Fabriquer un générateur de fréquence GBF pour les TPE
- 15 réponses
- 5 participants
- 15 867 vues
- 4 followers
Anonyme
Je suis au lycée et on fait un TPE sur le son. Consonnance et dissonance.
En gros, on aimerait réaliser un GBF nous-même plutôt que d'utiliser ceux du lycée (plus stylé!!).
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_audio_002.html
Celui-ci semble pas mal, mais une question est-ce dur à réaliser?
Ma mère bosse au cern (vous savez le trou noir?!!), et je peux avoir vraiment tout ce que je veux en composants et oscilloscope.
Aussi je trouve pas l'élément principal là.
Ce serait pour brancher sur un oscilloscope, pour regarder ce que donne la période quand on fait varier la fréquence.
Et les ondes carrées et en dent de scie; on s'en fout, ya moyen de simplifier le schéma?
Et enfin, ça couterait combien si je devais tout acheter?
Merci pour vos réponses!!
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
Géné audio 009
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
blackswords
Hors sujet : C'est vraiment H.S mais tu pense que ça vaudrait le coup d'essayer de multiplier (AD633) un signal audio par la sortie d'un générateur comme celui ci? Ça peut faire des effets sympa non?
Rémy M. (chimimic)
Citation : tu pense que ça vaudrait le coup d'essayer de multiplier (AD633) un signal audio par la sortie d'un générateur comme celui ci? Ça peut faire des effets sympa non?
Non seulement c'est possible, mais c'est aussi conseilléJ'ai aussi utilisé le XR2206 seul pour faire un truqueur de voix, en utilisant le multiplicateur intégré, attaqué d'un côté par l'oscillateur et attaqué de l'autre par la voix, selon un schéma paru dans une vieille revue Elektor. Ca donne des effets sympa aussi.
andy.autuori
Mes connaisssances en electronique ne depassent pas celles que j'ai appris en cours, et donc je voudrais vous demander si vous pouvez me dresser un liste des composants avec de preference des liens vers des sites marchands pour tout ce qui est necessaire à la fabrication d'un gbf sachant que je n'ai absolument rien, pas de fil,ni fer à souder ,ect.
Merci
cochliomyia
Rémy M. (chimimic)
je voudrais vous demander si vous pouvez me dresser un liste des composants avec de preference des liens vers des sites marchands pour tout ce qui est necessaire à la fabrication d'un gbf sachant que je n'ai absolument rien, pas de fil,ni fer à souder
Première chose : indiquer de quel GBF il s'agit...
Quelques liens à visiter sur cette page Adresses magasins électronique et sur cette page Mais où donc trouver tout ça ?
j'aurais voulu créer un genre de generateur de signal avec un potentiometre pourquoi pas jusqu'a 10 tours voir plus
Il existe des potentiomètres 3/4 de tour, 10 tours et 25 tours. Mais pour un réglage précis, tu peux utiliser deux potentiomètres standard 3/4 de tours câblés en série, un premier d'une valeur élevée et qui permet un réglage grossier, et un second de valeur dix fois plus faible que le premier et qui permet un réglage fin. Pour info, il existe ce qu'on appelle des démultiplicateurs mécaniques, qui permettent de "transformer" un pot normal en multitours, mais le prix...
ainsi qu'avec un compteur de frequence pour pouvoir regler avec grande preçision mes frequences
Bah là il faut "simplement" ajouter un fréquencemètre ayant une bonne précision dans le domaine BF.
[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 20:34:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2