Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liaisons audio symétrique/asymétrique ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 435 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Liaisons audio symétrique/asymétrique ?
Bonjour, c'est un sujet repris maintes et maintes fois sur les forums, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mes interrogations.

Dans une liaison symétrique, la masse devrait être reliée au châssis, mais pour une liaison asymétrique, doit-on relier la masse au châssis, ou à la masse électronique ?

A mon avis, la masse servant de référence, on devrait la câbler à la masse électronique. Si c'est le cas, ne serait-il pas intéressant de faire courir toutes les liaisons asymétriques dans un chemin de câble en fer, lui-même relié au châssis ou à la terre, ce qui assurerait un isolement supplémentaire du signal par rapport aux parasites environnants ?

J'ai aussi lu (je n'arrive pas à retrouver le post) qu'a fin d'éviter les boucles de masse, il n'était pas nécessaire de relier la masse des deux côtés (dans une liaison symétrique), mais pour éviter l'effet antenne, il faut la relier avec un condensateur. Est-ce une pratique à généraliser, ou à mettre en œuvre seulement quand on se retrouve avec un problème de boucle ? Et quelle valeur pour le condensateur ?

Une autre question (la dernière c'est promis !!!) concernant les liaisons symétrique/asymétriques : de manière générale on relie le point froid à la masse du côté asymétrique, sauf dans le cas d'une sortie avec un symétriseur électronique. J'ai un vague souvenir d'un post (que je n'arrive pas non plus à retrouver) parlant de les relier avec un condensateur ou une résistance. Peut-être que je mélange plusieurs informations, mais si ça a un intérêt, cela se fait-il avec un condo ou une résistance, et de quelle valeur ?

Merci d'avance
2
Pas de réponse...

Est-ce que le sujet est déjà traité ailleurs ?
3

Citation : A mon avis, la masse servant de référence, on devrait la câbler à la masse électronique. Si c'est le cas, ne serait-il pas intéressant de faire courir toutes les liaisons asymétriques dans un chemin de câble en fer, lui-même relié au châssis ou à la terre, ce qui assurerait un isolement supplémentaire du signal par rapport aux parasites environnants ?

Ca se fait en milieu professionnel fortement perturbé. On peut même utiliser des cables à double masse, avec la première masse (la plus proche de l'âme) reliée à la masse électrique, et la masse la plus exterieure reliée au conduit de cables métallique, lui-même relié à la terre.

Citation : J'ai aussi lu (je n'arrive pas à retrouver le post) qu'a fin d'éviter les boucles de masse, il n'était pas nécessaire de relier la masse des deux côtés (dans une liaison symétrique), mais pour éviter l'effet antenne, il faut la relier avec un condensateur. Est-ce une pratique à généraliser, ou à mettre en œuvre seulement quand on se retrouve avec un problème de boucle ? Et quelle valeur pour le condensateur ?

La méthode préconisée consiste à relier la masse directement au chassis. En cas de problème avéré, on peux essayer de mettre un condensateur pour isoler la masse du cable du chassis, et voir si cela améliore les choses. On obtient ainsi une isolation d'un point de vue courant continu, et un passage pour les hautes fréquences. Valeur condo généralement constatée : 10 nF à 100 nF.

Citation : de manière générale on relie le point froid à la masse du côté asymétrique, sauf dans le cas d'une sortie avec un symétriseur électronique. J'ai un vague souvenir d'un post (que je n'arrive pas non plus à retrouver) parlant de les relier avec un condensateur ou une résistance.

Certains symétriseurs bon marché ne supporte pas de se retrouver avec une sortie à la masse, et le font savoir par brusque remonté de distorsion sur la sortie restante. Les circuits récents et sérieux se comportent bien.

Autre point, non évoqué ici mais qui peut t'interresser : il existe une petite astuce qui consiste à ajouter une ou deux résistances à une sortie asym. pour la transformer en sortie symétrique (exemple). Certains disent que c'est de la gonflette, d'autres (très sérieux constructeurs, tel Rane) disent que cela permet de disposer d'une vraie sortie symétrique. En voyant ce genre de schéma comme ça, ce n'est pas évident de comprendre tout de suite comment ça peut fonctionner. Il faut en fait imaginer l'adaptation avec le circuit d'entrée qui se trouve à l'autre bout. A imaginer avec entrée à transfo et avec entrée électronique !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci pour la réponse.
Qu'est-ce que je risque à essayer un tel schéma ?
Je pourrais en avoir besoin pour attaquer les entrées d'un HD24 (symétriques) depuis les sorties magneto de ma console (asymétriques). Comme je n'aurai pas de grandes longueurs le seul problème sera une baisse du signal si je reste en asymétrique.
5
J'ai aussi une question au sujet du condensateur de masse :

Le condensateur de 10n / 100n est à mettre en parallèle entre le pin 1 du cable symétrique (blindage du cable) et le connecteur chassis ? (relié à la vis de serrage de la fiche XLR) Du coup on en met un à chaque extremité ?

Cette astuce ne fonctionne alors pas avec une liaison symétrique sur Jack Stereo. Il n'y a pas de distinction entre la masse chassis et la masse signal.
Doit-on alors mettre un condensateur en série avec le blindage du cable ? Entre la tresse et le Ground du Jack stereo ?

Merci chimimic

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

6
J'ai aussi une question au sujet du condensateur de masse :

Le condensateur de 10n / 100n est à mettre en parallèle entre le pin 1 du cable symétrique (blindage du cable) et le connecteur chassis ? (relié à la vis de serrage de la fiche XLR) Du coup on en met un à chaque extremité ?

Cette astuce ne fonctionne alors pas avec une liaison symétrique sur Jack Stereo. Il n'y a pas de distinction entre la masse chassis et la masse signal.
Doit-on alors mettre un condensateur en série avec le blindage du cable ? Entre la tresse et le Ground du Jack stereo ?

Merci chimimic

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

7
Je crois que ce n'est pas une question de connectique. En effet, sur les XLR tu as un connecteur "châssis" mais ce n'est pas forcément de l'utilisation de celui-ci qu'il s'agit, tu devrais trouver des explications ici
Ce qui est important, c'est que le blindage de ton câble soit relié au châssis et non à la masse électronique (ce qui devrait être fait dans les appareils si nécessaire)
L'utilisation du condo sert ensuite pour éviter des boucles de masse
Cherche aussi ici , site complet et bien expliqué, qui fait notamment référence au site de Rane plus compliqué et en anglais, mais plus complet.
J'espère ne pas dire de ...:non:, car débutant sur toutes ces questions, mais c'est ce que j'en ai retenu.

Si quelqu'un compétent repasse par ce forum, que penser et quels risques à utiliser cette astuce de symétrisation donnée par Chimimic.

Merci d'avance
8
Pas de réponse ou pas d'avis sur la question...