Pédale grillée
- 46 réponses
- 6 participants
- 1 485 vues
- 6 followers
toomtoom
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2009 à 14:20:27Pédale grillée
Bonjour.
Y'a des fois je réfléchis pas, et du coup je fais des conneries.
Dernière en date, j'ai branchée ma big muff sur du 220 alors qu'elle est en 110. (je vous entends rigoler). Bref, marche plus.
Du coup je cherche à trouver quel est l'élément qui a grillé, manière de le remplacer. Alors j'ai un multimètre à disposition mais je sais pas trop comment tester les composants.
J'ai réussi à trouver le schéma de la pédale, mais ça m'avance pas beaucoup, voici le lien : http://www.freeinfosociety.com/media.php?id=4108
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Y'a des fois je réfléchis pas, et du coup je fais des conneries.
Dernière en date, j'ai branchée ma big muff sur du 220 alors qu'elle est en 110. (je vous entends rigoler). Bref, marche plus.
Du coup je cherche à trouver quel est l'élément qui a grillé, manière de le remplacer. Alors j'ai un multimètre à disposition mais je sais pas trop comment tester les composants.
J'ai réussi à trouver le schéma de la pédale, mais ça m'avance pas beaucoup, voici le lien : http://www.freeinfosociety.com/media.php?id=4108
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 21/01/2009 à 21:05:19
Non non ok tu a bien cablé tes piles.
le - va sur la masse du jack verifie bien si ses la masse du jack.
inverse les deux rouge.le -5v et le +5v
le - va sur la masse du jack verifie bien si ses la masse du jack.
inverse les deux rouge.le -5v et le +5v
toomtoom
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 22/01/2009 à 14:36:23
Ok, je rectifie, en fait, ça fonctionne, mais à peu près seulement.
Disons que avec tous les potars de la pédale à fond (fuzz volume, drive...) et en grattant ma guitare comme une brute, y'a un pauvre son tout craquelant et grésillant à peine distortionné. C'est bizarre c'est comme si y'avait un seuil assez élevé en dessous duquel aucun son de passe. Et quand ça passe, ben c'est ni le son ni la puissance que ma pédale est censée fournir.
Problème d'alim toujours?
Aah si j'avais fait de l'élec plutôt que L à l'époque...
Disons que avec tous les potars de la pédale à fond (fuzz volume, drive...) et en grattant ma guitare comme une brute, y'a un pauvre son tout craquelant et grésillant à peine distortionné. C'est bizarre c'est comme si y'avait un seuil assez élevé en dessous duquel aucun son de passe. Et quand ça passe, ben c'est ni le son ni la puissance que ma pédale est censée fournir.
Problème d'alim toujours?
Aah si j'avais fait de l'élec plutôt que L à l'époque...
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 23/01/2009 à 23:03:14
J'espere qu'c'est pas un transo
toomtoom
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 24/01/2009 à 00:58:45
Aïe aïe, comment je dois comprendre cette réflexion aux accents d'inquiétudes ?
Un transfo c'est jamais qu'un composant non ?...
Un transfo c'est jamais qu'un composant non ?...
blackswords
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 24/01/2009 à 15:52:05
Si le transfo serai grillé, yaurait plus rien du tout alors que la ça marche mais ça déconne donc pour moi c'est pas le transfo (tu peux quand même le tester si tu veux). je serai toi je regarderai un peu l'état des composants. Regarde si ya pas une résistance de grillée ou un condo qui a gonflé ou tout autre chose qui te parait anormale
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 24/01/2009 à 18:21:19
Il me semble que la première question à se poser est de savoir si l'alimentation fonctionne encore, en commençant par mesurer au multimètre le + et le -5V après le régulateur. Si c'est OK, le problème se situe dans le circuit.
En cas de défaut (pas de + et -5V), mesurer avant le régulateur, toujours en continu.
S'il n'y a rien (régulateur HS), mesurer en alternatif au secondaire.
S'il n'y a toujours rien et que le 110V arrive au primaire, le transfo est HS.
EDIT :
Je viens de voir sur le schéma qu'il y a une LED au secondaire => est-elle allumée ?
En cas de défaut (pas de + et -5V), mesurer avant le régulateur, toujours en continu.
S'il n'y a rien (régulateur HS), mesurer en alternatif au secondaire.
S'il n'y a toujours rien et que le 110V arrive au primaire, le transfo est HS.
EDIT :
Je viens de voir sur le schéma qu'il y a une LED au secondaire => est-elle allumée ?
toomtoom
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/01/2009 à 02:56:57
Ok, alors je récapitule.
En fait blackswords, le transfo était bien grillé (on est d'accord, le transfo c'est ce gros truc lourd avec une bobine, je demande pour être sûr car je doute de tout en élec) car j'avais plus rien, et je l'ai testé et tout.
