Sujet de la discussionPosté le 08/11/2008 à 19:39:31Hauteur de note et résistance sur un orgue électrique.
Bonsoir amis bricoleurs,
j'ai acheté un Farfisa Hi Fugo il n'y a pas longtemps dans une brocante et en rentrant chez moi je me suis aperçu qu'il était faux. En le démontant il semble qu'il manque une résistance L1 (cf. photo enn lien ci-dessous). Est ce que que ces problèmes de hauteur viennent de l'absence de cette résistance?
Merci de prendre le temps de répondre.
généralement, une référence de composant qui commence par "L" désigne une self et non une résistance. Je pense que le problème vient d'ailleurs. Toutes les notes sont-elles fausses, ou n'y en a-t-il que certaines ?
S'il s'agit d'un réseau simple de résistances "entre" chaque touche, elles sont sans doute parcourue par un courant continu produit par un générateur de courant constant. Si tel est le cas, il faut peut-être revoir cette partie, ou celle qui suit, c'est à dire celle qui récupère une tension "proportionnelle" à la touche enfoncée (même écart de tension entre une touche et celle qui suit directement). Un VCO peut-être ?
Je ne connais pas cet orgue, tout ce que je dis n'est que supposition
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Philippe Spectral
2251
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3Posté le 08/11/2008 à 20:04:38
Les notes sont fausses par rapport à un instrument accordé correctement (de un ton) mais juste entre elles.
J'avoue que tout transposer est un peu fastidieux à la longue...