Sujet de la discussionPosté le 18/02/2009 à 23:54:01Boitier de dérivation Tri-phasé
Bonsoir à tous,
Alors voila, j'ai réalisé un boitier de dérivation triphasé 400V et jusqu'ici, pas de soucis.
Seulement voila, je m'interroge sur une question de légalité. J'ai réalisé le boitier moi-même, n'étant pas un professionnel de l'électricité.
Est-ce légal ? ne risque-t-on pas quelque chose en cas de pépins ?
Pour info, j'ai mon BAC Electrotechnique (avec mention en plus )
Merci d'avance pour vos réponses.
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 19/02/2009 à 00:13:32
Salut,
Bon en termes de juridiction je ne sait pas du tout quelles sont les risques aux quel tu t'expose.
Si c'est chez toi et que ça fout le feu la punition sera déjà grande par là même, par contre si c'est dans un lieu destiner à accueillir du public, en cas de (gros) pépin ça peut aller jusqu'à des peines de prison ferme je pense.
La question à te poser c'est surtout si ce que tu a fait craint ou pas et en cas de doute demander à un électricien de venir voir.
Vérifier la section des câbles, les codes couleur, l'isolation etc...
Il ya une différence entre une installe qui n'est pas aux normes et une installation à proprement dit dangereuse... Bien que le premier amène souvent le deuxième.
AMHA, tant que tu as respecté les normes en vigueur, aucun problème...
Pour ce genre de coffret, je pense en particulier aux sections et couleurs de fils, à l'utilisation de connecteurs aux normes (P17), ainsi qu'aux calibres des disjoncteurs de protection, sans oublier la présence d'un coupe-circuit d'urgence. Si ton coffret est destiné à une utilisation en extérieur, l'étanchéité est aussi à prendre en compte.
Il suffit d'être bien renseigné pour faire les choses correctement, et, dans le doute, montrer ta réalisation à un pro (je pensais plus à un électricien
qu'à un régisseur) peut effectivement te rassurer.
En cas de soucis c'est il me semble ta responsabilité civile qui peut être mise en jeu. De plus as-tu passé des habilitations électriques pour faire ce genre de truc? il me semble aussi peu probable que ton système respecte toutes les normes applicable à ton produit, parce que même des systèmes vendu dans le commerce ne le sont pas toujours.