Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros hand made et bruits parasites

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 208 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros hand made et bruits parasites
Bonjour a tous,

Je suis possesseur d'un instrument électrique de lutherie où les micros ont entièrement été réalisés a la main. Je suis très satisfait du son chaleureux qu'ils produisent mais très agaçé par l'énorme ronflette qu'ils génèrent. Ce ronflement s'arrête lorsque je touche les cordes, que je fais masse, mais il est impensable que je joue en permanence en touchant les cordes. Aussi (c'est peut-être un détail révélateur pour les connaisseurs?!) un bruit "Tic" s'émet lorsque je les touche.
Quelqu'un sait m'aiguiller vers une solution autre que de changer d'instrument? isolation, cablage particulier, élément électronique??
Thanx
2
Ça ressemble a un probleme de masse.
est tu sur des soudures ?
ton ampli est il relié a la terre ?
3
Oui, j'aurai tendance à penser que le problème vient plus de l'ampli que de l'instrument...
Sauf si ça se répète sur n'importe quel ampli.

Ça peut aussi venir du fait que l'ampli ne soit tout simplement pas branché sur une prise à la terre.

B.B.
4
Y'a 2 solutions : l'amplis n'est pas relié à la terre! si c'est un ampli à lampes, et ke un des condos de filtrage trépasse... ton bras va ressembler à un steak grillé!!! sinon c'est peut etre juste les cordes ki ne sont pas relié à la masse de l'instrument :)
dans les 2 cas c'est bénin : soit faut brancher à la terre, soit faut cabler une masse sur les cordes (si c'est une guitare/basse il doit y avoir un endroit prévu au niveau du chevalet)
5
Merci pour vos réponses.
Le hic est que ce bruit parasite est toujours présent même dans des consoles studio où les ingénieurs m'injurient (presque dumoins). Lorsque je touche les cordes le bruit disparait pratiquement mais il n'est pas très confortable de devoir toujours toucher les cordes, notemment pour des passages en harmoniques. Tu veux faire résonner subtilement quelques harmoniques et là ... bzzzzz .... ce fichu bruit te ruine tout! J'en perds mon latin!
Y a-t-il moyen de dériver cette mise a la masse autrement qu'en devant toucher les cordes, par le cable? Je suis nul en électronique
6
En tous cas, en attendant un dépannage plus durable, voici une solution rapide et simple que j'ai utilisé pour une prise de son où on avait le problème avec une basse :

J'ai pris un bout de fil électrique (60 cm environ)
Je l'ai dénudé
J'ai attaché un bout au chevalet (en métal) de la basse et l'autre bout autour du poignet du bassiste.
Ayé ! Apu bruit !

B.B.
7
Ouais, c'est la solution que j'utilises pour le moment. Simplement impossible maintenant de lancer la guitare a 4m50 pour la rattraper entre les dents
Thanx all
8
Mmm va falloir démonter l'instrument en partie. Le tout est de trouver une partie metallique relié au corde ou tu pourra coincé un fil dénuder (sous le chevalet par exemple. et ensuite tu relie ce fil à la masse du jack de sortie :) c'est vraiment pas compliqué! essais de trouver kelk'un dans ton entourgae ki a un fer a souder, ca devrait pas poser bcp de problème!
;)
9
:non: Ce n'est pas le seul problème ! Beaucoup de monde à ce problème là et la plupart a bien le chevalet relié à la masse ! J'ai moi même recablé toute ma gratte et il y a tjs le même symptome... Je cherche toujours...
10
Bon bon, le coup du fer a souder mérite d'être tenté. Je vais demander un coup de main.
C'est la plaie de tous les guitaristes ces fichues interférences... appel aux constructeurs!
Je cherche toujours...