Changer ou schunter potard ampli ?
- 16 réponses
- 4 participants
- 7 804 vues
- 4 followers
Ray-Me
voila j'ai un petit probléme , j'ai un potard de mon ampli ( yorkville AP3400 ) qui a cause d'une mauvaise manip durant le transport a pris un coup..enfin il est cassé quoi...
donc j'aimerai savoir s'il est possible de trouver un potard de meme marque , ou si je peux changer ce potard par un autre totalement de marque differente ??
ou alors la solution ultime , de schunter sur la carte des bornes , de maniéres a ce que le potard soit tout le temps a fond...
merci a tous
- 1
- 2
PeterPan666
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com
gratte10
l'axe est du 6mm ,il est tout en plastique mais tu t'en pete du moment que ca le face,car sinon il m'en faudrait 10 ail! à 12 euros le pot ca calme.
Ray-Me
sinon c'est un potard avec 6 broches...l'axe est de je ne sais pas combien , mais bon une petite mesure et je le saurai...
sinon t'aurai pas un lien pour savoir comment le schunter ? parce que je doute de pouvoir retrouver un potard qui s'emboite pile dans mes 6points...
gratte10
Ray-Me
peterpan666<<<< t'aurai pas un lien ou il y a ce petit montage avec la resistance pour simuler que le potentiometre est a fond ? au fait c'est un potentiométre double logarithmique ( apparement )
ps : vous auriez pas une adresse sur paris ou je peux acheter des piéces electronique ?? comme les potentiométres par exemple lol ?
Rémy M. (chimimic)
il s'agit apparemment d'un "bête" potentiomètre double logarithmique, dont la valeur doit être inscrite dessus (sans doute entre 10 K et 100K).
Si tu veux le shunter, tu mets simplement une résistance de même valeur que la valeur max du pot (celle mesurable entre ses deux extremités) et qui correspond à la valeur indiquée dessus. La résistance doit être reliée à la place des deux extremités du pot.
Ensuite tu repère l'extrémité du pot qui va à la masse : controleur en position ohmètre, tu mets un fil du controlleur sur un point de masse quelconque (masse d'une des entrées de l'ampli par exemple), et l'autre fil du controlleur sur les deux extremités du pot (l'une après l'autre). En se mettant sur l'extremité du pot qui est à la masse, tu liras une valeur ohmique proche de zéro. Tu relies un strap (un fil) entre l'autre extremité (celle qui n'est pas à la masse) et le point central (curseur). A faire deux fois, une fois pour la voie gauche (premier alignement des trois pattes du pot double), et une fois pour la voie droite (second alignement des trois pattes du pot double).
Remarque : ça fonctionnera même si tu ne mets aucune résistance en place ;-)
Adresses magasins : Quelques adresses
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Ray-Me
les mesures je peux les faire avec le potentiométre soudé sur la carte ? le fait qu'il soit relié a d'autre composants ne génera en rien les mesures ?
sinon sur le potentiométre ya marqué dessus : 25A10K et T Ø 9710
Citation : Si tu veux le shunter, tu mets simplement une résistance de même valeur que la valeur max du pot (celle mesurable entre ses deux extremités) et qui correspond à la valeur indiquée dessus. La résistance doit être reliée à la place des deux extremités du pot.
quand tu dis relié a la place des deux extemités du pot , c'est quoi ? l'extrémité d'une rangé ? ou l'extrémité des deux rangés ( par exemple premiere rangée droite / deuxiéme rangé gauche )
merci pour les infos en tout cas...
Rémy M. (chimimic)
Citation : les mesures je peux les faire avec le potentiométre soudé sur la carte ?
Oui.Citation : le fait qu'il soit relié a d'autre composants ne génera en rien les mesures ?
Non.Citation : sinon sur le potentiométre ya marqué dessus : 25A10K et T Ø 9710
Pour moi, il s'agit d'un 10K. Mais si tu décides d'enlever complètement le potentiomètre, n'importe quelles résistances de valeur comprise entre 10K et 100K conviendront parfaitement.Citation : quand tu dis relié a la place des deux extemités du pot , c'est quoi ? l'extrémité d'une rangé ? ou l'extrémité des deux rangés ( par exemple premiere rangée droite / deuxiéme rangé gauche )
Extrêmité d'une même rangée de 3 pattes, comme on peut les voir dénommées "Extrémité 1" et "Extrémité 2" sur cette page Potentiomètre.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Ray-Me
il y a un sens pour mettre la résistance ?
merci pour tout , et merci pour le liens c'est super bien expliqué...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2