Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un filtre à fréquence ajustable

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 352 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un filtre à fréquence ajustable
Bonjour je souhaiterais fabriquer un fitre a fréquence ajustable avec résonnance, dans le même style que celui la : https://filtre.alesis.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,26736,mao,philtre.html

Je ne sais pas du tout comment réaliser la partie filtre. Si pouviez me donner des pistes. Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je finirais bien par trouver comment

Il faut juste modifier un ou deux élements du filtre, la plupart du temps des résistances.
Exemple pratique que j'ai essayé : Filtre BF 03. Il s'agit dans le cas présent d'un filtre passe-bas, mais le principe est tout à fait applicable aux filtres passe-haut, passe-bande et réjecteurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Génial l'info, Merci!!
13
Bonjour paninaro,

je pense que ce schéma de filtre 005 devrait aussi t'interesser...

Il permet d'effectuer en même temps :
- un filtrage passe-bas (pente 12 dB / octave)
- un filtrage passe-haut (pente 12 dB / octave)
- un filtrage passe-bande (pente 6 dB / octave)
- une rejection (environ -30 dB à la fréquence centrale)
- un réglage du facteur Q

Et cerise sur le gâteau, il est simple à réaliser et le réglage du facteur Q est indépendant du réglage de la fréquence de coupure / fréquence centrale des filtres.

Bon, ce n'est pas du 24 dB / octave comme dans les synthés MOOG, mais ça permet tout de même de jouer un peu :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Wow, J'me donne comme défi d'étudier ce circuit à font durant les vacances de Noel!!

Merci
15
Je me dois de préciser que ce filtre apporte un déphasage de 180 degrés entre les sorties passe-bas et passe-haut. C'est grâce à cette particularité qu'on obtient la sortie "réjecteur" (ou coupe-bande) juste en additionnant ces deux sorties. Ca en limite un peu son usage mais permet tout de même de bonnes expérimentations.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Ok, Mais le déphasage des filtres posent-elles un problème en musique? On parle toujours de l'amplitude mais jamais de la phase...
17

Citation : On parle toujours de l'amplitude mais jamais de la phase...

Oh que si on en parle !

Le déphasage pose un problème quand on n'en veut pas, et n'en pose pas quand on le recherche :clin:

Deux exemples courants :
1 - Ecoutes musicales / filtres passifs pour HP ou filtres actifs pour bi- ou tri-amplification. Ici on souhaites que le déphasage apporté par les filtres passe-haut (médium et aigu) et passe-bas (basses) soit nul, ou à la limite ajustable précisement pour les filtres actifs (pour les filtres passifs, c'est plus difficile à rendre ajustable, on joue parfois sur la position mécanique des HP).
2 - Effets spéciaux musicaux-électronique - On peut obtenir des effets for sympathiques avec des déphasages, surtout si ces derniers sont modifiables manuellement ou autmatiquement (pour faire du phasing par exemple).

Pour le dernier schéma de filtre proposé, il y a un déphasage constant de 180 degrés entre les deux sorties LP et HP. Cette valeur se corrige très simplement avec un petit ampli inverseur à AOP et deux résistances.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com