Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potentiomètre anti-log

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 6 423 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Potentiomètre anti-log
Salut tout le monde!

Je suis entrain de regarder la faisabilité d'un petit eq, avec grave/aigue et mid paramétrique, seulement voila, j'ai besoin d'un potentiomètre anti log (et pour tout arranger, double...).

Bref, étant donné que le paramétrique est relativement important (je compte utilisé cet eq pour ne plus utilisé ceux présent dans ma table de mix), et bien je cherche... j'ai pas trouver le modèle qu'il faut (2x500K anti log).
Il me reste quelque alternatives, heureusement :
un inter rotatif à 12 postions (c'est peut etre le mieux) avec les bonnes resistances etc
ou alors modif d'un pot linéaire, comme indiqué ici :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html
(Chimimic si tu es toujours dans le coin...)

Alors sur cette page, plusieurs chose m'interpellent... je commence avec peut etre la plus "naive", mais en fait je vois pas l'interet d'un anti log... et oui, car si on prends un log, à l'envers (en inversant les connection), on obtient pas la courbe inverse?

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... car en plus, sur la page précité, lors de la modif d'un pot linéaire en anti log, la je ne vois pas.. la résistance noté Rb, sur le schéma où Ra et R1 sont en parallèle, varie de facon linéaire... du fait que le pot est linéaire? alors que sur le graph qui est à droite, il est indiqué une varaition anti log? Où est mon erreur?

De plus, il est indiqué :

Citation : Si ainsi vous avez besoin d'un potentiomètre logarithmique de 4K7 pour un réglage de volume, et que vous n'avez sous la main qu'un potentiomètre linéaire de 4K7, il vous suffit de greffer une résistance fixe de 470 ohms entre curseur et extrêmité basse !



Je peux me tromper, ou ne pas comprendre la phrase, mais dans ce cas, le potentiomètre "log" obtenus aura une résistance max de (4K7 * 470)/(4K7 + 470) soit a peu près 427.27 ohm... (comme aide mémoire j'ai toujours utilisé le fait que lorsque l"on associe 2 résistances en parallèle, la résistance équivalente est toujours inférieur à la plus petite valeur des 2).

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour les éventuels "pistes" (sans jeu de mots :)).
2
Bonjour,
C'est exactement ce qui est écrit sur le site en question:

Citation : Inconvénient
- Impédance vue de la source dépendant de la position de l'axe du potentiomètre, dans un rapport de 1 à 10 environ. Cela impose que la source présente une impédance de sortie faible (si on est le concepteur de l'appareil, pas de problème, on fait ce qu'il faut pour, avec un transistor ou un AOP monté en suiveur).


Par ailleurs un log ne deviendra jamais un anti-log si on veut conserver le même sens de rotation pour l'évolution de la tension du min au max.
3
Dakodak en effet, en lisant ta réponse je viens de piger le "rb en % de la résistance totale" sur le graphique.... :oops:

ok ok donc je peux définitivement abandonner l'idée d'utiliser un pot + resistance pour obtenir une courbe anti log en resistance variable?


Dernière chose, je risque de paraitre soulant, mais ca me tracasse, au sujet de l'anti log : n'es-ce pas la même "piste" qu'un log, monté dans l'autre sens? Je ne n'arrive pas à saisir...

Donc pour résumer, il me faut un anti log quoi qu'il arrive (ou un commutateur rotatif)?

Merci ;)


/edit
Ok ok... j'étais fatigué hier, d'accord si je met un log à la place d'un anti log, la rotation se fera dans le sens inverse... est-ce reelement un problème pour des fréquence? Arf, je m'en accomoderai!
4
Bonjour à tous,
je recherche un potentiomètre anti-log de 150K pour remplacer le bouton 12 positions du pré-ampli Green que je viens de construire. Si quelqu'un peut me donner une adresse, j'ai déjà vu sur les sites courants : Selectronic, Conrad, Radiospare, Farnell, Banzaï etc... Ca fait des jours que je cherche sans résultat pour l'instant.

