Explication PLL
- 40 réponses
- 5 participants
- 6 225 vues
- 3 followers

blackswords

Voilà j'ai trouvé ça sur wikipedia. Ils donnent la formule Fout = Fin x N/(MP) et je me suis dis, si tu enlève les diviseurs en entrée/sortie (M et P) la fonction de transfert devient Fout = Fin x N. déjà dîtes moi si je me trompe. Donc si, en théorie on va dire, j'applique un La 440Hz en entrée et que N = 2 j'aurais un La 880Hz en sortie? (quoi comment avez vous deviné que c'est pour faire un octaveur? (variable?))
Donc voilà, est-ce que quelqu'un pourrai me donner le schéma (vous savez celui avec des composants dessus) d'une PLL et si possible, pas une toute faite, ça perd tout son charme après!
- 1
- 2

Anonyme

Citation : Est-ce que mon prof est aussi mauvais que celui que j'avais avant
Sans vouloir être désagréable avec le corps enseignant

Et j'en parle en connaissance de cause pour avoir "formé" des professeurs
de lycée qui faisaient un stage en entreprise. Ils étaient complètement surpris et dépassés par le "vrai" travail au quotidien d'un ingénieur dans un labo de grand groupe industriel et les solutions concrêtes utilisées dans la conception de produits électroniques dans "le monde réel"
Citation : d'envisager une pll pour un signal sinusoidal parfait ou alors c'est vraiment mais vraiment réservé aux signaux logiques?
Une PLL est destinée à de l'asservissement en fréquence, pas en amplitude. Même dans un récepteur FM, le signal est d'abord êcrété pour ne garder que l'aspect fréquentiel avant l'attaque de la PLL. Il est indispensable d'avoir un signal à flanc raide pour la précision de l'asservissement, ou alors c'est détourner l'usage initial d'un tel circuit...Quel est l'intérêt d'un système qui cherche à être stable (c'est son but) et qui n'arriverait jamais à "accrocher" par la faute d'un signal instable en amplitude ???

blackswords

Pour l'instant on va se dire que c'est pzs un son, simplement un signal sinusoidal parfait (de la pure théorie quoi) car même si ça ne marche qu'avec un signal parfait, ça pourrai m'interesser!

Rémy M. (chimimic)

Citation : Dans isis, j'ai pas trouvé de pll
Je travaille aussi avec Proteus, et il existe un modèle de simulation pour le CD4046. L'éditeur du soft fourni aussi des exemples (au moins deux) de PLL réalisées avec des composants traditionnels (répertoire Samples).Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

blackswords

blackswords

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Danguit

Je ne sais pas si ça répond vraiment à la question, mais on a toujours le droit de faire passer un signal analogique dans un circuit qui le transforme en tout ou rien (écréteur, ampli saturé,etc.), éventuellement après l'avoir filtré. Il me semble que c'est ce que l'on fait par exemple dans les octavers pour attaquer des bascules.

Rémy M. (chimimic)

J'ai le souvenir d'un stage à l'INA dans lequel on nous a fait écouter un passage musical "numérisé" avec une quantification de 1 bit. Pas du 1 bit delta sigma, mais un bête comparateur. Et bien le signal "numérisé" était compréhensible, ce que je n'aurais jamais cru si je ne l'avais pas entendu de mes propres oreilles. Le cerveau est tout de même un instrument de décodage incroyable !
Mais je m'éloigne du sujet. Il faut expérimenter, surtout quand on en éprouve une réelle envie.

blackswords

Rémy M. (chimimic)

blackswords

Rémy M. (chimimic)

A+

Danguit

Anonyme

Citation : ampli-op gain à fond pour transformer en signal quasi-numérique
Attention à la plage d'entrée différentielle de l'AOP certains n'aiment pas du tout être laissé en boucle ouverte.
Quitte à finir avec un signal carré, autant utiliser un comparateur, le signal sera plus propre, les dV/dT que peuvent sortir une grande majorité d'aop en sortie ne sont pas souvent terribles.

Danguit

blackswords

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2