Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questionnement sur principe de la liaison symétrique

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 3 867 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questionnement sur principe de la liaison symétrique
Bonjour,

Je me casse la tête pour comprendre deux idées différentes (et donc à chercher la bonne) à propos des liaisons symétriques. J'en reviens à me demander ce qu'on appelle "symétrique" dans ce principe, je m'explique:

constat n°1) le signal qui sort d'un micro est véhiculé entre deux conducteurs en "potentiels flottants" (la masse n'est pas concernée) typiquement entre 2 et 3 d'un cable XLR. Quel que soit le parasite induit sur les conducteurs, au bout du cable, je retrouve le signal original de mon micro. Ceci s'appellerait la "rejection de mode commun" du fait que la différence de potentiel à l'arrivée ne tient pas compte des parasites induit de la même façon sur les deux conducteurs. (Vab = Va - Vb)
Les parasites induit sont donc "naturellement" annulés.

Constat n°2) je branche mon XLR à la sortie balanced (symétrique) de ma console. Ici je sais d'avance que mes signaux sur 2 et 3 sont identiques mais en opposition de phase en entrant dans le câble (et cela fait par une opération électronique). Je branche le bout de ce cable sur l'entrée symétrique de mon enceinte active. Là, dans cette enceinte il y a une autre opération électronique qui remet les deux signaux en phase puis les somme. Je retrouve donc mon signal (avec 2X plus d'amplitude) sans parasite.

Y'aurait-il finalement deux types de liaisons "symétrique" menant au même résultat qu'on appelle par le même nom par abus de langage ? (On pourrait appeler la première "liaison flottante", non ?)

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Ce que t'appelles désymétriseur, c'est le désymétriseur + le pont résistif. (ce n'était pas le cas pour moi).

Oui.

Citation : si un câble est coupé, on retrouve bien notre 1mV d'origine mais AVANT tout pont résistif !

Oui.

Citation : Donc en fait il suffirait de prélever le signal avant le pont pour récupérer à peu près notre amplitude originale en cas de point coupé.

Oui, mais c'est un peu tordu :clin:

Et pour reprendre du texte cité, il existe des circuits de sortie ou d'entrée qui détectent la mise à la masse d'un des deux fils signal et pousse l'autre de +6 dB pour compenser la perte. A mon travail, on utilise des équipements de plus en plus nombreux à posséder cette caractéristique (des traitements de son), qui peut semer la confusion quand il y a un problème car on ne détecte plus la perte de 6 dB et on travaille avec une liaison asymétrique sans s'en rendre compte...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Petit schéma à l'arrache pour voir si on parle bien de la même chose:



Sur ce schéma, si j'applique 1mV en entrée et qu'un câble est coupé, je me retrouve en sortie avec 0,5mV en sortie du pont. Mais avant le pont je retrouve bien mon 1mV.

Si les deux câbles sont bien branchés, je me retrouve avec 1mV en sortie du pont et 2mV avant ce dernier.
23
Exactement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Parfait ! :pong:

Citation : Et pour reprendre du texte cité, il existe des circuits de sortie ou d'entrée qui détectent la mise à la masse d'un des deux fils signal et pousse l'autre de +6 dB pour compenser la perte. A mon travail, on utilise des équipements de plus en plus nombreux à posséder cette caractéristique (des traitements de son), qui peut semer la confusion quand il y a un problème car on ne détecte plus la perte de 6 dB et on travaille avec une liaison asymétrique sans s'en rendre compte...



Ah oui, parce qu'effectivement, si en entrée du désymétriseur un des deux conducteurs est à la masse on se retrouve avec un principe asymétrique...
25

Citation : Et bien entendu, si un des deux fils point chaud ou point froid est coupé et que l'on a affaire à un transport tout transfo (au départ et à l'arrivée) sans masse commune (y compris via terre de protection), on perd tout.



J'en viens à ce point maintenant.
J'ai compris qu'avec la méthode électronique on ne perdait pas tout si un câble était coupé. Ca sous-entend que les masses des équipements doivent être communes dans ce cas précis pour que le courant circule quelque part, c'est bien cela ?
26
Si je peux me permettre Calim, ton raisonnement est un peu tordu.

Si tu prends l'exemple le plus simple de la symétrisation par transfo avec gain unitaire, les deux côtés du transfo sont identiques et il est donc réversible (cas des transfos d'isolement par exemple).
La différence entre le côté symétrique et le côté asymétrique se fait par le câblage.
Du côté symétrique les deux points sont isolés de la masse, et la ddp est mesurée entre les deux points.
Du côté asymétrique, la configuration est exactemement la même à ceci près que le point froid se confond avec la masse audio.