Merci
5
Ils en ont normalement des rev-log chez banzai !!! :clin:

EDIT: apres 1 recherche google :
http://www.banzaieffects.com/Alpha-16mm-FS-150k-REV-log-pr-19401.html

bon tu devais pas très bien chercher si ca fait des jours que tu ne trouves rien :)

Le marchand de sable

6
Et pourtant je suis allé voir chez Banzaïeffect, mais j'ai un peu de mal avec les sites en anglais et tu as été plus efficace que moi.
C'est vrai que je cherche depuis plusieurs jours, mais à mon âge comme dit mon fils, on est à coté de la plaque. Tout de même, un peu de respect pour le vieux guitariste que je suis!( tu te rends compte, déjà vieux à 47 ans?)
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de commander tout ça en anglais!
J'ai vu que tu as également construit des pré-ampli Green, que penses-tu de remplacer les boutons 12 positions par des potentiomètres anti-log?
Personnellement, j'ai construit 2 Green pour 2 micros, et même si on met les boutons sur la même position , on n'a pas le même niveau d'enregistrement, car les micros ne sont jamais vraiment apairés.
Ceci dit, si j'arrive à commander les potentiomètres, comment faut-il les brancher, puisque il y a 2 fils en sortie sur le pré-ampli et 3 bornes sur le potentiomètre.
encore merci et sans rancune :lol:
7
De toute facon le forum est fait pour ca !!! :bravo:
concernant le sélecteur c'est un peu etrange que le niveau soit différent, justement ce genre de sélecteur est fait pour utiliser une paire de micros plutôt que des potentiometres qui ne sont jamais tres précis, enfin qui sont assez penible à régler pour avoir la même valeur sur deux voies.

sur le site de chimimic il explique en parlant du green :
"De plus, il faut bien reconnaître qu'un commutateur de gain s'use moins dans le temps, et est moins sujet à des crachements lors de la manoeuvre de son axe. Et puis pour continuer avec les points positifs, imaginez simplement la facilité pour "accorder" entre eux le gain de deux préamplis de ce type identiques (un couple stéréo par exemple)... "

est ce que la différence de niveau entre tes deux micros est uniquement du aux micros ? peut être que tu as un léger problème sur une des voies du green non ?

http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_mic_preamp.html
http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_resume_af.html

sinon la difference de niveau est elle suffisament genante pour que tu ne puisses pas uniquement atténuer une des deux voies de 0.X dB dans ton enregistreur ? ( software?)

Le marchand de sable

8
Je ne sais pas d'où vient le problème, et je voudrais commencer par changer les potentiomètres, car en soudant les résistances sur le bouton 12 positions, ça ne sait pas très bien passé. Peut-être que le problème vient simplement de là.
Evidemment pour l'instant je règle le niveau d'enregistrement, mais j'utilise aussi les 2 Greens pour sonoriser ma guitare acoustique et là c'est plus gênant. De plus, j'aime bien que les choses soient bien faites!
Je vais donc remplacer les 2 boutons, mais tu ne m'as pas dit comment brancher les potentiomètres anti-log sur le circuit du Green :?:
9
Tiens, tiens...
Ne s'agirait-il pas du Raph qui envoie des enregistrements guitare sur DVD ? :clin:
Ou alors suis-je moi aussi complètement à côté de la plaque ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Eh oui! c'est bien moi. Je passais par là incognito, mais tu m'as reconnu. :8)
En fait quand tu m'as dit qu'il fallait mettre des potars anti-log sur le Green , j'ai cherché un peu de partout, et ne trouvant rien, j'ai tapé "potentiomètre anti-log sur AF et me voilà ici.
Grâce aux bons conseils de supernono (bravo la jeunesse!), j'ai commandé aujourd'hui les potentiomètres anti-log chez Banzaïeffect. Vu mes compétences en anglais, j'espère que ça a marché! :???:

Puisque tu es par là, je vais en profiter pour demander 2 conseils :
1-Chez banzaï, le minimum pour une commande est de 5 euros. Les 2 potars valant 3,96 €, j'en ai commandé un autre de meilleure qualité mais de 250 Kohms. Que va t-il se passer si je mets un potar de 250K au lieu de 150K?
Je me doute de la réponse, mais je voudrais avoir confirmation.
2-Comment faut-il brancher le potar sur le green?

P.S. comment se porte Diabolo? çà le fait?