Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour experience avec le son

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 787 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide pour experience avec le son
Bonjour a tous,
:???: Désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie pour poster ce sujet...
Je voudrais vous demander de l'aide afin de trouver une idée d'expérience avec le son pour un TPE niveau 1ere S. Nous avons essayé de fabriquer un ampli portatif, mais par faute de moyens nous n'avons pu le concevoir.
Merci pour votre aide. :)
2
Salut je ne sait pas si c'est un shémat que tu cherche, mais si tel est le cas tu devrai trouver ton bonheur sur le site de chimimic.

Il ya plusieurs réalisations dans le domaine du son (ampli, DI, EQ, Correcteur RIAA etc...)

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ampli_bf_002.html
3
Notre sujet est " l'enregistrement et la retransmission du son ", la théorie s'est OK, mais expérience ou maquette, on traine un peu... :??:
4
Ok mais tout ça ne nous dit pas ce que tu cherche ... :?!:

Tu veut faire quoi comme type d'expérience ?
5
Peut être essayer de comparer différent outils : chercher à reproduire (et pourquoi pas à expliquer) la courbe de réponse d'un micro, ou d'un préampli, ou d'une enceinte, et comparer entre différents, essayer de voir comment ces différences objectives se répercutent sur le son perçu...

Ou travailler sur les filtres, tu peux faire des filtres passifs (circuits RC et RL) voir à quoi ils servent, le principal intérêt avec les filtres, c'est que les expériences peuvent se faire sans prise de son. Tu peux aussi faire des filtres actifs, mais le filtre passif a l'avantage de pouvoir être compris avec des outils mathématiques simples accessibles en 1ère S. Après tu peux essayer de voir du coté des filtres résonnants utilisés dans les synthés, ça se complique mais doit y'avoir des trucs à faire en 1ère, mais ce sera sans doute plus dur de mettre ça en équation à un niveau première.

Bon courage.

EDIT : En plus, quand j'ai passé le BAC, les circuit RL, RC et RLC était au programme, ce sera toujours ça de pris.
6
Ouki, merci pour l'aide :D: