Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un générateur de fréquence GBF pour les TPE

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 15 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un générateur de fréquence GBF pour les TPE
Bonjour!

Je suis au lycée et on fait un TPE sur le son. Consonnance et dissonance.

En gros, on aimerait réaliser un GBF nous-même plutôt que d'utiliser ceux du lycée (plus stylé!!).

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_audio_002.html

Celui-ci semble pas mal, mais une question est-ce dur à réaliser?
Ma mère bosse au cern (vous savez le trou noir?!!), et je peux avoir vraiment tout ce que je veux en composants et oscilloscope.

Aussi je trouve pas l'élément principal là.

Ce serait pour brancher sur un oscilloscope, pour regarder ce que donne la période quand on fait varier la fréquence.
Et les ondes carrées et en dent de scie; on s'en fout, ya moyen de simplifier le schéma?

Et enfin, ça couterait combien si je devais tout acheter?

Merci pour vos réponses!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Cette discussion m'a donné envie de ressortir mes vieux CI...
Géné audio 009

:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
C'est cool ça, du nouveau sur ce site!

Hors sujet : C'est vraiment H.S mais tu pense que ça vaudrait le coup d'essayer de multiplier (AD633) un signal audio par la sortie d'un générateur comme celui ci? Ça peut faire des effets sympa non?

13

Citation : tu pense que ça vaudrait le coup d'essayer de multiplier (AD633) un signal audio par la sortie d'un générateur comme celui ci? Ça peut faire des effets sympa non?

Non seulement c'est possible, mais c'est aussi conseillé :clin:
J'ai aussi utilisé le XR2206 seul pour faire un truqueur de voix, en utilisant le multiplicateur intégré, attaqué d'un côté par l'oscillateur et attaqué de l'autre par la voix, selon un schéma paru dans une vieille revue Elektor. Ca donne des effets sympa aussi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Bonjour, je suis dans le même cas que l'auteur du sujet.
Mes connaisssances en electronique ne depassent pas celles que j'ai appris en cours, et donc je voudrais vous demander si vous pouvez me dresser un liste des composants avec de preference des liens vers des sites marchands pour tout ce qui est necessaire à la fabrication d'un gbf sachant que je n'ai absolument rien, pas de fil,ni fer à souder ,ect.

Merci
15
Bonjour, je me permet de me joindre à ce post car j'ai aussi un projet du genre. en gros j'aurais voulu créer un genre de generateur de signal avec un potentiometre pourquoi pas jusqu'a 10 tours voir plus (je ne sais pas si ça existe), ainsi qu'avec un compteur de frequence pour pouvoir regler avec grande preçision mes frequences. tant dans les hautes que dans les basses (le soucis est surement la). j'aurais voulu savoir si un tel projet etait simple et abordable et aussi savoir comment s'y prendre. Au final je veux en faire un synthé assez particulié. en travaillant sur un theme musical mais aussi scientifique... merci
16
Citation de andy.autuori :
je voudrais vous demander si vous pouvez me dresser un liste des composants avec de preference des liens vers des sites marchands pour tout ce qui est necessaire à la fabrication d'un gbf sachant que je n'ai absolument rien, pas de fil,ni fer à souder

Première chose : indiquer de quel GBF il s'agit...
Quelques liens à visiter sur cette page Adresses magasins électronique et sur cette page Mais où donc trouver tout ça ?

Citation de cochliomyia :
j'aurais voulu créer un genre de generateur de signal avec un potentiometre pourquoi pas jusqu'a 10 tours voir plus

Il existe des potentiomètres 3/4 de tour, 10 tours et 25 tours. Mais pour un réglage précis, tu peux utiliser deux potentiomètres standard 3/4 de tours câblés en série, un premier d'une valeur élevée et qui permet un réglage grossier, et un second de valeur dix fois plus faible que le premier et qui permet un réglage fin. Pour info, il existe ce qu'on appelle des démultiplicateurs mécaniques, qui permettent de "transformer" un pot normal en multitours, mais le prix...

Citation de cochliomyia :
ainsi qu'avec un compteur de frequence pour pouvoir regler avec grande preçision mes frequences

Bah là il faut "simplement" ajouter un fréquencemètre ayant une bonne précision dans le domaine BF.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 20:34:58 ]