Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potentiomètre anti-log

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 6 424 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Potentiomètre anti-log
Salut tout le monde!

Je suis entrain de regarder la faisabilité d'un petit eq, avec grave/aigue et mid paramétrique, seulement voila, j'ai besoin d'un potentiomètre anti log (et pour tout arranger, double...).

Bref, étant donné que le paramétrique est relativement important (je compte utilisé cet eq pour ne plus utilisé ceux présent dans ma table de mix), et bien je cherche... j'ai pas trouver le modèle qu'il faut (2x500K anti log).
Il me reste quelque alternatives, heureusement :
un inter rotatif à 12 postions (c'est peut etre le mieux) avec les bonnes resistances etc
ou alors modif d'un pot linéaire, comme indiqué ici :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html
(Chimimic si tu es toujours dans le coin...)

Alors sur cette page, plusieurs chose m'interpellent... je commence avec peut etre la plus "naive", mais en fait je vois pas l'interet d'un anti log... et oui, car si on prends un log, à l'envers (en inversant les connection), on obtient pas la courbe inverse?

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... car en plus, sur la page précité, lors de la modif d'un pot linéaire en anti log, la je ne vois pas.. la résistance noté Rb, sur le schéma où Ra et R1 sont en parallèle, varie de facon linéaire... du fait que le pot est linéaire? alors que sur le graph qui est à droite, il est indiqué une varaition anti log? Où est mon erreur?

De plus, il est indiqué :

Citation : Si ainsi vous avez besoin d'un potentiomètre logarithmique de 4K7 pour un réglage de volume, et que vous n'avez sous la main qu'un potentiomètre linéaire de 4K7, il vous suffit de greffer une résistance fixe de 470 ohms entre curseur et extrêmité basse !



Je peux me tromper, ou ne pas comprendre la phrase, mais dans ce cas, le potentiomètre "log" obtenus aura une résistance max de (4K7 * 470)/(4K7 + 470) soit a peu près 427.27 ohm... (comme aide mémoire j'ai toujours utilisé le fait que lorsque l"on associe 2 résistances en parallèle, la résistance équivalente est toujours inférieur à la plus petite valeur des 2).

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour les éventuels "pistes" (sans jeu de mots :)).
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Raph,

cablage potentiomètre : tu dois relier le curseur (patte centrale) à une extremité, ce qui te fait un premier fil. L'extrêmité restante du pot constitue le second fil. Comme le pot à deux extrêmités, tu peux légitimement te poser la question de savoir laquelle cabler avec le curseur. Là, je te laisse faire le test toi-même, car c'est instructif et on retient mieux après. :D:

Valeur pot : plus la valeur de la résistance obtenue avec le pot (ou avec le rotacteur et ses résistances fixes) est faible, et plus le gain est élevé. Plus la valeur de la résistance est élevée, et plus le gain diminue. La variation est plus rapide quand la valeur de la résistance diminue. Si tu mets un 250K à la place d'un 150K, la plage de variation utile dans les gains élevés sera plus faible, et donc un peu moins pratique à régler.

Hors sujet : Diabolo : j'ai été malade ces deux dernières semaines, mais j'ai réussi à avancer un peu tout de même. Je compte terminer le prochain mixage la semaine prochaine.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12

Citation : Comme le pot à deux extrêmités, tu peux légitimement te poser la question de savoir laquelle cabler avec le curseur. Là, je te laisse faire le test toi-même, car c'est instructif et on retient mieux après.



C'est le genre de truc que l'on retient plus quand on le fait le test sur le potentiomètre de volume d'un (gros) ampli de puissance :lol:
13
Très bien, dès que je reçois les potentiomètres, je ferai le test et je vous tiens au courant.

Pour la valeur du pot, 150K étant assez rare, on trouve plus facilement 100 ou 250K. Ton explication est très claire, mais je me pose toujours la question de savoir s'il vaut mieux un pot de 100 ou de 250 à la place de 150K: il y a des choses que j'ai du mal à imaginer :oops:
Mais peut-être que la valeur du pot a peu d'importance!
14
Bjr
Concernant le potentiomètre log, qu'il soit utilisé dans un sens ou dans l'autre, il restera toujours un potentiomètre log car dans un cas il sera ValeurMax(en ohms)*log(course(en radians oui degrés)) et dans l'autre la valeur sera ValeurMax(en ohms)-ValeurMax*log(course).
Cdt
Rachid