Constat, les tensions sont identiques.

Moralité, il n'y a pas de gain, le circuit de sortie qu'il soit symétrique ou asymétrique travaille à la tension nominale prévue par le constructeur et/ou la norme lorsque dans une configuration idoine. Il y a seulement une perte lorsque la configuration n'est pas "normale".

Dans le cas de circuits électroniques, la valeur représentative (pour l'utilisateur) de la tension du signal est mesurée entre les points chaud et froid, pas avant le dernier étage.
En dehors de la sortie effective du circuit (les conncteurs XLR par exemple), ça ne concerne que le concepteur du circuit et les tenhniciens de maintenance. On n'y branche ni VU-mètre, ni Peak-mètre. Le gain du dernier étage est compris dans la chaine.

Cela me parait vraiment plus logique vu de cette manière. Si on te dis que le circuit symétrique sort +4dB pour 0VU, il les sort en symétrique ce qui est la situation normale. Si le câblage est mauvais, il peut éventuellement ne te sortir que -2dB, mais ce n'est pas la situation normale. C'est une question de vocabulaire, mais ça me semble important.

JM
27
Et oui, à propos de ta conclusion à propos des masses. C'est valable dès qu'on n'utilise pas de transfo.

JM
28
Cher Jan, est-ce tordu de chercher à comprendre ? Je ne comprends pas bien ce qui est tordu à part peut-être de chercher le détail et de préciser de QUOI on parle (en d'autre mots, OU on mesure en entrée et en sortie !)

Je n'ai pas dit non plus qu'il y avait un "gain" ? J'ai parlé d'étage diviseur de tension, à tout casser. Si j'ouvre une parenthèse sur les différents types de conception de liaison, c'est plutôt formateur pour tout le monde, moi en premier !

C'est plutôt intéressant de raisonner (comme je l'ai fait) et aboutir à une explication qui permet de comprendre pourquoi on a -2dB au lieu de 4dB pour 0 VU.

D'ailleurs, entre parenthèses, il me parait différent d'estimer une connexion "en l'air" et une connexion "à la masse" (et "à la masse", quelle masse !?).

Alors qu'est-ce qui est tordu ? J'ai du mal là...

Mais sinon, bien d'accord avec ce que tu as écrit. Et on dit bien la même chose, c'est une question de vocabulaire d'ailleurs merci de t'être exprimé à ce sujet !
29

Citation : Dans le cas de circuits électroniques, la valeur représentative (pour l'utilisateur) de la tension du signal est mesurée entre les points chaud et froid, pas avant le dernier étage.



Effectivement, mais pourquoi ne pas expliquer que dans une console par exemple, tous les circuits internes sont référencés à la masse y compris avant l'étage de symétrisation... Donc on peut considérer une tension à ce niveau même si, évidemment on ira jamais mesurer ici la plupart du temps... Ici l'idée est d'approfondir ce qui se passe "dedans" pour mieux comprendre ce qui se passe "dehors".
30
Oh la, on se calme, je n'avais aucunement l'intention d'être désagréable. Je pense juste que tu ne prends pas le problème par le bon bout, et je ne suis d'ailleurs pas le premier à employer ce qualificatif à propos de on raisonnement.

Et il n'y a aucun mal a essayer de comprendre.

Pour revenir à nos moutons, ce qui est tordu dans ton raisonnement c'est que tu prends en référence le niveau du signal avant l'étage de sortie, ou après l'étage d'entrée, et que tu en conclue que ces étages modifient le niveau du signal. Hors, les niveaux de références ne se mesurent pas là, mais après l'étage de sortie, ou avant l'étage d'entrée. C'est tout.

Du coup, on ne gagne rien entre une sortie symétrique et une entrée symétrique, on a la même chose. Ce qui a amené ma réflexion sur le câble qui à un gain de 6dB. OK ?

Pour ce qu'il se passe dedans, cela regarde les concepteurs, ce qui importe pour l'utilisateur c'est que les échanges entre machines se passent comme prévus.

Ce qu'il se passe à l'intérieur est extrêmement variable en fonction des choix des concepteurs. Certains ont même été jusqu'à faire des traitment en passif et à réamplifier le signal après coup pour retrouver un niveau de sortie nominal (Pultec).

JM