Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Acheter ou fabriquer? On peut en discuter.

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 790 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Acheter ou fabriquer? On peut en discuter.
Voici la plus grande question de mon existence : Acheter ou fabriquer??

Je parle ici de toutes les appareilles électroniques qui se rattache à la musique. J'aimerais avoir un séquenceur midi, un compresseur, des filtres... Je peux les acheter c'est rapide et décevant. Sinon je peux fabriquer c'est long et difficile. Je connais l'électronique, bientôt je serai un crack du DSP.

C'est un sujet ouvert à vos opinions! Vos questions! Vos créations!
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai mon petit bep d'amce
j'ai lu se que vous dite ok effectivement avant je n'avais pas d'oscillo
mais quand meme si tu prend un vrais multimetre
sa vaut des ronds
et en ce qui concerne le coffret pour mettre en boite ton affaire là aussis faut trouver une solution parcequ'un rack sa coute aussis. :clin:
quand je me suis construit mon ampli à lampe
j'ai tapé dans la matiere.
cet à dire de l'alu anodisé que j'ai fais souder pour faire le chassis sinon ail!
un oscillo essais le boncoin.fr
il te faut un double trace 2x30Mhz suffirait
12
Voila on commence à parler. Tout ca c'est des couts fixes qui sont calculable. Il y a le temps homme aussi. Il est difficile de comparé un temps de travail et un temps de loisir.

J'essai ici une idée de calcule :

Je veux avoir un séquenceur midi et un sampler. Soit j'achète une machine all in one au magasin, soit je fabrique le séquenceur et j'achète le sampler.

Choix 1:
1300$ GrooveBox (MC ou MPC)

Choix 2:
300$ Séquenceur 4 temps (prix de vente hypothétique)
200$ Séquenceur qui séquence l'autre seq. 4 temps (prix de vente hypothétique)
250$ PadKontrol pour contrôler les séquenceurs
600$ Sampler (SP)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
1350$

Ici je peux dire qu'il y a une égalité économique. Donc les 2 choix sont équivalant : Fabriqué = Acheter

Ce calcul est un essai que j'offre pour discussion sur ce forum.
13
Dans ton cas peut être mais moi mes pédales d'effet me coute entre 20 et 50 si c'est un gros truc, je me ferai un ampli marshal à lampe, un JCM 800 (dès que j'ai les sous) pour moins de 600€ alors qu'il en coûte le double dans le commerce!
14
En fait, moi, ce que je me demande, c'est où que vous avez appris tout ça. Ça m'intéresse énormément mais je ne sais pas où m'informer... :(
15
Et bien entre autre sur ce forum!!

Si tu cherches bien il y a plein de site qui pullulent de schémas..comme http://www.schematicheaven.com/ et tant d'autre..

Pour en revenir au calcul effectué un peu plus haut..

Il est certes vrai qu'au final ça ne revient pas vraiment moins cher ..Mais pour moi il y a plusieurs chose qui me font vraiment aimer le DIY(Do It Yoursef):

À la fin tu as quand même un truc qui a un son énorme (si tu travailles bien) et qui reste entièrement modulable, comme disait blackswords un peu plus haut tu peux rajouter plein de truc qui sont pas sur ton schéma de base comme une tonalité, un pédalier de contrôle pour un ampli..enfin plein de chose que tu ne pourras pas trouver dans le commerce donc quelque chose que tu auras fais TOI et qui sera unique..

Personnellement j'adore ça parce que tu peux faire ce que TU veux!un truc personnalisé quoi tu vires les options inutiles et tu rajoutes celles manquantes..Après c'est sur que tu vas y passer du temps ça faut pas se mentir..Si tu t'attaques à un ampli à lampes faut pas croire que tu le feras en une semaine..ou alors tu bosses dessus 3heures par jour..

Mais en même temps je pense que le DIY est plus un état d'esprit..En gros c'est pour éviter d'acheter du matériel fabriquer par des petit taïwaniens de huit ans payés 0,1€ de l'heure..Enfin c'est mon avis peut être y en a t il qui ne font ça que pour l'argent.. :clin:

Sinon dans ton calcul j pense que tu as oublié quelques chose dans ton calcul..Il faut compter l'investissement du matériel qui n'est pas gratuit du tout..Sans parler d'oscilloscope il te faut au moins une paire de pinces, un assortiment de tourne vis, un bon multimètre, de l'étain, un bon faire à souder, etc...À mon avis ce n'est pas la peine d'investir là dedans si ce n'est que pour t'en servir une fois pour faire une pédale ou un ampli..

Voila désolé pour le pavé.. :D:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

16

Citation : où que vous avez appris tout ça

Moi à l'école!!

Citation : Il faut compter l'investissement du matériel

Tu as raison, car dans mon calcul je compare les prix hypothétiques de vente. Je devrai plutôt calculé les couts de mon matos avec celui des pièces et aussi un salaire (virtuel) que je me fixerais. Peut-être que la je serais en mesure de me comparer avec les produits du marché.

Citation : À mon avis ce n'est pas la peine d'investir là dedans si ce n'est que pour t'en servir une fois

Dans mon cas ce n'est pas mon premier projet et j'espère que ce n'est pas le dernier. Mais je suis un peu désillusionné. Je n’ai plus cette étincelle du DIY que j’avais au début de mes études. Je suis conscient que l'électronique conventionnelle est en train de mourir. Tout est remplacé par le numérique (uC, uP, DSP, FPGA).

Certain jour je dis oui, d'autre non...
17
Paninaro
comme tu es à fond dedans
il est important de faire ton produit
Mais ton produit,cet à dire les modifications apportées pour plus de praticitée,pour un plus de design ton matos, car il y a toujours une suite.
et là cet important le construire ok,
mais l'imaginée en est une aussis interressante,
il n'y a pas que la copie à ton stade devellope l'ami devloppe
mon ampli de fabrication j'ai inovés des systemes là ok sa deviens interressant.
copier on le fais mais defois il y a des surprises d'adaptations pour qu'il fonctionne impeccablement :mdr: bien