Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème branchement de transfo HT !

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 172 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème branchement de transfo HT !
Salut à tous
Je suis en train de fabriquer un ampli pour un copain!

j'ai commandé le transformateur suivant :
https://www.tube-town.net/ttstore/media/products/0739076001125000029.pdf

Par contre, chose bizarre que je n'avais pas remarqué, le point milieu de la HT est fait de deux fils !?!?
Donc je dois brancher le blanc et le vert ensemble, pour faire un point milieu ???????

Merci
@+
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis un peu dubitatif avec ce câblage du transfo avec point milieu.
Avec les 2 secondaires en série on va avoir du 600V alternatif (300-0-300), soit plus de 800V après redressement/filtrage, ça semble vraiment beaucoup pour un ampli à tubes classique (EL34, KT88, ...).

Stacy, quelle est la valeur de la HT dans l'ampli que tu veux construire ?
Si c'est de l'ordre de 400 à 450V, c'est en parallèle et non en série qu'il faut relier les secondaires.
12
OK !! :P: merci beaucoup je comprends maintenant comment fonctionne un transfo à point milieu :bravo:

[HS]

Citation : (après avoir lachement abandonné mes études en 2éme année de BTS, car je trouvais le décalage entre la formation et la réalité du monde industriel tellement grand)


Je m'en suis rendu compte et heureusement, j'ai fais un BEP électronique qui m'a le plus aider !!!

Citation : Ah la la..... ça me rappelle quand je devais embaucher un technicien... mon test, c'était de faire dessiner un pont redresseur double alternance (dit pont de Graetz), bonjour le sens des diodes qu'on me dessinait... en général je n'allais pas plus loin....(et c'était déja il y a plus de 20a....).


C'est exactement le test que l'on ma fais faire pour rentrer en licence pro ... comme quoi ! :8)

Merci @ toi didiervb01.
13

Citation : Je suis un peu dubitatif avec ce câblage du transfo avec point milieu.
Avec les 2 secondaires en série on va avoir du 600V alternatif (300-0-300), soit plus de 800V après redressement/filtrage, ça semble vraiment beaucoup pour un ampli à tubes classique (EL34, KT88, ...).

Stacy, quelle est la valeur de la HT dans l'ampli que tu veux construire ?
Si c'est de l'ordre de 400 à 450V, c'est en parallèle et non en série qu'il faut relier les secondaires.



pas si l'on fait un redressement monoalternance par secondaire, un pour l'alternance positive, un pour la négative, c'était très utilisé à l'époque où le redressement se faisait par diode lampe, pour des raisons évidentes de coût, maintenant avec les ponts intégrés ou à diodes discrètes, le redressement à double alternance ne coûte quasiment rien, certain puriste préfère encore le redressement monoalterance à point milieu pour des raison d'équilibre de phase et de flux du transfo, ce qui générerait un peu moins de bruit en sortie d'alim
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
14
Certes, mais le montage n'est a priori pas prévu pour un redressement monoalternance par secondaire :

Citation : Les points indiquent les points de départ des enroulements. Tu dois relier ensemble les fils blanc et vert pour constituer le point milieu, comme indiqué par didiervb01. Fils rouge et bleu vers le pont de diode.



Je crains qu'il y ait quelques soucis lors des essais si le choix du redresseur et du câblage des secondaires n'est pas clairement défini...
15
Je confirme les craintes de snikpout. J'ai réutilisé les termes du demandeur principal, mais ai fait l'erreur de ne pas demander plus de détails. Si nécessité de créer une seule tension de sortie avec un enroulement à point milieu, n'utiliser que deux diodes et non un pont de quatre diodes. Pour plus de détails, voir cette page Bases alimentation secteur avec transformateur, paragraphe "Alimentation simple avec transformateur à secondaire à point milieu".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
En effet, bien vu spoutnik, j'ai lu en diagonale pour le pont de diode, et répondu plus de façon générale... désolé

rappelez vous tous que travailler avec la HT peut engendrer des tensions mortelles
Vends oscillo et générateur de fonction bon état