Changer ou schunter potard ampli ?
- 16 réponses
- 4 participants
- 7 805 vues
- 4 followers
Ray-Me
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2008 à 10:25:21Changer ou schunter potard ampli ?
Salut tout le monde
voila j'ai un petit probléme , j'ai un potard de mon ampli ( yorkville AP3400 ) qui a cause d'une mauvaise manip durant le transport a pris un coup..enfin il est cassé quoi...
donc j'aimerai savoir s'il est possible de trouver un potard de meme marque , ou si je peux changer ce potard par un autre totalement de marque differente ??
ou alors la solution ultime , de schunter sur la carte des bornes , de maniéres a ce que le potard soit tout le temps a fond...
merci a tous
voila j'ai un petit probléme , j'ai un potard de mon ampli ( yorkville AP3400 ) qui a cause d'une mauvaise manip durant le transport a pris un coup..enfin il est cassé quoi...
donc j'aimerai savoir s'il est possible de trouver un potard de meme marque , ou si je peux changer ce potard par un autre totalement de marque differente ??
ou alors la solution ultime , de schunter sur la carte des bornes , de maniéres a ce que le potard soit tout le temps a fond...
merci a tous
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
14206
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 15/08/2008 à 14:41:42
Citation : Ok , donc vu que j'ai 2 potentiométres double ( un pour le canal droit et un pour le canal gauche )
Si tel est le cas, ça se complique... Tu as vraiment un potentiomètre double pour le réglage de volume de la voie droite et un autre potentiomètre double pour le réglage de volume de la voie gauche, chaque potentiomètre ayant 6 pattes ? Au départ j'avais compris que tu avais un seul pot de volume double, qui agaissait en même temps sur les deux voies G et D.Citation : il y a un sens pour mettre la résistance ?
NonFormateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Ray-Me
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 15/08/2008 à 15:57:39
Ha non non , la j'ai le potard canal droit qui est naze...et c'est un potentiométre double...
j'ai exactement le meme du coter gauche...donc oui 2 potentiométre double , 1 sur chaque canal...
j'ai exactement le meme du coter gauche...donc oui 2 potentiométre double , 1 sur chaque canal...
Rémy M. (chimimic)
14206
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 15/08/2008 à 22:16:29
Alors là, il faut regarder de près comment c'est fait...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Ray-Me
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 16/08/2008 à 12:25:58
Bon alors le mieux est de l'échanger quoi...
donc si je suis ce qu'il y a marqué 25A 10K , et si je me référe a ton tableau je dois prendre un linéaire car c'est construit au canada , donc le A correspondrai a du linéaire ???
donc si je suis ce qu'il y a marqué 25A 10K , et si je me référe a ton tableau je dois prendre un linéaire car c'est construit au canada , donc le A correspondrai a du linéaire ???
Rémy M. (chimimic)
14206
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 30/08/2008 à 22:11:02
Tu peux aussi expérimenter un peu, et voir ce que donne un pontage des deux parties du potentiomètre...
Lin ou Log : ne connaissant pas l'origine du pot, je te conseille de vérifier cela par toi-même, avec un ohmètre (une méthode est donnée page Vérification composant).
Lin ou Log : ne connaissant pas l'origine du pot, je te conseille de vérifier cela par toi-même, avec un ohmètre (une méthode est donnée page Vérification composant).
Ray-Me
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 11/09/2008 à 01:05:51
J'avais meme pas vu que tu avais repondu , j'etais parti en vacance mais enfin ca fait chier parce que du coup le vendeur du magasin m'a vendu des potards linéaire en voyant le A...donc du coup j'ai fait confiance...
malheureusement j'ai tout reinstallé , et quand je branche l'ampli ( sans lui envoyer de signal , ni relier aucun cable ) il fait des plocs a intervalle reguliés...
la je viens de voir ta reponse , je test mon ancien potard qui est encore bon , et je me rend compte que c'est un logarithmique
donc j'ai plus qu'a aller racheter 2 potards a 3.80€ piece...
autre petite question quelle est la difference entre une piste CERMET et une piste CARBONE ???
merci
malheureusement j'ai tout reinstallé , et quand je branche l'ampli ( sans lui envoyer de signal , ni relier aucun cable ) il fait des plocs a intervalle reguliés...
la je viens de voir ta reponse , je test mon ancien potard qui est encore bon , et je me rend compte que c'est un logarithmique
donc j'ai plus qu'a aller racheter 2 potards a 3.80€ piece...
autre petite question quelle est la difference entre une piste CERMET et une piste CARBONE ???
merci
Rémy M. (chimimic)
14206
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 11/09/2008 à 13:00:16
Il existe deux types de potentiomètres très répendus : les potentiomètres à piste carbone et les potentiomètres à piste Cermet (Ceramic et Metal). Les premiers sont de moins bonne qualité mais sont très bon marché. Il conviennent très bien pour des réalisations où le nombre de manoeuvres est réduit, et où les performances requises (bruit notemment) ne sont pas très élevées. Ce type de potentiomètre est intensement utilisé dans les appareils grand-public. Les potentiomètres Cermet sont largement préférés dans les réalisations professionnelles, mais leut coût rebute assez naturellement les débutants. Différence principale ? Usure plus rapide et moins bonne stabilité thermique pour les pots à pistes carbone. Les pots à piste plastique sont pas mal aussi, bon compromis et bon rapport qualité / prix.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2