Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un filtre à fréquence ajustable

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 351 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un filtre à fréquence ajustable
Bonjour je souhaiterais fabriquer un fitre a fréquence ajustable avec résonnance, dans le même style que celui la : https://filtre.alesis.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,26736,mao,philtre.html

Je ne sais pas du tout comment réaliser la partie filtre. Si pouviez me donner des pistes. Merci
2
Bonjour,

Citation : Je ne sais pas du tout comment réaliser la partie filtre


C'est que tu n'y connais pas grand chose en électronique et alors je te déconseille fortement ce genre de réalisation. C'est construit autour d'un DSP qu'il faut programmer.
Et au prix où l'on trouve ce matériel il n'y a aucun intérêt à le réaliser soi-même...c'est même quasiment impossible!
3
En numérique ca peux ce faire assé bien (quand on a les connaissences pour)

En analogique il faut passer par une série de transformation du filtre pour identifier la (ou les) bonne(s) composante(s) à varier et comme on veut que cette composante soit une résistance (potentiomètre)... On purait aussi utiliser le condensateur interne d'un semiconducteur, mais ca risque de ne pas etre préci avec un plage de fréquence assé réduite et non linéaire... Avec des condensateurs simulé ou des inductances simulé ou encore mieu des résistances négatives...

Non à moins de vouloir réinventer Moog aussi bien le faire en numérique.
4
Arf j'ai regarder un peu sur internet je trouve que des filtres pour guitare.

Citation : En numérique ça peux ce faire assé bien (quand on a les connaissences pour)



Tu sais ou je pourrais apprendre ou trouver des schémas ? stp. Merci
5

Citation : trouver des schémas


En numérique c'est un problème de logiciel (code) pas de schéma!
Décidément tu écoutes bien les conseils que l'on te donne, ça fait plaisir d'intervenir...
6
J'ai réfléchis au problème, la meilleur solution serait d'utiliser des filtres à commutation de condensateur. En changeant le fréquence de commutation il serait possible de changer les paramêtres du filtre. Mais bon j'ai pas encore vue cette matière.
7

Citation : des filtres à commutation de condensateur


Technique totalement dépassée et qui date des années 70 et en plus qui ne permet ni de régler le facteur Q, ni la pente initiale !

Citation : Mais bon j'ai pas encore vue cette matière.


Alors pourquoi tu en parles ?
8

Citation : la meilleur solution

J'avoues que c'est présomptueux de ma par d'affirmé une telle chose.

Citation : Alors pourquoi tu en parles ?



Pour que des gens comme toi me disent que j'ai tord et ainsi propose de meilleurs solutions.

Citation : Technique totalement dépassée et qui date des années 70



Comment était fait le premier Moog??
9
Dj Masty >
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit ci-avant. Je veux juste ajouter qu'il n'est pas très difficile de faire un filtre dont la fréquence de coupure est ajustable, soit par le biais d'un potentiomètre (action manuelle requise), soit par le biais d'une tension continue (variations automatiques permises). Mais si tu veux pouvoir modifier tous les paramètres (fréquence de transition ou fréquence centrale, pente et facteur de qualité), alors là c'est un autre jeu, effectivement...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Ha ok je croyais que cétait plus difficile que ca. Je finirais bien par trouver comment. Dans mon cour de filtre, j'ai pas encore abordé le chapitre de réalisation. Ca fait 2 semaines que je fais que de la dénormalisation pour 2 types d'approximations.