Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter ou fabriquer? On peut en discuter.

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 786 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Acheter ou fabriquer? On peut en discuter.
Voici la plus grande question de mon existence : Acheter ou fabriquer??

Je parle ici de toutes les appareilles électroniques qui se rattache à la musique. J'aimerais avoir un séquenceur midi, un compresseur, des filtres... Je peux les acheter c'est rapide et décevant. Sinon je peux fabriquer c'est long et difficile. Je connais l'électronique, bientôt je serai un crack du DSP.

C'est un sujet ouvert à vos opinions! Vos questions! Vos créations!
2
Salut, préamplis compresseur et filtres, c'est pas trop dur, si tu prend les bon schéma et les bon composants ça sonne, et ça reviens relativement moins chére...

Le net (et aussi Af) foisonnent de schémas en tout genres si tu sait souder et lire un plan ya quasiment aucune dificultée.

Et si tu te prend un peut la tête tu peut "mixer" plusieurs schémas pour te faire par exemple un préampli micro avec EQ 4 bandes paramétrique, ou compresseur ou entrée instrument, voir tout en même temps !!

Pour ce qui est du séquenceur midi là, c'est une autre histoire...
3

Citation : les bon schéma et les bon composants ça sonne

Mais comment ètre certain que ca sonne aussi bien qu'un fait par l'industrie? Et quel est le bon circuit? Je pose la question et c'est moi qui devrai répondre, c'est ma profession!!

Mais tu rajoutes un point interessant : prendre des plans existants, cela évite de perdre du temps de conception.
4
Moi perso je suis devenu adepte du "tant que tu peux le faire toi-même, fais le". Je trouve ça génial de fabriquer ses propres effets, amplis etc... Après c'est sûr, ça peut pas tout le temps marcher à 100% mais bon, avec le temps on fini par faire de moins en moins d'erreurs et quand on en fait, les repérer rapidement. Pour les bons schémas ben je dirai qu'il faut se fier un peu à la renommée de ce qu'on veut faire puis après ben les schémas, y sont rarements faux, et s'ils le sont, on trouve plein d'info sur le net! Autre avantage de la fabrication, c'est la modification! On peut vraiment faire ce que l'on a envie (rajouter une tonalité sur un pédale qui n'en a pas, adapter un compresseur pour son utilisation, etc...). enfin, c'est mon point de vue
5
Je crois que mon plus gros obstacle c'est l'oscilloscope! j'en ai pas. Je suis crintif à en acheter un. Et de l'usagé au Québec c'est dure à trouvé.
6
C'est peut être pas la peine de te précipiter pour un oscilo, perso moi je n'en ai pas encore et ça ne m'a pas manqué. C'est surtout utile lorsque tu créé toi même tes circuits où que tu fais de la réparation (je crois je vais investir à cause de ça). Tant que tu fais de la reproduction, un oscillo c'est pas vraiment utile. Tu sais, je pense que personne ici n'avait un oscillo quand il a commencé! Un simple multimètre est largement suffisant!
7
Mais l'oscillo c'est le meilleur outil pour visualiser les signaux. Sans cet outil, je me sent aveugle.

Faites-vous vos PCB et comment??
8
C'est sur que l'oscillo c'est le pied mais ça ne t'empechera pas de construire tes effets (et de te pencher plus en détail dessus le jour où t'aura un oscillo). Ouais moi je me fait mes PCB. Une insoleuse faite maison avec 3 néons UV (si ta un vieux scanner sous la main c'est génial pour faire une insoleuse!) puis après ben j'ai des ptis bacs en plastic dans lesquels je met mon rélévaleur et le perchlorure de fer. En tout faut compte 30 à 45 minutes pour faire un circuit. Au début c'est un peu laborieux mais maintenant ils sont vraiment nikel! J'utilise de la pâte d'étain pour étamer le circuit, comme ça après c'est beaucoup plus simple pour faire les soudures!
9
Je suis équipé pour faire des pcb (a l'acide) mais j'ai pas l'espace pour en faire dans la maison. l'été il n'y a pas de problème (je fait ca a l'extérieur, mais l'hiver...). Je pensais peut-ètre utiliser des pcb de prototype qu'on peut soudé. Elle ont la meme connectique qu'un breadboard mais soudable. Puisqu'on travail en basse fréquence il n'y a donc pas trop de contre indication.

Photo 3, page 2
http://www.audioxpress.com/reviews/media/galo2815.pdf
10
Oui c'est sur, mes premiers circuits étaient sur des plaques à bandes ou à point. pour les pcb, même l'hiver je les fait dans une "cave" ou on se les gèle un peu mais bon, on y reste pas longtemps!