Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème branchement de transfo HT !

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 171 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème branchement de transfo HT !
Salut à tous
Je suis en train de fabriquer un ampli pour un copain!

j'ai commandé le transformateur suivant :
https://www.tube-town.net/ttstore/media/products/0739076001125000029.pdf

Par contre, chose bizarre que je n'avais pas remarqué, le point milieu de la HT est fait de deux fils !?!?
Donc je dois brancher le blanc et le vert ensemble, pour faire un point milieu ???????

Merci
@+
2
Personne ?
Alors ça doit pas être bien compliqué quand même
3
Bonsoir Stacy,

C'est tout à fait ça, tu crées ainsi un point milieu.

Cordialement,

didiervb01
4
Merci bien !
5
J'ai quand même un doute, on voit sur la doc, des points qui, qui il me semble, indique le point chaud (la phase ????).
Donc si je raisonne bien, je relie ensemble les points "froids" pour créer le point milieu, et j'envoi les points chauds sur mes diodes de redressement ??????? :???:
6

Citation : on voit sur la doc, des points qui, qui il me semble, indique le point chaud (la phase ????). je relie ensemble les points "froids" pour créer le point milieu, et j'envoi les points chauds sur mes diodes de redressement ???????

Non.
Les points indiquent les points de départ des enroulements. Tu dois relier ensemble les fils blanc et vert pour constituer le point milieu, comme indiqué par didiervb01. Fils rouge et bleu vers le pont de diode.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ok merci bien, :8)
Vous voyez, c'est pas le genre de choses que vous apprends le BTS électronique....
8

Citation : c'est pas le genre de choses que vous apprends le BTS électronique....


Et c'est bien dommage! Je le constate à chaque fois que je prends des stagiaires...Ils savent se servir d'un PC (bien que parfois, c'est limite..), mais côté fer à souder et multimètre ça laisse à désirer! :clin:
9
Exact et encore, ça fait un petit moment que je pratique en dehors des cours l'électronique donc le multimetres et oscilloscope analogique je connais...
Une petit question technique, avec un transformateur de ce genre, qu'est ce que j'aurais sur le fil rouge et bleu ???
Ce que j'avais compris, c'est que l'alternance positive sera sur le fil rouge, et l'alternance négative sur le fil bleu... mais j'ai un doute
10
Eh Stacy...

Si tu es en BTS éléctronique,.... et même avant..., un transfo, c'est en courant alternatif alors... je dirai c'est coucou, j'te vois, coucou j'te vois plus !!!! (façon de parler hein !!!) à chaque alternance, c'est à dire que quand tu as l'alternance positive d'un coté, tu as l'alternance négative de l'autre et ça s'inverse le coup d'après...
Ah la la..... ça me rappelle quand je devais embaucher un technicien... mon test, c'était de faire dessiner un pont redresseur double alternance (dit pont de Graetz), bonjour le sens des diodes qu'on me dessinait... en général je n'allais pas plus loin....(et c'était déja il y a plus de 20a....).


Hors sujet : Ceci dit, je ne t'en veux pas.... c'est pas de ta faute mais de tout le système de formation en amont....oui, je sais je suis un vieux réac !!! mais tout le monde n'aura pas eu la chance que j'ai eu d'abord d'être autodidacte en "radioélectricité", je suis tombé dans la marmite à 9a et ensuite, ma passion aidant, j'ai eu la possibilité (après avoir lachement abandonné mes études en 2éme année de BTS, car je trouvais le décalage entre la formation et la réalité du monde industriel tellement grand)d'être recruté par un "grand" Monsieur plus ou moins autodidacte lui-même qui m'a appris mon métier dans la rigueur et la réflexion devant une page blanche avant de se ruer sur le fer à souder.


Bon courage...je te souhaite d'avoir la chance que j'ai eue

Cordialement,

didiervb01