Pédale grillée
- 46 réponses
- 6 participants
- 1 581 vues
- 6 followers

toomtoom

Y'a des fois je réfléchis pas, et du coup je fais des conneries.
Dernière en date, j'ai branchée ma big muff sur du 220 alors qu'elle est en 110. (je vous entends rigoler). Bref, marche plus.
Du coup je cherche à trouver quel est l'élément qui a grillé, manière de le remplacer. Alors j'ai un multimètre à disposition mais je sais pas trop comment tester les composants.
J'ai réussi à trouver le schéma de la pédale, mais ça m'avance pas beaucoup, voici le lien : http://www.freeinfosociety.com/media.php?id=4108
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
- 1
- 2

toomtoom

Par contre en effet, tout est sur c.i, donc je vais essayer de souder les câbles venant des piles direct sur les points +5 et -5 sur le c.i.
Question : le point milieu, je dois le câbler après le régul lui aussi ? ou je peux éviter une troisième soudure en récupérant celui qui sortait du transfo en secondaire ?

toomtoom

Est-ce que c'est le bon câblage cette fois? J'ai mesuré 3,9V entre le - et le pm et 4,5V entre le + et le pm.
Et une fois branché, pas de son du tout mais pleins de petits "pft", "tchrkdz" dans mes hp en manipulant les parties féraillées, genre footswitch. Je déduis que j'ai dû me rater, vu qu'avec mon mauvais câblage j'avais au moins un fond de son...

blackswords

PeterPan666

On sait que le transfo est mort non?alors pourquoi ne pas commencer par le remplacer plutôt que de couper des pistes à tir la ri go et d'essayer de mettre des piles un peu au pif..Une fois que ça sera fait au moins on saura sur que ça viendra pas de l'alim..
Mais en plus je commence à avoir de sérieux doute sur ta manip' pour tester un transfo..Pourquoi est ce que ton testeur devrait faire bip?c'est pas la continuité qu'il faut mesurer mais la tension!!

Mais je me pose une autre question..Est ce que tu t'en ai déà servi de cette pédale?Où tu l'as acheté et tu l'as directement mis sur le 220?..
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

blackswords

toomtoom

Citation : Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir..
Ben en fait, malgré ma newbitude en élec, j'essaye de déterminer la raison du mal-marchage de cette pédale, manière, si on trouve un composant défectueux, de faire le remplacement moi même, plutôt que de filer XXX $ en réparation.
Pour le transfo, merci de m'apprendre que le bip n'est pas la technique

Bref, il est mort, c'est assez sûr, et tu as raison, je devrais peut-être commencer par le remplacer et voir après. Et pour ça alors, est-ce que je peux acheter un transfo "+5v-5v en 230V" (je cite gratte10) que je brancherais direct derrière le régul et hop ? Ou m'en trouver un 220->110V que je mettrai avant le régul?
Et puis pour ta dernière question, oui je joue depuis quelques années avec cette pédale, mais me demande pas pourquoi je l'ai branchée sans adaptateur

blackswords

toomtoom

Mais franchement, je saurai pas choisir le transfo, ça me paraît peu clair.
J'imagine qu'il faut un transfo "standard" mais à part ça...
Sinon, je peux pas trouver un adaptateur secteur que je câble après le régulateur direct, genre ça:
Alimentation à découpage avec sortie sélectionnable.
Alimentation: 100-240 Vac - 50/60 Hz
Tension de sortie: 5 à 24 Vcc par pas de 1 V (sélectionnable)
Intensité de sortie: 3,8 à 1,5 A (selon la tension)
Puissance: 36W
Dimensions: 130 x 70 x 40 mm
En sélectionnnant 5Vcc comme tension de sortie ça le fait pas?
Je dis peut-être une connerie...

blackswords

toomtoom

Mais dans les caractéristiques des blocs, je vois pas 110 en sortie. Dans les standards, y'a 100VA ou 150VA, mais bon, ils sont assez énormes... et ils ont pas l'air d'avoir de point milieu...

blackswords

toomtoom

Et après y'avait juste un câble qui sortait de la pédale, avec la prise au bout.
Après moi ça m'est égal d'avoir le transfo à l'intérieur ou a l'extérieur.
Je sais pas ce qui est le mieux.

toomtoom

donc avant de la griller, je branchais la prise US dans un transfo externe qui convertissait le 220 en 110.

blackswords

Citation : donc avant de la griller, je branchais la prise US dans un transfo externe qui convertissait le 220 en 110
ça veut dire qu'on peut brancher une prise us sur une prise française?
ça serai cool que tu test ton transfo (celui à l'intérieur de ta pédale) avec un ohmmètre pour voir si il est grillé ou pas. t'as juste à regarder si il affiche quelque chose au primaire (là ou arrivent les deux fils) et entre le pm et chaque sortie.

PeterPan666

Citation : ça serai cool que tu test ton transfo (celui à l'intérieur de ta pédale) avec un ohmmètre
Un ohmmètre???

Pourquoi faire?J'suis déçu là..lol
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

blackswords

toomtoom

Citation : ça veut dire qu'on peut brancher une prise us sur une prise française?
je vois pas bien ce que tu veux dire. J'ai envie de répondre "évidemment", t'as des transfos 220/110 avec des prises femelles formats US sur le boitier, tu branche ta prise US dessus et hop c'est parti. Je trouve ça bizarre de l'expliquer, je suis sur que tu sais que ça existe, et c'est pour ça que je comprends pas ta remarque

Sinon le transfo donne rien à l'ohmmètre, il a l'air vraiment mal le pauvre.
Que je comprenne, quand je branchais ma prise US dans un transfo externe 220/110, le transfo qu'il y a déjà à l'intérieur de la pédale, il servait à rien?
Car maintenant que mon transfo interne est mort, je peux envoyer du 110 comme ça direct sur le c.i si j'achète un transfo externe ?

blackswords

toomtoom

Par exemple j'utilise ça pour brancher l'adaptateur de ma PSP, car c'est un câble US, au bout un boitier qui accepte jusqu'a 230 et après un autre câble qui va à la console (type alim d'écran d'ordi en fait)
(Ca fait beaucoup de lignes pour un truc pas trop intéressant hé hé)
Sinon les détails pour l'achat de l'alim sont excellent, merci beaucoup

Ok alors je crois que je passerai cette commande demain, et je reviendrai une fois que j'aurai tout ça mis dans la boiboite en fer, manière de dire que ça marche.
Encore merci.

toomtoom

Dans la série transfos 230/2x12, y'a plusieurs types de puissance, de 3 VA à 200 VA. Quel est le rapport avec la tension 2x12V ? Qu'est-ce qui est le mieux pour moi à ton (votre) avis ?
Ah oui, et 2ème dernière question, sur le site de composants en question, qu'est-ce que ça a de spécial un "transformateur économique" à part le fait d'être "économique" ?
Vu que ça a l'air moins cher, plus petit, et avec un point milieu déjà câblé, peut-être que c'est cool, non ?

blackswords

toomtoom

Et j'ai juste acheté le transfo, et un pont de diode au cas où, me disant que les résistances et condos ne pouvaient pas être morts hé hé. J'ai un goût certain pour les paris...
Bref, j'ai changé le transfo, bingo, j'ai remonté la pédale, et elle a repris sa place dans ma chaîne d'effet.
Le problème est donc résolu. Grand merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Allez, je vais gratter un petit peu.
Tcho
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2