Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transporter du son par les prises de courant!?

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 262 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Transporter du son par les prises de courant!?
Bien le bonjour à tous!!

Je sais qu'il est possible de transporter du son par les prises de courant (courant porteur) Mais je me demande comment est ce que cela fonctionne..

Quelqu'un a t il des schémas?

Merci!!

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, j'ai lu trop vite, et pas tout !
A priori, il me semble difficile d'y arriver avec un système de modulation/démodulation simple car le 50 Hz (et ses nombreuses harmoniques) se trouve dans la bande audio et qu'il parait difficile de les enlever sans dénaturer le signal.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
Nobody's perfect.. :clin:

Donc quelqu'un peut il m'expliquer ce principe? :D:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

13
Manifestement, je ne maîtrise pas bien l'art des modifs puisque la réponse est arrivée avant mon nouvel envoi !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

14
Oui!Mais alors justement!!

Bon dites moi si j'me trompe..

-On va multiplier notre signal audio avec une porteuse (fréquence assez élevée..)

-Ensuite à l'autre bout de la maison avec un récepteur on va faire un filtre passe bande pour récupérer la fréquence de la porteuse

-Mais après..?

15
Bon ben vas sur ninjam :mdr:
et comme ca tu te prend pas le caillou.
t'a pensé à la latence?
16
Au départ, il faut un modulateur, avec une porteuse dont la fréquence est située à une fréquence supérieure à 100 KHz. Cette porteuse est modulée par le signal audio à transmettre :
- en amplitude (AM, facile mais qualité moyenne et sensibilité aux parasites plus importante)
- ou en fréquence (FM, qualité supérieure et moindre sensibilité aux parasites, mais plus difficile à fabriquer).

Côté réception, un démodulateur qui restitue le signal d'origine, en extrayant le signal modulant de la porteuse. Discriminateur si FM, détecteur d'enveloppe si AM. C'est le même principe de fonctionnement qu'un émetteur radio avec son récepteur "en face", mais avec un support filaire au lieu d'un support hertzien.

Pas de latence à proprement parler.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Si je ne m'abuse, c'est un peu plus compliqué.
Avec un multiplicateur on peut faire de l'AM mais il faut aussi un sommateur car on a en gros : Vs = cos (OmP*t)*(1+m*cos(OmM*t) avec OmP et OmM pulsations de la porteuse et de la modulation, et m= taux de modulation.
A la réception, filtrer ne permet pas de récupérer la modulation, il faut un détecteur. Le plus simple est le détecteur d'enveloppe (une diode, une capa, deux résistances).
Le problème dans notre cas est que l'on va détecter le 50Hz, d'un niveau largement supérieur à celui de la modulation.
Conclusion, il faudrait mieux utiliser une modulation de fréquence ou de phase.

18
Ok! Merci à tous!!

Donc si j'ai bien compris faut faire exactement pareil qu'un système sans fils hertzien..?C'est ça?Ok mais alors niveau schéma quelqu'un en aurait un sous la main??

Merci!

19
Une précision concernant la modulation en amplitude d'une porteuse sur les fils du secteur. Les valeurs utilisées en pratique pour les interphones sont comprises entre 50 KHz et 200 KHz, avec une valeur "standard" de 150 KHz. L'amplitude de la porteuse modulée est de l'ordre de quelques centaines de mV à quelques volts, et il est vrai que la qualité de la transmission n'est pas faite pour de la hifi, même si certains système se targuent d'une "bande passante étendue" jusqu'à 15 KHz.

Comme dit ci-avant, la modulation de fréquence est de loin meilleur en terme de qualité. Une préaccentuation (augmentation des fréquences aigues) à l'émission et une désaccentuation (diminution des fréquences aigues) à la réception contribue à améliorer la qualité de la liaison.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
T'inquiète pas peterpan, je les connais les schéma d'un emmeteur/recepteur avec ad633 en modulation et le systeme de détection et de récupération du signal. Par contre moi j'ai une question, il se passe quoi au près des appareils branché sur notre réseau électrique? car chacun reçoit les infos qu'on transmet! certes c'est de l'orde du volt mais est-ce vraiment négligeable et inoffensif?