Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un générateur de fréquence GBF pour les TPE

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 15 684 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un générateur de fréquence GBF pour les TPE
Bonjour!

Je suis au lycée et on fait un TPE sur le son. Consonnance et dissonance.

En gros, on aimerait réaliser un GBF nous-même plutôt que d'utiliser ceux du lycée (plus stylé!!).

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_audio_002.html

Celui-ci semble pas mal, mais une question est-ce dur à réaliser?
Ma mère bosse au cern (vous savez le trou noir?!!), et je peux avoir vraiment tout ce que je veux en composants et oscilloscope.

Aussi je trouve pas l'élément principal là.

Ce serait pour brancher sur un oscilloscope, pour regarder ce que donne la période quand on fait varier la fréquence.
Et les ondes carrées et en dent de scie; on s'en fout, ya moyen de simplifier le schéma?

Et enfin, ça couterait combien si je devais tout acheter?

Merci pour vos réponses!!
2
Oh tu sais, ce rien rien de bien méchant, il n'y a pas de connaissances particulières à avoir pour réaliser le circuit. je sais pas, ça doit coûter dans les 10€ mac un truc comme ça (bon si tu le met dans une boite peut être 15 et je suis large). L'IC se trouve chez conrad mais le problème c'est qu'il faut passer au moins 25€ de commande... Je vais voir si te peut pas te trouver ça ailleur (il y est même pas sur gotronic :(( )
3
J'ai trouvé un circuit équivalent sur gotronic (vraiment génial ce site), c'est le XR2206! tu trouvera le datasheet avec des schéma (je te conseille 11 page 8) ici, le composant sur cette page
4
Et bah c'est parfait parfait tout ça!

Merci beaucoup!!!

ça se simplifie si on enlève la fonction générateur en dent de scie et ondes carrées?
Et aussi une autre question : ça sort en quoi du circuit? Peut on direct rentrer dans un oscilloscope?

Merci de m'aider en tout cas!

Les examinateurs ils vont halluciner! :bravo:
5
Bonjour,

le XR2206 est en effet un bon petit circuit. Il faut cependant noter que dans les schémas les plus simples, le réglage de la fréquence s'effectue avec un potentiomètre cablé entre patte 7 (ou 8) et masse. En procédant ainsi, la fréquence ne suit pas une variation linéaire en fonction de la position du curseur du potentiomètre, mais suit une variation de type hyperbolique. Pour rendre le réglage linéaire et plus "agréable", on peut ajouter quelques composants simples.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci pour ta réponse, mais c'est quoi une vairiation hyperbolique en gros? :??: :oops:

En 1ere S on fait les masses molaires au lieu de faire de l'éléctronique :lol:
7
Cela signifie simplement que la fréquence ne varie pas dans les mêmes proportions que les variations du curseur du potentiomètre, avec un tassement important dans les fréquences élevées d'une même gamme.

Exemple avec gamme 100 Hz - 1 KHz :
- position pot à 100 % : fréquence 100 Hz
- position pot à 50 % : fréquence 200 Hz
- position pot à 25 % : fréquence 400 Hz
- position pot à 10 % : fréquence 1 KHz

Donc pour la première moitié de la plage de variation du potentiomètre, variation de la fréquence entre 100 Hz et 200 Hz, et pour la seconde moitié de la plage de variation du potentiomètre, variation de la fréquence entre 200 Hz et 1 KHz. La répartition est "inégale".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Aaaah oui d'accord j'ai compris merci!!!

Mais c'est pas très génant ça? fin je veux dire à partir du moment où ça fonctionne, faut juste avoir en tête que c'est comme ça.

merci pour ton aide!
9
Non, ce n'est pas très gênant, sauf si tu veux obtenir une fréquence précise de 800 Hz dans la gamme 100 Hz - 1 KHz. Et dans le cas où tu souhaites balayer avec un seul condensateur toute la gamme audio de 20 Hz à 20 KHz, je te laisse imaginer la facilité d'obtenir précisement un signal de 19 KHz avec un potentiomètre standard 3/4 tours
:clin:

Ceci dit, quand j'ai réalisé mon premier GBF avec ce circuit, j'étais déjà bien content qu'il fonctionne... et je n'avais même pas connaissance de cette loi de variation. Comme quoi...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Citation : ça se simplifie si on enlève la fonction générateur en dent de scie et ondes carrées?



ben pas vraiment, si tu ne veux qu'un signal sinus, tu remplace S1 par un fil. Ensuite, il génèrera toujours un signal carré, t'a juste à ne pas en tenir compte. (ce qui revient à enlever la résistance de 10k qui est reliée à la patte 11 et l'alim qui y est raccordée). Ceci étant dit, le circuit reste tout de même très simple à réaliser car ya que 10 composants externes de base...