisins du premier (besoin secondaire)

Les contraintes sont :
- les voisins du premier n'ont pas d'isolation phonique puissante au niveau de leur plancher et ne comptent pas en faire à court terme. Je ne peut donc agir que chez moi.
- J'aimerai que l'épaisseur ajoutée à ma plafond ne dépasse pas 15 cm pour ne pas trop perdre en hauteur de plafond.
- j'ai un budget de 2500 euros maxi pour l'isolation de 32m2 de mon plafond de séjour.

Comme vous le voyez j'ai un cahier des charges qui élimine je pense bon nombre de solutions très élaborées (double paroi isophonique...) que vous présentez dans le forum.

J'ai vu passer les solutions suivantes :
- plaques de liège
- "placo-silence"
- cloison isophonique simple avec laine de roche?

Je n'ai pas d'infos sur les prix/difficulté de mise en oeuvre des différentes solutions.

Pourriez-vous me dire ce que l'on peut faire avec mon budget et qui ait un bon retour sur investissement, c'est à dire une amélioration sensible de l'isolation (surtout dans le sens de chez moi vers chez eux)?

Voilà, je suis vraiment neuf sur le sujet, merci d'avance de vos avis éclairés.

Fabrice
2
Interressant sujet