Sur les conseils de gratte10, je l'ai remplacé par les piles, et là j'ai retrouvé un signal, mais qui déconne. Alors j'imagine que j'ai pas seulement niqué le transfo mais aussi un composant. Après, à première vue, les composants ont l'air ok, mais ça, chuis pas très calé alors c'est pas une certitude non plus
Après, Danguit, si le régulateur sur le schéma, c'est le 1er composant rond avec + et 2 petites vagues à l'intérieur (d'après mes recherches sur google, la tête du composant ressemble à un régulateur...), j'ai testé au multi et j'ai quasiment 0V sur une borne et j'en ai bien 5 sur l'autre et je garde les 5V jusqu'à la première résistance qui arrive sur le chemin, ou je perds un peu mais j'imagine que c'est normal.
Si tu parles par contre du gros ampli op ("dual regulator" sur le schema), ben j'ai une tension sur quasi toutes les bornes, mais jamais 5V en tout cas...
Enfin pour répondre à ta question la LED, ne s'allumait plus, et depuis que j'ai remplacé le transfo par les piles, elle s'allume po non plus.
Wooa c'est complexe, mais merci beaucoup d'essayer de m'aider en tout cas. J'ai l'impression que je sortirai plus intelligent (et plus prudent ) de cette aventure...
En fait blackswords, le transfo était bien grillé (on est d'accord, le transfo c'est ce gros truc lourd avec une bobine, je demande pour être sûr car je doute de tout en élec) car j'avais plus rien, et je l'ai testé et tout.
Sur les conseils de gratte10, je l'ai remplacé par les piles, et là j'ai retrouvé un signal, mais qui déconne. Alors j'imagine que j'ai pas seulement niqué le transfo mais aussi un composant. Après, à première vue, les composants ont l'air ok, mais ça, chuis pas très calé alors c'est pas une certitude non plus
Après, Danguit, si le régulateur sur le schéma, c'est le 1er composant rond avec + et 2 petites vagues à l'intérieur (d'après mes recherches sur google, la tête du composant ressemble à un régulateur...), j'ai testé au multi et j'ai quasiment 0V sur une borne et j'en ai bien 5 sur l'autre et je garde les 5V jusqu'à la première résistance qui arrive sur le chemin, ou je perds un peu mais j'imagine que c'est normal.
Si tu parles par contre du gros ampli op ("dual regulator" sur le schema), ben j'ai une tension sur quasi toutes les bornes, mais jamais 5V en tout cas...
Enfin pour répondre à ta question la LED, ne s'allumait plus, et depuis que j'ai remplacé le transfo par les piles, elle s'allume po non plus.
Wooa c'est complexe, mais merci beaucoup d'essayer de m'aider en tout cas. J'ai l'impression que je sortirai plus intelligent (et plus prudent ) de cette aventure...
blackswords
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 25/01/2009 à 10:48:02
Le composant rond avec 2 + et 2 ~ c'est un pont de diode. Il sert à redresser les alternances négative (du signal sinusoïdal sortant de ton transfo) pour après être transformé en courant continu par les condos C18 et C20. Sur chaque condo, tu dois avoir sur une pate 0v et sur l'autre une tension supérieure à 5v. si ça c'est ok, pour le régulateur, faut juste tester les pates qui nous intéresse c.a.d la 1,4,11 et 14.pour les trouver c'est pas compliqué. Au bout de ce régulateur (d'un côté ou de l'autre) tu dois avoir un repère, une petite découpe, un point ou qq chose qui différencie les deux côtés. Une fois que t'a ça, tu prend le circuit face à toi (repère vers le haut) et la pate 1 c'est celle en haut à gauche, la 7 en bas à gauche, la 8 en bas à droite et la 14 en haut à droite. Commence par tester ça pour voir si le problème viens de ton alimentation (puis même si c'est pas ça t'aura appris des trucs ;) )
toomtoom
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 25/01/2009 à 14:16:53
Dac, merci, déjà, pour la transmission de savoir hé hé.
Je viens de mesurer les condos, et j'ai bien une tension sur une borne de chaque, mais pas supérieure à 5V. Elle est de 0,8 sur l'un et 4,20 sur l'autre. Mais n'est-ce pas à cause de l'utilisation de piles pour alimenter (2 4,5V en série), au lieu du secteur ?
Pour le régulateur, j'ai 3,90V et 2,20V en 1 et 14 (en haut gauche et droite) et 0v en 4 et 11 (en bas). Ouuuh j'ai l'impression qu'on s'approche de quelque chose là... me trompe-je?
Je viens de mesurer les condos, et j'ai bien une tension sur une borne de chaque, mais pas supérieure à 5V. Elle est de 0,8 sur l'un et 4,20 sur l'autre. Mais n'est-ce pas à cause de l'utilisation de piles pour alimenter (2 4,5V en série), au lieu du secteur ?
Pour le régulateur, j'ai 3,90V et 2,20V en 1 et 14 (en haut gauche et droite) et 0v en 4 et 11 (en bas). Ouuuh j'ai l'impression qu'on s'approche de quelque chose là... me trompe-je?
- < Liste des sujets
- Charte