Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer la Puissance fournie par une guitare électrique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 192 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mesurer la Puissance fournie par une guitare électrique
Salut à tous,
je voudrais savoir comment faire pour mesurer la puissance fournie par une guitare électrique seule (puissance ridicule certes mais j'ai besoin du protocole, c'est pour un projet...scolaire).
J'ai branche mon câble jack en sortie pour avoir une prise mâle plus adaptée aux mesures. Mais quand je branche le multimètre pas de signal quand je joue une note!
Je veux juste une procédure qui me donne un ordre de grandeur en U²/R.
Merci d'avance
2
C'est de l'ordre du milivolt alternatif. Il te faut un multimetre capable de mesurer la tension RMS de l'ordre du milivolt ...

pour avoir la mesure en watts : faire la même mesure avec une charge (qqes ohms) au bout de ta guitare.

Si ça marche pas avec le multimetre, tu peux toujours essayer de mesurer la tension en crête avec un oscillo
3

Citation : C'est de l'ordre du milivolt alternatif


Non, pas vraiment !
Une guitare délivre une tension à vide de l'ordre de 100 mV, voire plus.
Elle est prévue pour être chargée par une impédance de l'ordre de 1Mohms
Donc la puissance délivrée est...je te laisse à ta calculette.
4
Oops mea culpa, mes experiences datent :)

Pour faire le calcul il manque toujours la tension en charge, bien que j'imagine qu'avec 1Mohm ça doit pas être très différent de la charge à vide. Avec ce calcul on arrive à une dissipation de 0.1 microAmpère, et une puissance dissipée de 10nanoW. ça me semble faible, mais bon c'est toi l'expert :)
5

Citation : il manque toujours la tension en charge


Faites chauffer vos calculettes! Une donnée supplémentaire:
L'impédance interne d'une guitare est complexe et peut varier de quelques kohms à quelques dixaines de kohms en fonction du schéma et surtout de la position des réglages. Mais chargée par 1 Mohms...

D'ailleurs c'est assez marrant de constater que tout le monde s'épate sur les gains en tension d'une chaîne d'amplification audio, par exemple d'un micro (10 mV) à l'enceinte (30 V) ce qui ne fait que 3000 (environ 70 dB), alors que l'amplification en courant et en puissance sont un vrai miracle de l'électronique (gain en puissance de 1 milliard dans mon exemple, soit 90 dB !)
6
Wooow, quelle réponse rapide!!!
Tout d'abord merci beaucoup.
Sinon ce que je trouve bizarre c'est que j'ai pas de signal à vide(le multimètre affiche un 1 quelque soit le calibre) quand je branche le multimètre aux bornes du jack de la guitare. Mais quand je branche la guitare à l'ampli (allumé), j'ai effectivement la mesure de quelques pouillèmes de volts...et pour la résistance: rien du tout, aucun signal que ça soit à vide ou branchée sur l'ampli?!!
Sinon pour la mesure de la résistance, si c'est directement avec un ohmmètre que je réalise la mesure, ya pas besoin de mettre une charge en sortie de guitare nan?

A+
7
Je crois que tu n'a pas bien lu ma réponse, dommage ! J'ai écrit:
"L'impédance interne est complexe "
donc ne se mesure pas avec un ohmètre !
A lire tes questions, je constate que tu ne maîtrise pas grand chose des bases de l'électricité. Commence par là, bosse la théorie...après tu comprendras ce que tu fais. :clin: